Comment fabriquer des génies ?

bonjour,

j'ai pondu ce petit texte de didactique qui s'appuie:
- sur le fait que j'ai étudié des choses abstraites il ya fort longtemps
- que je suis âgé et donc mes idées ont eu le temps de mourir
- que je suis revenu aux maths après une interruption de plusieurs dizaines d'années

exemple concrêt:
en "topologie " , on donne des surfaces (on appelle ça "variétés") une définition
incroyablement abstraite qui est la suivante

La donnée d'une "surface" est la donnée de bijections locales $\phi_i$ entre $R^2$ et la surface,
en se disant que la seule chose connue, est le changement de cartes $\phi_j^{-1} \circ \phi_i$
entre deux cartes de l'atlas.

les étudiants doivent se dépatouiller avec cette définition abstraite et réussir à pondre des théorèmes
et "voir" (ce qui est loin d'être évident en dimensions supérieures)

sauf exceptions (Milnor, Boy..) les gens s'en sortent honorablement maais ne deviennent pas des créateurs.
En fait, on manque de "génies" en maths, d''une manière générale qui est dû aux méthodes d'apprentissage.

on devrait exposer les choses de la manière suivante, beaucoup plus pragmatique , concrête mais
qui demande plus de réflexion, qui serait de se dire:


i) je reçois la définition axiomatique, certes


ii) j'ai un vrai atlas de géographie, admettons, avec deux cartes du Brésil distinctes (le type de projection n'est pas indiqué), une page 38 et l'autre page 39, admettons.
Chaque fois que je dessine un objet (un lac, une distance, un dénivellé,une courbe de niveau, etc..) page 38, j'ai une fonction de changement de cartes justement , qui me redessine cet objet ,page 39.

Avec cette fonctionnalité de changement de cartes, je dois reconstituer la surface, disons plongée,ie, la surface terrestre du Brésil , avec sa courbure et son modelé.

Si les gens se posaient les problèmes de cette façon,ie, de manière à la fois concrête et imaginative et laborieuse et constructive, au lieu d'avoir des ânes qui sont empêtrés dans le formalisme, comme des enfants confrontés à l'orthographe en primaire, qui souffrent évidemment, on aurait des génies des mathématiques qui auraient le profil de mécanos devenus ingénieurs automobiles,ie, concrêts-abstraits.
parce que la technique s'est vraiment construite concrêtement.


donc voilà, il y avait (et il y a toujours sans doute) une façon formaliste voire axiomatique ,d'aborder les mathématiques
qui gêne l'éclosion de "génies", ie, de gens qui vont voir par exemple des noeuds en dimension 4 ou 5 ,
(les noeuds borroméens en dimenssion 4 ou les polynomes d'Alexander , c'est le truc difficile à visualiser)


Ce qui m'inquiète, à l'instant présent, ce n'est pas le "niveau", la baisse de niveau, etc, non c'est plutôt
la rareté des créateurs en mathématiques, qui vient du fait que les apprentissages ne sont
pas intériorisés.


Les gens que l'on forme bien, sont "bons" ou "très bons" en maths. Mais les "créateurs" sont rares ,
je pense que c'est dû au formalisme. Rappelez vous de Louis Renault, à la base, il était mécanicien.

voili-voilou.

Réponses

  • Bonsoir,

    Je ne sais pas quantifier la rareté des créateurs, mais tes critiques d'un enseignement trop abstrait me semblent parler d'un monde disparu.
    Connais-tu un peu les programmes de l'enseignement secondaire ?
  • aléa écrivait:
    > Bonsoir,
    >
    > Je ne sais pas quantifier la rareté des
    > créateurs, mais tes critiques d'un enseignement
    > trop abstrait me semblent parler d'un monde
    > disparu.

    oui, je suis d'accord avec l'objection. Ceci dit, comment expliquer autrement que depuis
    le début des temps, les "créateurs" de mathématiques aient été si peu nombreux ?
    (effectivement, je ne pensais pas à la "crise" actuelle)

    un exemple
    pour illustrer l'opposition entre formalisme et constructivisme:
    on s'est lancé dans une démonstration par récurrence d'une inégalité
    sans étudier les mécanismes de chaque objet (les suites numériques) qui
    permettront ensuite de les comparer.
  • Je dois être un âne empêtré dans le formalisme, mais je n'ai pas vu de didactique dans ce que tu as écrit.
    muuge a écrit:
    de manière à la fois concrête et imaginative et laborieuse et constructive,(...) comme des enfants confrontés à l'orthographe en primaire

    Là c'est plus clair !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • "Le but premier d'un enseignant en mathématiques est-il de se débrouiller pour que tous ses élèves deviennent des génies dans cette matière ?"

    Je la trouve bien la définition d'une variété. Rigoureuse, précise, pratique quoi !
  • comme des enfants confrontés à l'orthographe en primaire, qui souffrent évidemment
    Sauf erreur de ma part, l'optique actuelle est de ne pas faire d'orthographe en primaire pour ne pas faire "souffrir" les élèves.
  • Pour en revenir à la question posée, pour fabriquer des génies, on s'y prend comme pour fabriquer des idiots. Les positions sont connues. Il y a pléthore de liens sur le net. La seule différence est géographique : Les génies naissent dans sa propre maison. Les idiots dans celle des voisins.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.



  • On s'est rappelé de lui après la guerre. Des "génies" comme ça, on peut s'en passer. ::o
  • Louis Renault fut un mécanicien de génie, un inventeur de modèles de voiture, un créateur d'entreprises qui a donné du travail à des milliers d'hommes, un patron social. En 1918, il est le seul civil à être décoré de la Grand-Croix de la Légion d'honneur pour sa contribution exceptionnelle à la victoire. Durant l'occupation, les usines ont tourné au ralenti, et Renault n'a pas plus collaboré que Citroën ou Peugeot.

    Fin 1944, alors qu'il est âgé de 67 ans et gravement malade, Louis Renault est arrêté sur simple dénonciation, incarcéré, laissé sans soins, brutalisé par les voyous communistes diits "FTP" et il meurt de ces mauvais traitements. C'est une des multiples exactions de cette triste époque d'épuration perpétrée au mépris du droit.

    Trois mois après cet assassinat, les usines Renault sont nationalisées sans justification, sans indemnisation, ce qui est une véritable spoliation, contraire au principe de propriété contenu dans la Déclaration des Droits de l'Homme.

    En 2010, un jugement de la Cour d'Appel de Limoges a constaté qu'on ne pouvait présenter Louis Renault comme un agent du régime nazi et encore moins de le rendre responsable de ses méfaits.

    Louis Renault fait partie de cette cohorte de génies français dont le système veut effacer ou salir le souvenir, mais c'est peine perdue, nous avons la longue mémoire des nôtres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Renault_(industriel)
    http://www.louisrenault.com/
    http://www.louisrenault.com/index.php/reponse-a-annie-lacroix-riz

    13/07/2014
  • @FinDePartie: on peut recentrer la discussion sur la question "pourquoi y a t il si peu de gens qui participent vraiment à l'avancée des mathématiques, est ce un problème de formation ?" et non pas sur la bio de L.Renault, qui n'est pas le centre du sujet. merci. :-X
  • Pour revenir à la question, on ne peut pas fabriquer des génies. On ne peut que constater les dons et alors favoriser l'expression de ces dons. On peut aussi la contrarier, comme souvent : voir les travaux sur les enfants surdoués.
    Les génies sont rares, pas seulement en math : c'est ainsi. C'est une raison pour les détecter et les protéger : ils sont le sel de la terre.
  • Muuge:
    En choisissant comme exemple Louis Renault tu signifies que tu as une appréciation toute personnelle de ce qu'est le
    "génie" pour toi.
    Pourquoi Limoges? Ce type vivait à Paris. B-)-
    C'est maintenant un travail d'historien. (je ne vois pas beaucoup de livres sur ce type dans la page de Wikipedia)
    J'imagine que ce jugement était censé appuyer la demande d'indemnisation qui a suivi.
    Ils auraient du déposer cette demande devant le Tribunal de grande instance de...Limoges au lieu de celui de Paris B-)-


    Je m'arrête là, sur ce personnage, car on va vite atteindre le point Godwin.
    \ a écrit:

    Les êtres humains (le plus grand nombre) pour survivre doivent occuper un emploi et généralement cet emploi est très éloigné de la recherche en mathématiques.
    Dans un monde libéré de l'emploi (mais pas du travail), on verrait sans doute des gens consacrés une partie significative de leur temps à s'intéresser aux mathématiques comme d'autres s'intéresseraient à la musique, la littérature, la poésie...Ce n'est pas demain la veille.
  • @Fin de Partie: c'est toi le point goodwin. tu as réussi à pourrir un fil en le "politisant" sur un sujet d'éducation qui m'intéressait.

    vous écrivez n'importe quoi. je n'ai pas d'appréciation personnelle sur les génies, j'ai posé la question de savoir
    si un certain type d'enseignement et d'éducation était néfaste à l'éclosion de talents.
  • - il n'y a pas de génies**, ça n'a jamais existé (ça se saurait sinon)

    - ce sujet a été maintes fois récréativement discuté sur le forum

    - j'ai déjà proposé une explication sur le pourquoi (de tout temps ou presque), l'enseignement mathématique n'a jamais marché (et bat aujourd'hui des records d'échecs, au point d'essayer de faire disparaitre les maths et les remplacer par autre chose (personne ne sait, ni ne maitrise bien quoi)). Les maths fonctionnent avec une règle du jeu (très simple) et un langage. Pour une raison mystérieuse seul 0.5% de la population en gros acquiert ce langage et cette RDJ par eux-mêmes (acquisition qui ne pose à priori aucun problème et ne nécessite aucun don, elle n'est juste pas insitutionnalisée, donc les gens sont livrés à eux-mêmes). Ce sont ces 0.5% là, quelques soient leurs dons qui villégiaturent dans le paysage math sans peiner (et sans faire de maths pour autant, ce qui est du chinois pour les autres est du roman de gare pour eux)

    - Les explications s'arrêtent là. Pourquoi on ne forme pas les gens à l'état matheux (ie RDJ et LM), puisque ce serait possible, et permet, une fois ce parler courant accédé à n'importe qui d'aller au niveau L2-L3 les mains dans les poches?
    Je n'en sais rien. J'ai ma petite idée: c'est moins involontaire probablement qu'il n'y parait. Une "certaine communauté" veut garder les clés de la caméra en quelque sorte.

    - Avait-on à un moment approché un progrès dans l'histoire récente? Oui, probablement avec les maths modernes. Il aurait fallu tenir bon, laisser passer 20-30ans pour que la société s'adapte (adapter aussi un peu les thèmes) et il est probable que le niveau mondial en maths se serait très largement élevé (les autres pays prenant la suite de la France)

    - Aujourd'hui? On est à l'extrême opposé (tout concret, donner du sens, etc, toute chose qui ne veulent rien dire et sont très loin de la reconnaissance du fait qu'un langage et une RDJ doivent précéder la pratique d'un jeu (on acquiert pas la RDJ après avoir visionné 50000 parties de champion, le cerveau ne le supporte pas))

    ** pas plus de génies en sciences que Rihanna est un génie de la chanson
Cette discussion a été fermée.