Proposition pour le forum

Les débordements récents que subit ce forum sont préoccupants, et il est clair que les modérateurs ne peuvent pas passer leur vie à rectifier le tir sur les posts qui dérapent. Il faut trouver des solutions pour lutter contre les indésirables, et je pense que cela pourrait être intéressant d'en débattre. Une proposition : que la participation au forum ne puisse se faire qu'avec une identification (comme cela est déjà optionnel), avec une inscription nécessitant de fournir une adresse d'un fournisseur d'accès à internet. Qu'en pensez-vous ?
«134

Réponses

  • Mmmh... Est-ce que ça changerait vraiment qqch ?

    (Le forum foire depuis tout à l'heure... ^^)
  • je ne connais pas grand'chose en la matière, mais il me semble que, contrairement aux adresses que l'on obtient sur des boites du type caramail ou hotmail pour ne citer qu'elles, il est plus difficile de créer à l'infini des adresses chez un FAI (merci de me rectifier si c'est faux !).
  • Une proposition pour le forum (qui ne concerne pas les "pollueurs"):

    J'ai decouvert le post "Qui sommes-nous?" grâce au lien present dans le sommaire du site. Je trouverai interessant que chacun puisse proposer une brêve description de qui il est sur son profil. Cela permettrai de connaître plus facilement son interlocuteur. Et pour ceux que ça derange de se retaper une "autobiographie", il existe le copier-coller.

    Ceci n'est qu'une proposition et je ne connais en rien la difficulté de la mise en place d'un telle chose.

    Voilà je me suis exprimer. Longue vie au forum!

    N.B: D'autre que moi sont d'accord sur le principe? Ou je suis seul au monde?
  • L'idée est intéressante, mais je ne pense pas que cela aura un rôle pour empêcher les pollueurs de venir emm..bêter les honnêtes gens (a priori, ils pourront laisser leur profil vide ou le remplir d'âneries).
  • je suis contre tes deux propositions jaybe :

    1. Rendre l'inscription obligatoire va faire fuir la plupart des nouveaux arrivants, et nous allons nous retrouver en cercle fermé, à radoter entre nous :p
    2. Si on impose de fournir une adresse internet d'un FAI, alors je ne pourrai plus venir : je n'ai PAS d'adresse internet de FAI et n'en ai jamais eu !!!! Je ne vais pas m'amuser à créer une adresse de messagerie FAI juste pour le forum... Sinon c'est vrai, Jaybe, il est difficile de créer des boites mail de FAI à l'infini. En outre, et c'est la raison pour laquelle je ne prend pas d'adresse de FAI, c'est qu'une fois qu'on change de FAI on perd cette adresse : je trouve ca tellement débile que je préfère prendre une adresse ailleurs qui, elle, restera quelque soit la configuration de mon PC / Accès internet. Finalement, avoir une adresse de messagerie de FAI impose d'avoir une connexion internet. Or, ce n'est pas le cas de la plupart des étudiants et autres personnes qui se connectent via le réseau informatique de leur fac ou d'un cyber café. Pourquoi refuser l'accès à ces gens-là ?

    Je n'ai pas d'autre proposition ceci dit (à part donner les droits d'admin à d'autres personnes de confiance).
  • bonsoir
    je n'ai pas de solution radicale.
    pour ma part je ne répond jamais aux inepties..
    si anatole , par ex ,n'avait jamais eu la moidre réponse, je pense qu'il se serait vite lassé.
    (une question: un message vu n fois (n à determiner) et à 0 reponse pourrait il etre automatiquement supprimé?)
  • hum mon idée n'st pas bonne, un abruti se répondra à lui meme..
  • un cours sur le tenseur de Riemann svp?
  • ben utilise google !
  • oumpapah : ce serait possible, mais ce serait dommage pour la personne qui a posé une question ardue à laquelle personne n'a encore réussi à répondre.

    Encore une fois, je propose ce que j'avais proposé il y a quelques temps : un système de vote qui permettrait uniquement aux personnes identifiées de "voter" contre un topic en particulier. Et, lorsque par exemple 10 personnes identifiées différentes ont voté contre un topic, il est automatiquement envoyé dans une section "poubelle" du forum, accessible à tous, un peu comme les gestions de spam des boites mail.

    L'avantage de cette technique est qu'elle nettoie le forum et qu'en cas d'abus (un ptit malin qui s'amuse à créer plein d'identifiants différents) de toute façon le topic n'est pas détruit et est toujours visible ; son auteur peut se plaindre et les personnes qui ont voté abusivement, enregistrées, peuvent recevoir le coup de baton en retour.
  • L'idée de Gari me plaît assez bien. Mais comment designer les personnes gendarmes? Les modérateurs?
  • Je n'avais pas pensé à cela Gari, tu m'as convaincu.
  • Et ton idée est très intéressante, mais n'est-elle pas difficile à mettre en pratique (comme je n'y connais rien...) ?
  • Je pense qu'un modérateur passera dans la plupart des cas avant que les 10 personnes aient voté. Et puis ça n'est pas la peine de s'énerver à créer de telles options, le webmaster a (malheureusement?) des choses bien plus importantes à faire, et n'a pas le temps pour ça il me semble. Il tente pour le moment de rajouter un simple lien vers un chat irc, il ne faut pas le surcharger de travail inutile :)
  • Bonsoir Babar,

    Je pense que ce que tu dis est vrai ;-) N'empêche que un tel post se doit d'exister et ne sert que de "dépose-propositions". Libre au webmaster de s'en occuper ou pas. Et puis il trouvera bien le temps d'ici quelques années! Le forum n'est pas près de s'éteindre. Si?

    Amicalement.
  • Je considère même qu'il devrait avoir sa place à côté du très populaire "Qui sommes-nous?"
  • pour gari
    si une question ardue se pose
    ça ne me gene pas de répondre que j'y reflechis, sans garantie de succés..
  • Certes oumpapah :)

    Sinon pour la gestion du présent forum, je me porte volontaire pour mettre la main à la pâte !! Je suis prêt à mettre en place la stratégie de vote dont j'ai parlé, il faut pour cela :

    1. Que notre bien-aimé manu me fasse suffisamment confiance pour me fournir ses sources :p
    2. Qu'il me fournisse les-dites sources.
    3. Qu'il me donne un accès sur le serveur pour que j'y transfère les nouvelles sources, mais c'est facultatif (je peux simplement renvoyer les sources à manu, qui décide ensuite de les mettre ou pas)
    4. Qu'il ne s'agisse que de php, html, javascript et mysql ; je n'ai pas envie de me lancer dans un autre langage ésotérique :p (enfin, c'est plus une histoire de temps que d'envie en fait).
  • Gari,

    Meme si je trouve ta proposition intéressante, j'y crois personnellement assez peu. Je m'explique, la façon qu'à le site de reconnaitre une personne est par son adresse ip (manu corrige moi si je dis une connerie). Hier, en tete a tete avec Philippe Malot sur l'irc, nous avons parlé un peu des débordements, et on se demandait si une personne pouvait facilement "falcifier" son ip pour tricher.
    J'ai fait un essai en passant par un proxy, et c'est effectivement l'adresse du proxy qui est apparu à coté de mon pseudo.

    D'ou le risque pour le forum si on adopte ta solution: un "fouteur de merde" (pardonnez l'expression, mais c'est réellement ce que sont ce genre de personnages) pourrait supprimer les messages de son choix, juste en changeant de proxy le nombre de fois qu'il est necessaire (10 dans ta proposition) il serait interpreté par le site comme un utilisateur (donc un vote) différent...

    Si solution il y a, ce serait plutot comme le préconise oumpapah d'éviter toutes réponses à ce genre de messages, en attendant simplement qu'un modérateur passe le nettoyer. Notons que les modérateurs actuels sont actifs, et rien n'empeche d'en augmenter le nombre si les débordements persistes.

    Amitié.
  • comment on fait pour etre moderateur
  • llb, je suis parfaitement d'accord ; c'est pour cela que j'ai proposé non pas la destruction mais la "mise en quarantaine" du topic voté. Lorsque l'auteur se plaint, le topic est remis dans la liste des topics "valables" et les votants sont puni (destruction de leur compte par exemple).
    En fait, la mesure de répression fonctionne sur le principe que le fouteur de merde devra créer 10 emails pour chaque post qu'il veut détruire : c'est assez chiant à faire ! :)
    Ensuite, on peut imaginer que seuls des gens inscris depuis plus d'un mois (par exemple) peuvent voter, ce qui évite encore une fois les débordements. On peut aussi considérer que certaines personnes ont des "voix qui comptent double" par exemple.

    Je continue de penser que cette méthode est bien adaptée, mais bien sûr donner les droits de modération à une dizaine de personnes est aussi une excellente manière de combattre les débordements.
  • Bonsoir,

    Il y a plus simple je pense et sans l'aide du webmaster. Chacun est libre de deposer un post, donc chacun est libre de protester les propos d'un post. Si je me considère bon citoyen de ce forum, je post une mention précisant mon desaccord avec les propos d'un post pollueur et les raisons qui m'amène à protester. La réitération de plusieurs bons citoyens etant un argumant de poids, le moderateur dans les parrages peut juger si les raisons sont suffisantes à une suppression du post pollueur.

    C'est simple, c'est pratique et on n'embête pas le webmaster.

    Qu'en pensez-vous?
  • Je suis d'accord avec le fait que c'est simple, mais cela risque d'alourdir le forum, surtout si le trolleur s'attaque aussi au message de protestation !
  • Donc pas de solution...
  • Mais si, mais si ! C'est comme les exercices auxquels on répond à longueur de journée : il faut chercher un peu...
  • Salut Jaybe. T'es un empecheur de troller en rond. J'aime pas beaucoup les moderateur. Un forum naturel c'est bien plus sympa.
  • Il y a des forums où l'on peut signaler ( en appuyant sur un icone ) les déparages. Ca éviterai les messages de protestation et ça éviterai d'alourdir le forum...
    Il y a aussi le fait que certains viennent pour échanger des idées, d'autres pour parler mathématiques. Si le forum était divisé, peut-être qu'il y aurait moins d'interférences entre les topics car chacun trouverait peut-être plus son compte.
    Je sais que Manu n'est pas pour une partition du forum, mais je relance l'idée....
    @+
  • lire "dérapages" !!
  • Je pense que partitionner le forum risque de casser sa dynamique, dans la mesure où la plupart des gens risquent de n'aller que là où ça les intéresse vraiment. Maintenant c'est peut-être à expérimenter, il est aussi possible que ce phénomène ne se produise pas. Juste encore un mot sur l'idée d'Alban : sur le forum france-echecs (qui parle d'échecs, mais vous l'aviez sûrement deviné...), on tombe sur l'ensemble des sujets, mais on a aussi la possibilité de partitionner si on le souhaite (études, théorie, arbitrage, ...), et par défaut on retombe toujours sur le mélange de tous les sujets. En pratique, ça marche plutôt bien !
  • Alban, cette histoire d'icône pour signaler un dérapage est exactement le principe du vote que j'ai proposé :)
  • Ah ok, autant pour moi..:)
  • Ce n'est pas ta faute, si tu n'avais pas compris cela c'est que je m'étais mal exprimé en premier lieu ; mais maintenant j'espère que ma proposition apparait plus clairement aux yeux de tous :p
  • Le mieux est l'ennemi du bien.
  • Benoit, ce n'est pas www.la-philosophie.net ici ;)
  • Bonsoir,

    J'ai retrouvé ce post et je le fait remonter pour relancer une proposition:

    Dans le serveur d'exercices il y a la mention: "Difficulté". Je pense qu'il serait interessant d'en faire de même pour les posts concernant des exercices, des problèmes ou simplement des questions... Bien sûr j'entends par "difficulté" le niveau requis pour comprendre.

    A bon entendeur.

    Je ne suis pas contre un peu de soutien!
    Croyez-vous que cela vaille la peine d'envoyer un mail au webmaster?

    Cordialement,
    Figaro
  • Je vois que je me suis mal exprimé, je parle du niveau des posts bien sûr.
  • Drôle d'idée de faire resurgir (ou ressurgir) ce vieux message, qui comporte des dizaines de réponses que personne ne n'a envie de relire. Un nouveau message aurait sans doûte été préférable.
    Ceci dit, l'idée n'est pas inintéressante, mais difficilement applicable.
  • non pas du tout difficile , je pense qu'on peut mettre une lettre magiscule avant le message qui indique son niveau de dificulté , par exemple selui de lycée sera par exemple: "A- theoreme de pytagore" comme ca la lettre A indique que le niveau est selui de lycée , voila l'idée , j'espére qu'elle sera utile :)
  • Pour cela il faudrait une entente entre chaque membre.
  • Moi je voyais plutôt cela comme une case à remplir (idem que ce que l'on fait pour le titre).
  • Cela revient à indiquer clairement l'origine du problème: collège, lycée; 1er cycle universitaire, etc.
  • C'est exactement à cela que je pense (mal?).
  • Juste pour dire que je préfère qu'on ne complique pas le forum (en le partitionant par exemple).
    Quand un post est injurieux ou indésirable, autant qu'on évite d'y répondre et de l'alimenter...

    Par contre, j'aurais une suggestion : pourrait-on avoir la date à la française. C'est à dire 06-11-04 pour le 6 novembre 2004 (au lieu de l'actuel 11-06-04) ? Je suis bien consciente que c'est du détail, mais ça me perturbe à chaque fois...

    mireille
  • Vous n'êtes pas la seule; sans parler de l'heure.
  • RAJ
    pourquoi me vouvoyez-vous ?
    Ne pourrait-on se "donner du tu" comme on dit en italien...
    Mireille
  • Moi j'ai une proposions a faire :
    Je constate que dans certain poste, certains parmi nous envoient des nouveaux résultats qu'ils ont trouvé ou de nouvelles formules, et je pense que c'est dommage qu'elle se perde(la méthode de pâte a modeler, les plusieurs formules que benoît avait trouver et plein d'autre
    ), J’aimerai qu'on crée une rubrique sur le site ou on peut mettre le fruit de nos recherches, on va les classé par thèmes, comme pour le serveur d’exercice, dans cette rubrique on pourra ainsi trouver des résultat que d’autre on trouver, qui vont nous aider dans nos recherche ainsi d’y trouver des gens qui s’intéresse au même problème que nous et essayer d’échanger des idées.

    Amicalement
  • Même si la partition du site n'est pas très populaire, comme cela avait été suggéré il y a pas mal de temps, il faudrait rajouter un lien où l'on puisse voir les sujets par thème en complément de la présentation actuelle...
    Et afin, de classer les sujets, un système de choix déroulant serait pratique, du genre " Géométrie --> Espace Affine... "
    Peut-être est-ce d'ailleurs toujours à l'ordre du jour? Manu si tu lis ce message, pourrais-tu créer un post où tu nous détaillerais les modifications à avenir... et ouais encore tu travailles pour toi!

    B.O.Y!!!
  • je suis de l'avis de mireille ca sert a rien de trop compliqué le site, ci non que pensez vous de ma proposition?
  • Bonjour,

    en effet un chantier en cours est de partitionner les posts du forum suivant des catégories "analyse, algèbre, ..." et des niveaux "collège, lycée, 1er cycle, ..."

    L'idée était de ne rien changer à la présentation actuelle qui satisfait la plupart des utilisateurs mais de rajouter des entrées dans le forum du genre: "je veux voir les sujets d'analyse de nivéau 2nd cycle".

    J'avais un peu commencé à programmer ça pendant les grandes vacances et depuis...J'avoue que taper des lignes de codes m'enchante de moins en moins, pour dire les choses avec correction. Mais je m'y remettrai dés que j'aurai quelques jours devant moi.

    Pour ce qui est de la date, ce n'est pas grand chose et cela sera fait.
    Pour ce qui est de l'heure, c'est encore plus facile à faire et cela sera fait dés que j'aurai fini de taper ce message.

    Enfin en dehors du forum, il faudrait déménager le site chez un autre hébergeur et en profiter pour changer la structure des pages ( gros travail, il faudrait pas loin d'une semaine en ne faisant que ça), mettre en ligne des articles ( il y en a plusieurs qui attendent et je vais finir par vraiment énerver les gens qui me les ont proposés, il faut plusieurs heures de travail pour chaque article ), mettre en ligne des cours ( on m'a proposé un joli cours d'algèbre de CPGE ), c'est un ou deux jours de travail entiers. J'aimerais bien aussi dans l'immédiat mettre en ligne un vrai cours de topologie, un cours de géo diff de niveau maîtrise ( j'en ai deux en vue ), mais voilà....
  • MAY THE FORCE BE WITH YOU!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.