Des conseils aux futurs profs 2014-15 ?

Bonjour,

Je voulais connaitre vos points de vue quant à la préparation des cours. Comment vous y prenez-vous ? Utilisez vous les manuels scolaires exclusivement, également le web ? D'autres ouvrages comme les livres des professeurs sont-ils utile ?

Je vous remercie d'avance pour votre partage d'expérience.

Réponses

  • Bonjour,

    je bosse avec plusieurs manuels et le web. Je n'utilise pas trop les manuels de prof. Mes élèves travaillent principalement à partir de documents que je leur donne mais pour le travail à la maison, ils utilisent leur manuel.
  • Pour mes cours de collège, je m'inspire des bouquins pour rester dans les clous et pour les cours de lycée je m'inspire de moi-même (:P)

    Sinon si tu démarres dans le métier, je te conseille directement de suivre les recommandations de l'inspection pour la fréquence des devoirs, de l'utilisation d'une salle informatique... igmaths.org est ton ami ainsi qu'Éduscol - math et les documents d'accompagnement. Pour terminer, si tu cherches des thèmes pour créer tes problèmes/activités : ÉduBases.

    Des exemples de cours sur le site du CNED qui ne sont pas forcément (pas du tout) dans la tendance actuelle mais qui ont le mérite d'être plutôt complets. À prendre avec un regard critique tout de même.

    Cordialement.

    PS: Je pense que tu aurais dû poster dans la section pédagogie du forum.
  • Merci beaucoup
  • Samuel DM a écrit:
    si tu démarres dans le métier, je te conseille directement de suivre les recommandations de l'inspection

    Joli troll, Samuel. :-D
  • Samuel DM écrivait:
    > Sinon si tu démarres dans le métier, je te
    > conseille directement de suivre les
    > recommandations de l'inspection pour la fréquence
    > des devoirs, de l'utilisation d'une salle
    > informatique...
    > igmaths.org est ton
    > ami ainsi
    > qu'Éduscol
    > - math
    et les
    > [url=http://eduscol.education.fr/cid45766/mathemat
    > iques-pour-le-college-et-le-lycee.html]documents
    > d'accompagnement[/url]. Pour terminer, si tu
    > cherches des thèmes pour créer tes
    > problèmes/activités :
    > [url=http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/in
    > dex.php]ÉduBases[/url].
    >

    Il suffit de taper "medef" dans le moteur de recherche d'eduscol pour savoir de quoi edusdol est l'ami ...
  • Salut Eric, et bravo de rappeler ces évidences à des débutants peut-être un peu naïfs... !

    Alain.
  • C'est vrai qu'en tapant CGT on a nettement moins de réponses :-)
  • Non, je persiste et je signe, un débutant doit suivre les recommandations Éduscol, c'est notre rapport avec l'inspection qui veut ça. La première année est délicate, on est toujours pris entre le marteau (de l'inspection) et l'enclume (des élèves, de leurs parents), et il vaut mieux jouer fin et ne pas faire le réac (parole de réac qui a moyennement vécu sa première année) !
  • Justement, une question pour un futur stagiaire: est ce moi qui choisirais les manuels de Maths pour mes élèves, ou me les imposera-t-on?

    Merci
  • En principe quand tu arrives tu prend ce qui a été décidé par les professeurs déjà en poste dans ton établissement.
  • Ca dépend des établissements. Chez moi, très peu de collègues utilisent les manuels (d'où des collections souvent obsolètes ou incomplètes...). Le jour de la pré-rentrée, on répartit les manuels selon les classes. Je crois qu'en 6ème et en 5ème, on a deux collections différentes. Je choisirai donc les manuels qu'auront mes élèves (selon la disponibilité bien sûr...).

    Où j'étais avant, on changeait tous les bouquins d'un niveau chaque année. Mais ça, c'était avant. Toujours est-il qu'on choisit généralement en mai-juin pour septembre...
  • Bonjour,
    Je viens de créer mon site perso sur les maths au collège.
    Je souhaite le faire connaitre pour partager, échanger, alors je me permets de vos écrire.
    voici son adresse:

    https://sites.google.com/site/lesmathsdemarco/

    Si vous pouviez en parler autour de vous, ou le mettre en lien sur votre blog j'en serai très content.

    Merci MR
  • Et existe-t-il des sites sur lesquels on peut trouver des cours déjà prêts et qui peuvent nous servir de base pour nos propres cours ?
  • Quoi qu'on en dise, la meilleure formation à l'enseignement des mathématiques est... la pratique des mathématiques.

    Icônoclaste
  • Pas nécessairement. Selon le lieu d'affectation, la meilleure formation peut aussi bien être l'escrime ou le jujitsu.
  • Moi, j'ai fait des maths ET du Ju-Jitsu.
  • @Drill59
    (j'étais stagiaire l'an dernier)
    Si tu es en collège, je te recommande avec enthousiasme, en plus du programme, des ressources d'éduscol, des manuels, des sites académiques et des sites des Irem, les livres "Des maths ensemble et pour chacun" (6e, 5e, 4e) édités par le CRDP. (A emprunter éventuellement à l'ESPE ou au CRDP du coin).
    http://edition.crdp-nantes.fr/?id=maths-ensemble-et-pour-chacun pour tous les compléments (résumés de cours, énoncés, animations : accessibles lorsqu'on a le livre en main)
    J'ai utilisé aussi la collection méthodes en pratiques http://www.cndp.fr/collection/progressions/mathematiques-6/index.htm
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.