Note de comportement, ...

Bonjour à tous,
Je vous contacte aujourd'hui pour avoir votre avis sur le sujet suivant : je voulais savoir si vous mettiez à vos élèves (en collège) :
* une note de comportement ;
* une note de participation en classe ;
* une note de sérieux (avoir ses affaires : cahiers, outils de géométrie, calculatrice...).

Si non, pourquoi, et si oui, comment vous y prenez-vous, quelle charge de travail pour vous et quel impact cela a-t-il sur vos petits ?

Je suis partisan du fait que nous devons évaluer nos élève sur leurs connaissances et compétences, et non sur leur attitude en classe, mais je me dis que c'est pour eux (à cet âge là) l'occasion de leur faire adopter un comportement adapté, de les responsabiliser en ayant comme "récompense" une bonne note à l'arrivée (lorsque les consignes sont respectées).

Aussi, Je souhaitais savoir si vous pénalisiez des élèves qui demandent toujours des feuilles à leurs camarades pendant les évaluations, qui n'ont jamais leur matériel et empruntent donc ceux d'autrui, ceux qui vous rendent un torchon, ceux qui font leur construction au stylo, ceux qui écrivent "paralélograme" avec 2 fautes d'orthographe alors qu'ils ont travaillé dessus pendant 15 jours, et que c'est écrit sur tout le sujet.

Apprendre à respecter les consignes, les élèves ont beaucoup de mal, alors je me demandais si en début d'année, il n'aurait pas été intéressant de leur mettre une note de 20 à tous sur ce respect des consignes et à chaque fois qu'une n'est pas respectée (que je viens de citer par exemple), on enlève des points.
Là, encore, avoir une bonne note parait simple, mais pour des élèves de collège qui ont du mal à appliquedr les règles, cela peut-être motivant.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour vos avis constructifs,
JérO.

Réponses

  • Je vous contacte aujourd'hui pour avoir votre avis sur le sujet suivant : je voulais savoir si vous mettiez à vos élèves (en collège) :
    * une note de comportement ;
    * une note de participation en classe ;
    * une note de sérieux (avoir ses affaires : cahiers, outils de géométrie, calculatrice...).

    Non au trois. Si le comportement d'un élève n'est pas adapté, il le paiera cher. Il est normal de bien se comporter et ça ne donne pas droit à une friandise.

    Aussi, Je souhaitais savoir si vous pénalisiez des élèves qui demandent toujours des feuilles à leurs camarades pendant les évaluations, qui n'ont jamais leur matériel et empruntent donc ceux d'autrui, ceux qui vous rendent un torchon, ceux qui font leur construction au stylo, ceux qui écrivent "paralélograme" avec 2 fautes d'orthographe alors qu'ils ont travaillé dessus pendant 15 jours, et que c'est écrit sur tout le sujet.

    Je préviens les élèves avant le ds qu'ils doivent avoir leurs affaires. Ils ont oublié quelque chose ? Tant pis pour eux ! L'exercice ne peut être fait sans calculatrice/règle/équerre/compas ? Tant pis, ils étaient prévenus, la fois suivante bizarrement tout le monde pense à apporter ses affaires...

    Après sur ce qui est de rendre un torchon, la note s'en ressent. J'ai même une fois déchiré un dm devant la classe tellement la présentation était minable (les dm ne comptent pas dans la moyenne).
    Apprendre à respecter les consignes, les élèves ont beaucoup de mal, alors je me demandais si en début d'année, il n'aurait pas été intéressant de leur mettre une note de 20 à tous sur ce respect des consignes et à chaque fois qu'une n'est pas respectée (que je viens de citer par exemple), on enlève des points.

    C'est pareil, non respect des consignes : des points en moins. Il est normal de respecter la consigne, ça ne doit pas être un bonus que de faire ce qui est demandé.

    Tout cela ne reflète bien sûr que mon avis personnel sur ces questions.
  • Je suis d'accord avec les remarques de Feyn.

    Dans cette époque actuelle, on est prêt à récompenser celui qui dit "bonjour" et "merci", i.e. les choses considérées comme normales il y a quelques années.

    Comment ça se fait ?
  • J'avais mis une note à 20 que je baissais à chaque fois que le "règlement" était enfreint : pas ses affaires, devoir non rendu, etc.
    MAIS, je la mettais dans les commentaires sur le bulletin, pas dans la moyenne !
    J'ai fait ça au 1er trimestre, j'ai vite arrêté, je trouvais ça ch... ! Mais les élèves me demandaient régulièrement où ils en étaient, il me semble que ça leur faisait un repère
  • Ce qui est amusant,

    avec cette note de comportement qui baisse, c'est que ça autorise les élèves à déroger aux règles !!!

    Pour mémoire : Dans la classe de troisième où je fus élève, une prof mettait des 0 pour les turbulents. On a vite eu un concours de celui qui aurait le maximum de 0. Bon, c'était une classe pénibe pour les profs.

    Cordialement.
  • Pour la première fois, j'ai mis un petit bonus de participation à certains élèves de ma classe de 2nde : ceux qui faisaient avancer le cours de façon pertinente, ou qui faisaient de gros efforts en classe pour comprendre, souhaitaient venir au tableau pour "essayer"...
    Je ne les avais pas prévenus avant que je mettrais ce bonus (et pour cause, je ne l'ai décidé qu'en toute fin d'année).
  • Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai toujours mis une note de "comportement et participation". Je note sur 10 coefficient 0,5 ce qui pondère en rien la moyenne mais motive les élèves timides à participer.
    J'ai des collègues qui mettent en place des permis à point pour le comportement comme le permis voiture et cela fonctionne plutôt bien.
    Pour le barème, je n'en ai pas pour ma part. Dès qu'on a une participation active cela donne 10, si participation inexistante mais bonne tenue en classe 6/10 puis ça baisse en fonction des heures de colle.

    Bonne continuation.
  • Il me semble que la note de comportement est à la limite de la légalité puisque le zéro de conduite est interdit.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,
    C'était une simple question, que Je me suis posé.
    J'en connais qui mettent des notes comme celles dont je vous ai fait part, d'autre pas ;
    Je voulais connaitre votre point de vue, au sens où cela pourrait stimuler les élèves (pour la note de participation et de comportement).

    Un point qui me gène, ce sont les élèves qui ne ramènent jamais leurs affaires : une fois, ça va, deux fois, on punit, trois fois, on colle, quatre fois, on appelle les parents, mais après..

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas,
    JérO.
  • Ne pas confondre "ramener ses affaires" et "être discipliné". C'est un peu différent, même si. Noter le sérieux (et donc ramener ses affaires) n'a strictement rien à voir avec noter l'attitude disciplinée. Pour le reste, à mon avis, c'est sans importance, tu ne rendras pas discipliné des élèves avec des notes car l'indiscipline d'un ado n'est pas dans la même temporalité que les décisions posées qu'il prend pour avoir des bonnes notes. 95% des ados ne sont disciplinés (et c'est normal) que parce qu'il leur en coûterait immédiatement de ne pas l'être. 99% des indisciplines sont des étourderies involontaires. Ils n'ont pas besoin (intellectuellement) d'être informés qu'être indiscipliné est assimilé (d'ailleurs à tort) à une faute morale par la société: ils le savent.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ceux qui oublient systématiquement leurs affaires, en général, ça va de pair avec ceux qui ne rendent jamais les devoirs et/ou qui ne participent jamais. Donc j'ai abandonné cette note car ils avaient déjà plein de zéros pour devoirs non rendus. Par contre, je m'autorise à arrondir les moyennes selon la participation.
    J'ai notamment une élève qui n'amène plus ses affaires (par exemple en ce moment on est sur la géométrie plane, elle n'a même pas une règle),, qui ne participe plus, qui ne m'a rendu aucun DM, qui n'a pas rendu la moindre éval cette dernière période (à la sonnerie, elle me dit qu'elle n'a rien fait et ne me rend même pas sa copie blanche). Donc zéro de moyenne. Je suis sacrément embêtée ! En plus, c'est une élève particulièrement douée et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe (j'ai discuté plusieurs fois avec elle). Je suis déroutée !
  • @ nina44
    Comment sais-tu que cette élève est douée, puisque tu ne vois pas de résultat ?
    Bon courage.
  • Je mets une note de comportement/participation. J'essaie de cocher sur ma feuille comment ils participent. Je pénalise les écarts de comportement. C'est facilement une bonne note donc ils s'y intéressent et dans l'ensemble, ça marche bien. J'essaie d'être objectif mais ce n'est pas le cas. Je valorise plus facilement un élève qui fait un effort ponctuel que celui qui lève la main systématiquement (étant donné mon barème, les écarts seraient trop importants).

    Pour le matériel, je ne suis pas particulièrement exigeant. J'attends des copies propres, des figures soignées, des calculs précis. Peu m'importe d'où viennent les feuilles, matériel de géométrie ou calculatrices. Je trouve même intéressant qu'ils sachent utiliser une autre calculatrice ou un autre rapporteur que les leurs.
  • Rouletabille écrivait:
    > @ nina44
    > Comment sais-tu que cette élève est douée,
    > puisque tu ne vois pas de résultat ?
    > Bon courage.

    Parce qu'en début d'année et jusqu'en mars, elle cartonnait !
    Parce que je suis aussi prof de physique-chimie et qu'au DNB blanc d'hiver, je me suis trompée, je lui ai également donné le sujet des 3èmes et qu'elle a eu la meilleure note... !
    Parce que depuis le début, quand je lui pose une question, elle a de suite la bonne réponse !
    Elle a tout lâché depuis Pâques ! J'ai peur qu'il soit arrivé qqch chez elle mais elle ne veut rien dire.
  • Peut-être lui prodiguer des signes d'estime particuliers montrant que tu es consciente de ses dons, et lui donner des problèmes spécifiques ? Si elle a des malheurs personnels, cela pourrait lui servir de dérivatif à court terme, et cela serait utile pour son avenir.
    Notre système égalitariste est inadapté aux surdoués, alors qu'ils sont le sel de la terre ...
    Bon courage.
    R.
  • Je suis dans un établissement spécialisé justement (enfants précoces et phobies sco entre autres). Je fais ce que je peux mais là j'avoue avoir trouvé mes limites. Je l'ai déjà fortement encouragée, je lui ai déjà fait remarquer qu'elle avait eu la meilleure note en PC sans avoir étudié les sujets mais rien n'y fait ! Avec d'autres, ça avait bien fonctionné, là, je ne sais plus...
  • Propose-lui des colles piquées par exemple dans le Kangourou ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Flatter les "dons" d'un enfant qui en a n'est pas forcément utile s'il le sait, on ne désire que ce qu'on n'a pas. Mettez-vous à sa place, la plupart du temps, ils s'en foutent, ils entendent ça depuis tout petits ("tu es surdoué, tu surdoué, tu es surdoué"). Exemple, un surdoué moche a peut-être envie qu'on lui propose quelque chose pour devenir beau par exemple. Ses "surdons", il vit avec, ils n'ont plus de gout.

    Précision: je ne crois pas un instant aux surdons**, mais je réponds dans le contexte le plus concisément possible.

    ** si ça existait, ça se saurait, on n'irait pas voir les marvel au cinéma
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Trop de gens commettront l'irréparable impair de confondre le haut potentiel avec les capacités élevées d'ordre scolaire; or, la logique seule l'influera !
  • Hum, remettons les choses à leur place. OK, je suis dans un établissement spécialisé HP. OK. Maintenant, quand je disais qu'elle était "douée" plus haut, j'en parlais comme "toute bonne élève", HP ou non. Elle avait de fortes appétences et compétences pour les maths, HP ou pas ! Je disais douée dans ce sens ! Une élève "très bonne en maths" si vous préférez !
    Bon, en l'occurrence, maintenant, elle m'évite...

    PS : Je déteste le terme "surdoué" ou tout ce qui vient de "doué" pour qualifier les HP. Je préfère "HP" ou "précoce" car le mode de pensée est différent et s'ils sont en échec sco avant d'arriver "chez nous", c'est pas sans raison !!! (rappel : 1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire au secondaire, 1/3 sont des élèves "moyens", 1 seul tiers fait de brillantes études)
  • je pense avoir compris son problème et je n'en dirai pas grand chose en public mais je ne peux pas y faire grand chose... impuissance...
  • Un enfant qui décroche a besoin de réinvestir affectivement le champ scolaire: lui faire aimer les mathématiques en toute créativité est bienveillant.
  • oui, c'est effectivement une bonne idée dans le cas où l'élève n'est pas déjà tellement abîmé par le système (je ne parle pas que des profs ou du personnel éducatif) qu'il ne réagit plus.
    je ne sais pas quelle idée vous avez des élèves qu'on "ramasse" en bout de course dans notre établissement. Tellement abîmés qu'il n'y a plus rien derrière le regard. Il faut parfois savoir sortir de sa discipline pour redonner confiance à un élève. J'ai moi-même "oublié" pendant un temps comment j'avais ramené cette gosse au travail il y a quelques mois et elle me l'a rappelée mardi par des gestes et des paroles timides.
  • Excellente réponse (légale) : c'est tout simplement interdit de nos jours. Et non moins excellente citation d'Allais !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.