Spécimens

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont ils reçu des spécimens pour les classes de 5ème ou 4ème?
Je suis en collège et toujours rien...

Réponses

  • Bonsoir,

    Je pense que cela est normal, non ? Il y a eu une réécriture pour la 6ème en perspective des changements de programme qui se profilent dans 2 ans (et qui devaient se profiler l'an prochain, donc il est fort probable que les éditeurs soient déjà au courant des changements même s'ils seront "débattus" (la blague)).
    Pour les spécimen de 3ème c'est logique aussi vu qu'on ne changera le programme que dans 4 ans et donc changer le bouquin de 3ème pourrait être intéressant d'un point de vu économique.
    Après pour les deux autres, je ne vois pas le coup de com que les éditeurs pourraient faire sur ces deux niveaux là. L'histoire des arts ? Mettre plus de tâches complexes ? L'an passé, ils avaient rusé en proposant des livres d'exercices du type workbook mais en maths pour les specimen (je suis sur que certains ont suivi le courant d'ailleurs).

    A leur où de plus en plus de manuels sont disponible en format numérique et de façon gratuite, je pense que les spécimen vont se faire plus rare pour garder les marges. Sesamath ou lelivrescolaire.fr propose des manuels gratuits, libre et collaboratif (lelivrescolaire proposant plus de matières et des classe virtuelle en prime et toujours aussi gratuite) pour les profs et les élèves. Il y a aussi l'académie en ligne qui propose des cours gratuits avec une qualité CNED (qui reste à définir, j'avoue ne pas avoir trop chercher par là) ou encore les cours en vidéo d'un professeur ou les cours vidéo de la khanacademy. Bref, de quoi travailler sans le papier et avec 0€ de frais pour l'éducation nationale dans son ensemble tout en gardant une qualité et le choix dans les propositions.
  • Merci de ta réponse Rémi,

    je pensais qu'on recevait des spécimens tous les ans!
    Je vais regarder avec intérêt les sites que tu indiques même si j'aurais apprécié d'avoir un livre papier entre les mains...

    Bonne soirée
  • On les reçoit automatiquement si on a les classes concernées et si on est connu de l’établissement (pas si on est remplaçant).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    j'ai eu 4 ou 5 manuels il y a 3 semaines. 6ème et 5ème je crois (je n'ai pas de 5ème et j'en n'ai pas depuis que je suis dans ce collège...).
  • J'ai reçu des manuels 6ème et 3ème en masse (au moins 3 ou 4 éditeurs de chaque), un seul de 5ème (Nathan Transmath) et aucun de 4ème. Par contre, j'ai aussi reçu les cahiers transmath 5ème à 3ème (version corrigée).
    Mais je n'ai pas reçu le nouveau Transmath 2nde alors que je suis prof de la 6ème à la seconde (dans le même établissement) et connue comme telle auprès des éditeurs. Quelqu'un l'a reçu ?
  • Après vérifications, j'ai reçu la même chose que toi, nina ! ;)
  • J'en ai reçu 2 en sixième, aucun en 5ème et 8 en seconde.
  • bonjour,

    est ce qu'un enseignant peut me filer ses clés d'accès sur le site lelivrescolaire
    les ressources sont gratuites mais réservées aux profs (?) et je ne peux
    pas m'y inscrire.

    Envoyer les clés d'accès à espace (dot) affine (at) gmail (dot) com

    merci d'avance.
  • @nina44: tu peux me dire ce qu'il y a de nouveau à la rentrée de la 6ème à Terminale ?

    merci
  • Je peux répondre?

    Les programmes ne changent pas cette année au collège (programme 2008). Pour le lycée non plus, le dernier changement date de 2012

    Tu trouveras tous les programmes rassemblés sur cette page:
    http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_officiels/
  • Je n'ai rien vu de différent en 2nde, à part une repagination qui m'emm... parce que l'année prochaine, j'aurai le Nouveau et les élèves l'Ancien... jusqu'aux activités qui ont juste été relookées
    Pour les bouquins de collège, j'ai rendu les specimens à mon établissement sans avoir eu trop le temps de regarder avec le capes qui arrivait.
    Mais comme dit Jojopardi, les programmes n'ont pas changé.
  • Quelle est la nouveauté dans les nouvels ouvrages du collège? Il me semble qu'on met de plus en plus l'accent sur les problèmes ouverts et les tâches complexes deviennent "quasi" obligatoires ...
  • On en trouve de plus en plus dans les manuels, de là à dire que c'est obligatoire...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.