Proposition pour le forum - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Proposition pour le forum

24

Réponses

  • Pourquoi déménager le site chez un autre hébergeur ?
  • Le serveur qui héberge la partie en http://www.les-mathematiques.net est tombé en panne pendant quasimment tout le mois d'août. L'hébergeur ( la société online qui dépend d'illiad) est resté injoignable pendant tout ce temps et n'a pas bougé d'un pouce malgré mes mails répétés. Je ne veux pas resigner un an chez eux dans ces conditions là.
    Pour ce qui est de la partie en http://les-mathematiques.u-strasbg.fr ( et donc le forum ), tout restera tel quel, ça marche bien ainsi et avoir des services équivalents chez un hébgergeur privé couterait très cher.
    ( BOY: May the second round be the good!).
    Manu.
  • Pendant tout le mois d'aout, je suis resté comme un c.. à essayer vainement de me connecter à les-mathematiques.net, alors que les plus malins passaient directement par le forum . Bon souvenir de vacances.
  • Oui en effet, le second serveur ( celui de Strasbourg ) marchait par contre très bien mais il fallait y accéder directement.
  • Bravo à toi Manu et bon courage. J'espère que des passionnés compétents pourront te prêter la main.
    Et je suppose que Richard a mis maintenant le forum en accès direct dans ses "Favoris".
    Amicalement.
    Félix
  • Par curiosité, combien coute 1 an d'hébergement ? Quelle bande passante (down et up) est fournie ?
  • Les infos sur l'hébergement sont là: <http://www.online.fr/info.pl?lg=fr>. Le site utilise l'offre XL.
    Je le re-précise: les problèmes que je rencontre actuellement relativement au site ne sont pas d'ordre financier mais plus dû à la charge de travail que je n'arrive plus à assumer.
    Manu.
  • C'était juste savoir :p

    Sinon, si tu n'arrives pas à tout gérer, je suis sûr qu'il y a des âmes volontaires dans l'assistance qui peuvent te prêter main forte !
    Je me propose d'ailleurs pour montrer ma bonne volonté :p
    A plusieurs, la charge de travail devrait être moindre pour chacun...
  • je suis volontaire!

    gérome
  • Bonsoir,

    Il semble que les réflexions s'affinent, que les actions de remaniement de notre site favori veulent se concrétiser et qu'un appel implicite à assistance soit lancé.
    Je me joins donc à la liste des candidats.

    Très cordialement, nha de Lyon.
  • Si vous voulez moi je peux écrire une charte.

    Bon ok, c'est pas hyper utile, mais ça permet aux modérateurs de mettre un pointeur vers la charte lorsqu'ils passent à l'action et ainsi ils ne perdent plus de temps à justifier leur "censure". Et puis c'est pas long à écrire une charte. Un signal de la part de Manu et je fais une première proposition qui sera soumise à l'approbation.
  • Oui, en effet il y a un appel implicite à assistance!
    Je vais faire un post plus explicite en ce sens dans les jours qui viennent sur le forum. Ce serait bien de pouvoir faire plus vivre ce site et ce ne sera possible que si on est plusieurs. Mon idée, mais il faudrait en discuter, serait de créer une structure associative.
    Pour Kashmir,: j'avais commencé à rédiger une charte, ça donnait ça ( c'est pas fameux mais si tu veux bien regarder ce serait plutôt bien, en particulier je ne sais pas si c'est assez complet et il y a des phrases vraiment mal tournées ( et des fautes d'aurtograf):

    "Ce forum est un lieu où:
    - on parle de mathématiques ou de sujets ayant trait aux mathématiques.
    - on s'exprime avec politesse et courtoisie dans le plus grand respect
    de tout les intervenants.
    - on met un point d'honneur à ne pas oublier de remercier les
    personnes qui ont essayé de vous apporter une aide.
    - on s'exprime dans un français correct.

    Ce forum n'est sûrement pas un endroit où :

    - on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on
    n'a pas le courage de faire soi-même.
    - on peut faire de la publicité vers des activités commerciales.

    Enfin, les modérateurs de ce forum insistent sur l'importance que
    revêt à leux yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles précédentes".

    ( Si tu as des idées et que tu veux bien t'en occuper, libre à toi aussi de reprendre à zéro).

    Manu.
  • Bonjour manu,
    Je sais bien que tu t'adressais à Kashmir, mais je me permets de te donner mon avis sur la charte :
    Je la trouve très bien. Elle est claire et pas trop longue.

    voilà
    bonne soirée
    mireille
  • Bonjour à tous,

    Au niveau orthographe (inattention) :
    2ème item - :
    tous (S) les intervenants

    Amitiés.
    Félix
  • Ok, je vais faire une proposition. Promis Mireille, ça fera moins de 200 pages.
  • Rebonjour,

    Pour ma part j'avais envie de proposer une chose de ce genre :

    Sur ce forum :

    - Mathématiques uniquement parleras;
    - Avec courtoisie et sans polémiques t'exprimeras;
    - Du langage SMS n'useras et en français lisible écriras;

    - Point ne tiendras de propos injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes;
    - Point n'oublieras de remercier qui t'a répondu et aidé;
    - Point ne prendras le forum pour une machine à faire tes exercices,
    - Point n'useras du forum pour faire de la publicité pour des activités commerciales.

    Mais ça reste de l’ordre de la galéjade…

    Sinon, comme introduction :

    Ce forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant. Bien que pensé à l’origine pour niveau universitaire, il accepte les questions relevant du collège ou du lycée.
    Pour que chacun continue à prendre plaisir à le fréquenter, nous vous demandons instamment de respecter les quelques règles simples suivantes :

    "Charte du forum"

    Et la phrase de conclusion sur les modérateurs sur la liberté d'expression... peut-être pourrait-on y introduire le mot "tolérance".

    Avec mes amitiés à tous.
    Félix
  • Forum les-mathematiques.net

    Charte

    Forum créé par Emmanuel Veillard-Baron (Manu)

    Premier message : écrit le 6 janvier 2001
    100 000ème message : écrit le 28 septembre 2004

    1 - Objet du forum

    Ce forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont, entre autres :
    - la demande de précisions sur le vocable mathématique ;
    - la proposition de problèmes ;
    - la demande d’éclaircissements sur des problèmes mathématiques ;
    - l’envoi de démonstrations classiques ou insolites ;
    - l’échange d’informations sur l’actualité mathématique, sur les séminaires à venir, sur les références bibliographiques, sur les différents cursus ;
    - le dialogue sur les fondements d’une théorie ;
    Etc.

    Attention : ce forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même (Pour cela, aller par exemple sur fr.sci.entraide.math).

    2 - Forum modéré

    Ce forum est modéré par Manu, Aviva, Bruno Ingrao, Le Furet, Michael, Vianney et Philippe Malot.

    Seront édités :
    - les messages comportant du code TEX et pour lequel l’auteur aurait oublié de cocher la case latex avant de poster ;
    - les messages comportant des fautes d’orthographes ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés :
    - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscule) ;
    - les messages comportant des passages exagérément grossiers, injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes ;
    - les messages manquant de respect pour un membre du forum ou tout autre entité (morale, sociale) extérieur.

    Seront effacés :
    - les messages n’ayant pas trait aux mathématiques ;
    - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    - les messages doublons ;
    - les messages écrit en langage SMS ;
    - les messages gratuitement provocateurs ;
    - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
    - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales ou les petites annonces intempestives.

    3 - Conseils d’utilisation

    Pour que chacun continue à prendre plaisir à fréquenter ce forum, il est instamment demandé de suivre les conseils suivants :

    - Ecrivez de façon polie / courtoise les messages qui attendent une réponse : les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet ;
    - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre.
    - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;
    - Ecrivez en français correct et lisible : c’est la première marque de respect de ses interlocuteurs ;
    - N’écrivez pas en langage SMS ;
    - Evitez l’abus de « … », « ! » et de smileys ;
    - Vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne peuvent pas vous apporter une réponse toute faite, ou que le sujet n’a pas été déjà abordé sur le forum dans le passé (à l’aide de la fonction « recherche ») ;
    - Evitez de créer un nouveau topic pour continuer une discussion déjà commencée ;
    - Faites preuve de tolérance, de patiente, de pédagogie ;
    - Evitez la condescendance.

    4 - Fonctionnement du forum

    Le fonctionnement du forum est simple: il suffit de cliquer sur "nouveau sujet" pour poser une nouvelle question ou proposer un nouveau thème de discussion.

    Toutes les commandes Latex sont utilisables. Une aide est accessible en bas de la page de saisie des messages et vous pouvez vous essayer à Latex à l'adresse :

    http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php

    5 - Chat associé au Forum

    Un chat les-mathematiques.net est proposé sur le réseau Epiknet. Son principe de fonctionnement est explicité à l’adresse suivante :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=91848&t=91848

    6 - Conclusion

    Les modérateurs de ce forum insistent sur l'importance que revêt à leurs yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du forum. Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.
  • Cette charte est très bien (très bon travail, Kashmir) à un détail près. Les messages comportant des passages exagérément grossiers, injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes devrait être rangés dans la catégorie <<messages dont le contenu se révélerait illégal>> et devraient donc être directement effacés plutot que modérés (dans le sens de réécrits).
  • Pour un ours c'est pas mal.
  • Beau travail kashmir

    Je suis d'accord avec ta proposition.
    Je pense qu'elle rappelle clairement des règles élémentaires de bonne éducation et de politesse, que d'ailleurs la très grande majorité des intervenants respecte sur ce forum.
    Pour les autres, la charte aidera les modérateurs à justifier leurs interventions.
    Pour cela, on pourrait peut-être numéroter les règles de fonctionnement 1.a ; 1.b ; ...
    Ceci permettrait de s'y référer plus facilement.

    Juste vu une faute de frappe :
    Dans la phrase dont le numéro est : 3.i (si on suit ma proposition de numérotation) :
    "patiente "au lieu de "patience"

    cordialement
    mireille
  • Forum les-mathematiques.net

    Charte

    Forum créé par Emmanuel Veillard-Baron (Manu)

    Premier message : écrit le 6 janvier 2001
    100 000ème message : écrit le 28 septembre 2004

    1 - Objet du Forum

    Ce forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont, entre autres :
    - la demande de précisions sur le vocable mathématique ;
    - la proposition de problèmes ;
    - la demande d’éclaircissements sur des problèmes mathématiques ;
    - l’envoi de démonstrations classiques ou insolites ;
    - l’échange d’informations sur l’actualité mathématique, sur les séminaires à venir, sur les références bibliographiques, sur les différents cursus ;
    - le dialogue sur les fondements d’une théorie ;
    Etc.

    Attention : ce Forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même (Pour cela, aller par exemple sur fr.sci.entraide.math).

    2 - Forum modéré

    Ce Forum est modéré par Manu, Aviva, Bruno Ingrao, Le Furet, Michael, Vianney et Philippe Malot.

    Seront édités :
    2.1.1 - les messages comportant du code TEX et pour lequel l’auteur aurait oublié de cocher la case LATEX avant de poster ;
    2.1.2 - les messages comportant des fautes d’orthographes ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés :
    2.2.1 - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscule) ;
    2.2.2 - les messages comportant des passages exagérément grossiers ;
    2.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du forum ou tout autre entité (morale, sociale) extérieure.

    Seront effacés :
    2.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux mathématiques ;
    2.3.2 - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    2.3.3 - les messages doublons ;
    2.3.4 - les messages écrit en langage SMS ;
    2.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    2.3.6 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
    2.3.7 - les messages injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes ;
    2.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales ou les petites annonces intempestives.

    3 - Conseils d’utilisation

    Pour que chacun continue à prendre plaisir à fréquenter ce Forum, il est instamment demandé de suivre les conseils suivants :

    3.1 - Ecrivez de façon polie / courtoise les messages qui attendent une réponse : les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet ;
    3.2 - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre.
    3.3 - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;
    3.4 - Ecrivez en français correct et lisible : c’est la première marque de respect de ses interlocuteurs ;
    3.5 - N’écrivez pas en langage SMS ;
    3.6 - Evitez l’abus de « … », « ! » et de smileys ;
    3.7 - Vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne peuvent pas vous apporter une réponse toute faite, ou que le sujet n’a pas été déjà abordé sur le forum dans le passé (à l’aide de la fonction « rechercher ») ;
    3.8 - Evitez de créer un nouveau topic pour continuer une discussion déjà commencée ;
    3.9 - Faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie ;
    3.10 - Evitez la condescendance.

    4 - Fonctionnement du Forum

    Le fonctionnement du Forum est simple: il suffit de cliquer sur "nouveau sujet" pour poser une nouvelle question ou proposer un nouveau thème de discussion.

    Toutes les commandes LATEX sont utilisables. Une aide est accessible en bas de la page de saisie des messages et vous pouvez vous essayer à LATEX à l'adresse :

    http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php

    5 - Chat associé au Forum

    Un chat les-mathematiques.net est proposé sur le réseau Epiknet. Son principe de fonctionnement est explicité à l’adresse suivante :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=91848&t=91848

    6 - Conclusion

    Les modérateurs de ce Forum insistent sur l'importance que revêt à leurs yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du forum. Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.
  • Bonjour,

    Et bravo à Kashmir.

    Rubrique coquilles :

    * Vieillard Baron (i après le V)
    * 2 ... modérés ... 3ème - : entité est féminin => toute et extérieure, avec des e
    * 2 ... effacés ... 4ème - : écrits (au pluriel)
    * 2 ... effacés ... dernier - : pour des raisons de cohérence, des (activités comm.) et des (petites annonces)

    C'est clair, complet, et cela devrait emporter l'adhésion de chacun.
    Avec mes amitiés.

    Félix
  • A la relecture, le 1 premier - :

    - Demande de précisions sur le vocable mathématique.

    Vocable étant synonyme de mot, cela signifierait que l'on demande l'explication du terme lui-même.
    Je propose donc de remplacer par : vocabulaire.
    Dans la foulée, on pourrait ajouter : et les concepts, et donc mettre alors mathématiques au pluriel.
  • merci à Mireille, Eric, Benoit, Félix.
    je vais rajouter 2 items dans le paragraphe 3
  • Pour faire joli : terminer le 3.2 par un ; (comme les autres).

    Au niveau typo, je crois avoir maintenant tout épluché.
  • Forum les-mathematiques.net

    Charte

    Forum créé par Emmanuel Veillard-Baron (Manu)

    Premier message : écrit le 6 janvier 2001
    100 000ème message : écrit le 28 septembre 2004

    1 - Objet du Forum

    Ce Forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont, entre autres :
    - la demande de précisions sur le vocabulaire et les concepts mathématiques ;
    - la proposition de problèmes ;
    - la demande d’éclaircissements sur des problèmes mathématiques ;
    - l’envoi de démonstrations classiques ou insolites ;
    - l’échange d’informations sur l’actualité mathématique, sur les séminaires à venir, sur les références bibliographiques, sur les différents cursus ;
    - le dialogue sur les fondements d’une théorie ;
    Etc.

    Attention : ce Forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même (Pour cela, allez par exemple sur fr.sci.entraide.math).

    2 - Forum modéré

    Ce Forum est modéré par Manu, Aviva, Bruno Ingrao, Le Furet, Michael, Vianney et Philippe Malot.

    Seront édités :
    2.1.1 - les messages comportant du code TEX et pour lequel l’auteur aurait oublié de cocher la case LATEX avant de poster ;
    2.1.2 - les messages comportant des fautes d’orthographes ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés :
    2.2.1 - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscule) ;
    2.2.2 - les messages comportant des passages exagérément grossiers ;
    2.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure.

    Seront effacés :
    2.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux mathématiques ;
    2.3.2 - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    2.3.3 - les messages doublons ;
    2.3.4 - les messages écrits en langage SMS ;
    2.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    2.3.6 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
    2.3.7 - les messages injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes ;
    2.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales ou des petites annonces intempestives.

    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer un topic en écriture.

    3 - Conseils d’utilisation

    Pour que chacun continue à prendre plaisir à fréquenter ce Forum, il est instamment demandé de suivre les conseils suivants :

    3.1 - Ecrivez de façon polie / courtoise les messages qui attendent une réponse : les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet ;
    3.2 - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre ;
    3.3 - Précisez votre niveau lorsque vous attendez l’aide d’un intervenant afin que celui-ci puisse se mettre à votre portée ;
    3.4 - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;
    3.5 - Ecrivez en français correct et lisible : c’est la première marque de respect de ses interlocuteurs ;
    3.6 - N’écrivez pas en langage SMS ;
    3.7 - Evitez l’abus de « … », de « ! », de « LoL », de « mdr », de « ptr » et de smileys (plus adaptés aux média de type chat) ;
    3.8 - Vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne vous apportent pas une réponse toute faite, ou que le sujet n’a pas été déjà abordé sur le Forum dans le passé (à l’aide de la fonction « rechercher ») ;
    3.9 - Evitez de créer un nouveau topic pour continuer une discussion déjà commencée ;
    3.10 - Choisissez judicieusement le titre des topics que vous créez : le titre doit être court, écrit en minuscules et doit permettre aux lecteurs d’identifier sans ambiguïté le contenu du topic ;
    3.11 - Faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie ;
    3.12 - Evitez la condescendance.

    4 - Fonctionnement du Forum

    Le fonctionnement du Forum est simple: il suffit de cliquer sur "nouveau sujet" pour poser une nouvelle question ou proposer un nouveau thème de discussion.

    Toutes les commandes LATEX sont utilisables. Une aide est accessible en bas de la page de saisie des messages et vous pouvez vous essayer à LATEX à l'adresse :

    http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php

    5 - Chat associé au Forum

    Un chat les-mathematiques.net est proposé sur le réseau Epiknet. Son principe de fonctionnement est explicité à l’adresse suivante :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=91848&t=91848

    6 - Conclusion

    Les modérateurs de ce Forum insistent sur l'importance que revêt à leurs yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du Forum. Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.
  • Je reviens à la charge pour le "i" dans le nom de Manu.

    Suggestions :

    * Dernière ligne du 1) :

    Pour cela, lisez votre cours, cherchez à le comprendre, et si ça ne suffit pas (etc)

    * 2.1.2 "orthographe" sans s. Peut-être mieux de mettre "mot" sans s aussi.

    * 2.2.1 "majuscule" au pluriel, puisqu'elles sont plusieurs. Mais il semble que l'usage accepte le singulier.

    3.3 Oui, c'est fondamental. Un point que j'avais oublié, merci d'y avoir pensé. Et l'ajout du 3.10 est bien venu également.
  • Peut-être, dans la rubrique "Cherchez avant de poser une question facile" pourrait-on suggérer d'aller visiter Chronomath, Mathworld (ou d'autres que je ne connais pas) et de regarder les liens fournis en page Sommaire.

    Mais ici c'est une question "politique", du ressort de Manu.
  • "Attention : ce Forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même (Pour cela, aller par exemple sur fr.sci.entraide.math)."

    Je ne suis pas sûr que le newsgroup fr.sci.entraide.math ait vocation à cela. Il me semble que là-bas aussi les demandeurs sont censés avoir fourni un petit effort. En tout cas, ça mériterait vérification, non ?

    Sinon, ça me semble très bien. En lisant la Charte, on espère simplement qu'elle ne va pas être trop interprétée à la règle. En toute rigueur, ce message ne portant pas directement sur le thème des Mathématiques, il devrait être effacé. Ca fait tout de même un peu froid dans le dos, non ?

    On peut avoir deux points de vue sur ce sujet. Le premier consiste à penser que la transgression a intrinsèquement un pouvoir attractif sur les gens. En ce sens, il vaut mieux rédiger une loi exagérément dure et castratrice. Comme ça, les contrevenants pourront la violer sans pour autant sortir du domaine de l'acceptable (puisque la frontière aura été surdimensionnée). L'autre approche consiste à penser qu'au contraire la transgression fonctionne plus sur le mode de l'habitude. De ce point de vue, seul le premier pas compte. Une fois qu'on l'a franchi, on n'hésite plus tellement à le franchir à nouveau. Pour reprendre une formule célèbre : "le monstre ne se contraint plus"

    Pour reprendre une autre formule célèbre, je dirais qu'entre les deux mon coeur balance. Je me dis toutefois qu'un excès de contraintes risque surtout de faire fuir les personnes de bonne volonté. Les autres n'auront même pas pris la peine de lire les diverses mises en garde qui leur auront préalablement été adressées Elles entreront en ces lieux comme dans un moulin.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter sur le fond.

    Arnaud, bavard impénitent.
  • Oups. merci Felix.

    très bonne intervention Arnaud. J'ai en tête les mêmes réflexions.

    la motivation est triple pour cette charte :
    - diminuer la charge des modérateurs (mais pas dit que ça les aide au fond, on verra);
    - protéger Manu. ca peut être dangereux pour lui d'avoir un forum sans charte. d'ailleurs, en principe je devrais rajouter un truc du style chacun est responsable de ses propos ici, blablabla;
    - rendre les messages plus efficaces pour les nouveaux venus, en espérant qu'ils lisent les conseils d'utilisation.

    mais on bien d'accord ici que personne ne rafole des contraintes intempestives.
  • Bonjour Arnaud,

    Tu t'inquiètes :
    "En lisant la Charte, on espère simplement qu'elle ne va pas être trop interprétée à la règle. En toute rigueur, ce message ne portant pas directement sur le thème des Mathématiques, il devrait être effacé. Ca fait tout de même un peu froid dans le dos, non ?"

    Mais je pense que l'intro de la charte (qui n'est qu'une proposition, actuellement) devrait te rassurer :

    "Ce Forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant"
    "Convivial" et "sujets s'y rapportant" (formulation volontairement ouverte, ou vague, si tu préfères) doivent éviter le "froid dans le dos", non ?

    Et, comme l'a si bien dit Mireille, il semble évident que ce document a surtout pour but de donner aux modérateurs des références écrites auxquelles se reporter lorsqu'il leur faut justifier une de leurs interventions éventuelles. Ainsi sa lecture attentive in extenso n'est pas un pré-requis indispensable pour poster sur le forum.
    Je suis certain que beaucoup d'intervenants découvrant ce forum et s'y exprimant pour la première fois n'auront pas pris le peine de la lire, et même pourront ignorer son existence. Je n'imagine pas que Manu verrouille le forum en imposant, pour s'y exprimer, la consultation de la charte et sa validation par clic sur un bouton "J'accepte ces conditions" !

    Amicalement.
    Félix
  • Forum les-mathematiques.net

    Charte

    Forum créé par Emmanuel Vieillard-Baron (Manu)

    Premier message : écrit le 6 janvier 2001
    100 000ème message : écrit le 28 septembre 2004

    0 - Objet du Forum

    Ce Forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont, entre autres :
    - la demande de précisions sur le vocabulaire et les concepts mathématiques ;
    - la proposition de problèmes ;
    - la demande d’éclaircissements sur des problèmes mathématiques ;
    - l’envoi de démonstrations classiques ou insolites ;
    - l’échange d’informations sur l’actualité mathématique, sur les séminaires à venir, sur les références bibliographiques, sur les différents cursus ;
    - le dialogue sur les fondements d’une théorie ;
    Etc.

    Attention : ce Forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même. Si vous bloquez sur un exercice, relisez votre cours, cherchez à le comprendre, et si cela ne suffit pas, tentez votre chance par exemple sur fr.sci.entraide.math ou ici en montrant que vous avez fourni un minimum d’efforts).

    1 - Objet de la charte

    Cette charte rappelle les conseils d’utilisations du Forum. Comme toute loi et toute règle, ces conseils sont sujets à l’interprétation, et ne doivent pas être pris à la lettre. L’évaluation des posts est faite par les modérateurs mais tout intervenant est libre d’émettre un avis sur les posts. Ce document a surtout pour but de donner aux modérateurs des références écrites auxquelles se reporter lorsqu'il leur faut justifier une de leurs interventions éventuelles. Ainsi sa lecture attentive in extenso n'est pas un pré-requis indispensable pour poster sur le forum.

    2 - Forum modéré

    Ce Forum est modéré par Manu, Aviva, Bruno Ingrao, Le Furet, Michael, Vianney et Philippe Malot.

    Seront édités :
    2.1.1 - les messages comportant du code TEX et pour lequel l’auteur aurait oublié de cocher la case LATEX avant de poster ;
    2.1.2 - les messages comportant des fautes d’orthographe ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés :
    2.2.1 - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscules) ;
    2.2.2 - les messages comportant des passages exagérément grossiers ;
    2.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure.

    Seront effacés :
    2.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux sciences, aux mathématiques, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;
    2.3.2 - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    2.3.3 - les messages doublons ;
    2.3.4 - les messages écrits en langage SMS ;
    2.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    2.3.6 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
    2.3.7 - les messages injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes ;
    2.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales ou des petites annonces intempestives.

    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer un topic en écriture.

    3 - Conseils d’utilisation

    Pour que chacun continue à prendre plaisir à fréquenter ce Forum, il est instamment demandé de suivre les conseils suivants :

    3.1 - Ecrivez de façon polie / courtoise les messages qui attendent une réponse : les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet ;
    3.2 - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre ;
    3.3 - Précisez votre niveau lorsque vous attendez l’aide d’un intervenant afin que celui-ci puisse se mettre à votre portée ;
    3.4 - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;
    3.5 - Ecrivez en français correct et lisible : c’est la première marque de respect de ses interlocuteurs ;
    3.6 - N’écrivez pas en langage SMS ;
    3.7 - Evitez l’abus de « … », de « ! », de « LoL », de « mdr », de « ptr » et de smileys (plus adaptés aux média de type chat) ;
    3.8 - Vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne vous apportent pas une réponse toute faite, ou que le sujet n’a pas été déjà abordé sur le Forum dans le passé (à l’aide de la fonction « rechercher ») – cela évitera les réponses du type « Google est ton ami » ou « va sur Chronomath, MathWorld, Sloane, Gallica, MacTutor ou Wikipedia » ;
    3.9 - Evitez de créer un nouveau topic pour continuer une discussion déjà commencée ;
    3.10 - Choisissez judicieusement le titre des topics que vous créez : le titre doit être court, écrit en minuscules et doit permettre aux lecteurs d’identifier sans ambiguïté le contenu du topic ;
    3.11 - Faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie – la critique constructive du contenu d’un post fait partie des échanges autorisés et souhaités sur ce Forum, mais l’attaque nominative est mal venue;
    3.12 - Evitez la condescendance.

    4 - Fonctionnement du Forum

    Le fonctionnement du Forum est simple: il suffit de cliquer sur "nouveau sujet" pour poser une nouvelle question ou proposer un nouveau thème de discussion.

    Toutes les commandes LATEX sont utilisables. Une aide est accessible en bas de la page de saisie des messages et vous pouvez vous essayer à LATEX à l'adresse :

    http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php

    5 - Chat associé au Forum

    Un chat les-mathematiques.net est proposé sur le réseau Epiknet. Son principe de fonctionnement est explicité à l’adresse suivante :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=91848&t=91848

    6 - Conclusion

    Les modérateurs de ce Forum insistent sur l'importance que revêt à leurs yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du Forum. Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.
  • De mieux en mieux la charte !
    je vote pour
    mireille

    Tu avais dit 200 pages kashmir... on va finir par y arriver... lol (est-ce que j'ai le droit à lol ?)
  • lol mireille.

    Oui on la le droit à ces 3 lettres, le tout étant de ne pas en abuser.

    "Tu avais dit 200 pages kashmir... on va finir par y arriver... " : c'est exactement ce que je me disais. Au départ, je m'étais dit pas plus de 2 pages word et finalement j'arrive bientôt à 3. Grrrr.
  • "je vote pour
    mireille"

    Amusant. Certainement involontaire !
    En tout cas je vote pour Kashmir.

    Mon laïus à Arnaud n'était pas destiné à être incorporé, mais si tu l'as jugé adapté, tant mieux.
    La précision 2.3.1 est bien.

    Je propose pour le 2.3.7 de reprendre ma formulation originelle avec le mot "propos" plutôt que "messages". Cela permet d'effacer de rares dérapages d'intervenants qualifiés, qui se laisseraient emporter sur un point particulier, sans nuire par ailleurs au contenu mathématique de leur message. Cela resterait dans la rubrique 2.3 (effacés) car il ne s'agirait que d'effacer la partie outrée du message.

    Subtile, l'introduction des liens par le 3.8 !

    Ce fut un plaisir de collaborer avec toi ce matin.
    Bonne fin de journée.
    Félix
  • "Au départ, je m'étais dit pas plus de 2 pages word et finalement j'arrive bientôt à 3. Grrrr."

    Manu taillera...
  • "2.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales ou des petites annonces intempestives"

    Oui mais...

    Je pense que l'annonce de la parution d'un ouvrage mathématique ou autre objet en rapport a sa place. Par exemple j'aimerai dire qu'une 3 ème édition de "Unsolved problems in number theory" de R. Guy est sorti!
  • Bonjour

    Il faudrait préciser l'action réalisée par les termes

    "édités" (c'est de l'anglais je préférerais "modifiés") : quelques mots ou parties du message sont modifiées.

    "modérés" le message est supprimé ?

    "effacés" toute la conversation est supprimée ? (non je me trompe ?)
    Bref quelle est la différence entre modéré et effacé ?

    Alain
  • Parfait.

    Arnaud, bavard laconique.
  • merci à Benoit et Alain.
    Felix, je ne suis pas d'accord à propos du 2.3.7. Soit il y a un léger dérapage, et alors dans ce cas on est dans le cadre 2.2.2, soit le message contient un passage injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes et alors dans ce cas, quelque soit le reste du message, il doit être effacé en totalité.
  • Forum les-mathematiques.net

    Charte

    Forum créé par Emmanuel Vieillard-Baron (Manu)

    Premier message : écrit le 6 janvier 2001
    100 000ème message : écrit le 28 septembre 2004

    0 - Objet du Forum

    Ce Forum est un espace convivial d’échanges sur les mathématiques et les sujets s’y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont, entre autres :
    - la demande de précisions sur le vocabulaire et les concepts mathématiques ;
    - la proposition de problèmes ;
    - la demande d’éclaircissements sur des problèmes mathématiques ;
    - l’envoi de démonstrations classiques ou insolites ;
    - l’échange d’informations sur l’actualité mathématique, sur les séminaires à venir, sur les références bibliographiques, sur les différents cursus ;
    - le dialogue sur les fondements d’une théorie ;
    Etc.

    Attention : ce Forum n’est pas un lieu où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs que l'on n'a pas le courage de faire soi-même. Si vous bloquez sur un exercice, relisez votre cours, cherchez à le comprendre, et si cela ne suffit pas, tentez votre chance par exemple sur fr.sci.entraide.math ou ici en montrant que vous avez fourni un minimum d’efforts).

    1 - Objet de la charte

    Cette charte rappelle les conseils d’utilisations du Forum. Comme toute loi et toute règle, ces conseils sont sujets à l’interprétation, et ne doivent pas être pris à la lettre. L’évaluation des posts est faite par les modérateurs mais tout intervenant est libre d’émettre un avis sur les posts. Ce document a surtout pour but de donner aux modérateurs des références écrites auxquelles se reporter lorsqu'il leur faut justifier une de leurs interventions éventuelles. Ainsi sa lecture attentive in extenso n'est pas un pré-requis indispensable pour poster sur le Forum.

    2 - Forum modéré

    Ce Forum est modéré par Manu, Aviva, Bruno Ingrao, Le Furet, Michael, Vianney et Philippe Malot.

    Seront modifiés (modification d’une partie d’un message sans commentaire) :
    2.1.1 - les messages comportant du code TEX et pour lequel l’auteur aurait oublié de cocher la case LATEX avant de poster ;
    2.1.2 - les messages comportant des fautes d’orthographe ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés (modification d’une partie d’un message avec commentaire) :
    2.2.1 - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscules) ;
    2.2.2 - les messages comportant des passages exagérément grossiers ;
    2.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure.

    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    2.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux sciences, aux mathématiques, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;
    2.3.2 - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    2.3.3 - les messages doublons ;
    2.3.4 - les messages écrits en langage SMS ;
    2.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    2.3.6 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respectant pas les lois sur le copyright ;
    2.3.7 - les messages contenant un passage injurieux, orduriers, diffamatoires, sexistes ou racistes ;
    2.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales au profit de l’auteur du message ou des petites annonces intempestives à caractère personnel.

    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer un topic en écriture.

    3 - Conseils d’utilisation

    Pour que chacun continue à prendre plaisir à fréquenter ce Forum, il est instamment demandé de suivre les conseils suivants :

    3.1 - Ecrivez de façon polie / courtoise les messages qui attendent une réponse : les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet ;
    3.2 - N'oubliez pas de renvoyer un petit merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre ;
    3.3 - Précisez votre niveau lorsque vous attendez l’aide d’un intervenant afin que celui-ci puisse se mettre à votre portée ;
    3.4 - Ecrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;
    3.5 - Ecrivez en français correct et lisible : c’est la première marque de respect de ses interlocuteurs ;
    3.6 - N’écrivez pas en langage SMS ;
    3.7 - Evitez l’abus de « … », de « ! », de « LoL », de « mdr », de « ptr » et de smileys (plus adaptés aux média de type chat) ;
    3.8 - Vérifiez bien, avant de poser une question, que les moteurs de recherche ne vous apportent pas une réponse toute faite, ou que le sujet n’a pas été déjà abordé sur le Forum dans le passé (à l’aide de la fonction « rechercher ») – cela évitera les réponses du type « Google est ton ami » ou « va sur Chronomath, MathWorld, Sloane, Gallica, MacTutor ou Wikipedia » ;
    3.9 - Evitez de créer un nouveau topic pour continuer une discussion déjà commencée ;
    3.10 - Choisissez judicieusement le titre des topics que vous créez : le titre doit être court, écrit en minuscules et doit permettre aux lecteurs d’identifier sans ambiguïté le contenu du topic ;
    3.11 - Faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie – la critique constructive du contenu d’un post fait partie des échanges autorisés et souhaités sur ce Forum, mais l’attaque nominative est mal venue;
    3.12 - Evitez la condescendance.

    4 - Fonctionnement du Forum

    Le fonctionnement du Forum est simple: il suffit de cliquer sur "nouveau sujet" pour poser une nouvelle question ou proposer un nouveau thème de discussion.

    Toutes les commandes LATEX sont utilisables. Une aide est accessible en bas de la page de saisie des messages et vous pouvez vous essayer à LATEX à l'adresse :

    http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php

    5 - Chat associé au Forum

    Un chat les-mathematiques.net est proposé sur le réseau Epiknet. Son principe de fonctionnement est explicité à l’adresse suivante :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=91848&t=91848

    6 - Conclusion

    Les modérateurs de ce Forum insistent sur l'importance que revêt à leurs yeux la liberté d'expression, tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du Forum. Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat.
  • C'est du sacré boulot, bravo, je suis impressionné. Je vais relire ça demain à tête reposée.
    Il faudra voir aussi comment on rend cette charte accessible.
    Manu.

  • C'est bien la charte ... :)

    Pour ma part, je reconnais le gros boulot abattu par le webmaster sur le forum et d'ailleurs il dit un peu plus haut qu'il en a ras le ... la casquette quoi .. merci pour tout ce boulot !

    Neanmoins, dans sa forme actuelle, je trouve le forum assez 'serre' et 'impraticable' .. je veux parler en particulier, de sa structure plate ..

    Donc je sais pas si t'as eu le temps de bosser un peu (oui, encore :() sur la version avec rubriques dont tu parlais un peu plus haut ..

    Question a part : t'as demarre a zero le code de ce forum ou tu t'es base sur un moteur de forum existant ? Qu'utilises-tu pour faire interpreter les codes $\Latex$ (enfin, si c'est pas un secret d'Etat :)) ?
  • kashmir , tu as bien travaillé et j'adhère sans réserve à ta charte.
    Oump.
  • Bonsoir Kashmir.

    Quel travail ! Tu as presque totalement formalisé l'usage du Forum. Je vais lire tout cela à tête reposée, mais il me semble difficile d'ergoter sur ce que tu as écrit. Je suis sincèrement admiratif.

    Bruno
  • J'ai une proposition à faire également. Il s'agit en fait d'une proposition à propos du livre d'or du site. Je ne sais pas vous le consultez de temps en temps mais je pense qu'il faut rajouter une introduction pour expliquer au gens ce qu'est une livre d'or car ils ont souvent tendance à le confondre avec le forum. Et au lieu de lire leurs impressions sur le site, on y lit des questions ... Ce n'est pas quelque chose de primordial mais je pense que cela peut-être utile.
  • Oulala ! J'avais pas fait gaffe au livre d'or ! C'est vrai que c'est lamentable ce que certains peuvent écrire...
  • Bonjour à tous,

    Merci beaucoup Kashmir et les autres pour ce travail. C'est ce dont on avait besoin.
    Je me joins à Alain debreil pour dire que les apprentis matheux ne sont pas obligatoirement des pros des forums et ont peut-être besoin d'explications quant aux mots « édité », « modérés »... Moi, je ne connais pas exactement leur sens.
    En 4, il me semble utile aussi de rajouter à l'intention des novices une petite phrase du genre « Pour insérer des formules ou des notations mathématiques le forum utilise le langage LaTeX dont toutes les commandes sont utilisables. Une aide ... ».

    Je suis personnellement très occupé par la préparation de l'agrégation interne et je n'ai donc pas beaucoup de temps à consacrer au fonctionnement du forum en ce moment et ce, du moins je l'espère, jusqu'en avril 2005.
    En revanche il me semble que manu nous fait des appels du pied suffisamment clair : il y a du boulot pour que ça marche et lui, il commence à saturer seul.
    Sa proposition d'association avec statut, buts ... me semble être la meilleure proposition pour travailler à plusieurs et donc le soulager sur ce site qui nous tient à coeur en en donnant un nouvel élan, dans la continuité, à son magnifique travail de quatre ans tout en fixant un cadre de travail établi.
    De mon côté, je suis près à y prendre ma prendre part après l'échéance dont je viens de parler.
    Je suggère même que nous nous réunissions dans ce but pour une semaine de réflexion commune et de travail au début de l'été 2005.

    J'ai aussi à rajouter quelques ergotages sur le style ou la typographie de la chartre :

    a) Il me semble que ce soit Emmanuel Vieillard Baron sans tiret.
    b) Malgré toute la sympathie que nous avons tous pour le forum ce dernier mot est un nom commun donc il n'a pas de majuscule.
    c) en 0, plutôt que « où l’on vient faire faire à d'autres des devoirs ... » peut-être « où l’on vient demander à d'autres de faire des devoirs ... » serait moins lourd.
    d) Puisqu'il faut raccourcir ce texte, en 1, plutôt que « interventions éventuelles », « interventions ».
    e) De même en 3.1, « Écrivez de façon polie et courtoise. Les traditionnels « Bonjour », « merci » sont toujours du plus bel effet » me semble plus concis et tout aussi clair.
    f) Un point à la place des tirets précédents « cela évitera » en 3.8 et « la critique constructive » en 3.11.
    g) Puisque nous insistons sur la qualité du français rédigé, en 4, plutôt « Nouveau sujet » avec des guillemets français (Alt+174 ou Alt+175) qu'avec des guillemets anglais.


    Cordialement
    Jean-Marc BLANCHAIS
  • Désolé, concernant les explications des mots « édité », « modérés »... je n'ai pas été assez attentif.
    J.-M. B.
  • merci à simplexe, Oumpapah, Bruno et jmb

    jmb,

    a) ok
    b) not ok. Forum est l'objet de la charte. En tant qu'objet, il prend une majuscule, qu'il soit commun ou propre.
    c) ok
    d) ok
    e) not ok. les messages de réponse ne comportent pas forcément bonjour et merci; ça ne choque pas.
    f) ok
    g) ok
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!