Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
208 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Proposition pour le forum

Envoyé par jaybe 
Proposition pour le forum
il y a treize années
Les débordements récents que subit ce forum sont préoccupants, et il est clair que les modérateurs ne peuvent pas passer leur vie à rectifier le tir sur les posts qui dérapent. Il faut trouver des solutions pour lutter contre les indésirables, et je pense que cela pourrait être intéressant d'en débattre. Une proposition : que la participation au forum ne puisse se faire qu'avec une identification (comme cela est déjà optionnel), avec une inscription nécessitant de fournir une adresse d'un fournisseur d'accès à internet. Qu'en pensez-vous ?
Re: Proposition pour le forum
il y a treize années
Mmmh... Est-ce que ça changerait vraiment qqch ?

(Le forum foire depuis tout à l'heure... ^^)
il y a treize années
je ne connais pas grand'chose en la matière, mais il me semble que, contrairement aux adresses que l'on obtient sur des boites du type caramail ou hotmail pour ne citer qu'elles, il est plus difficile de créer à l'infini des adresses chez un FAI (merci de me rectifier si c'est faux !).
il y a treize années
Une proposition pour le forum (qui ne concerne pas les "pollueurs"):

J'ai decouvert le post "Qui sommes-nous?" grâce au lien present dans le sommaire du site. Je trouverai interessant que chacun puisse proposer une brêve description de qui il est sur son profil. Cela permettrai de connaître plus facilement son interlocuteur. Et pour ceux que ça derange de se retaper une "autobiographie", il existe le copier-coller.

Ceci n'est qu'une proposition et je ne connais en rien la difficulté de la mise en place d'un telle chose.

Voilà je me suis exprimer. Longue vie au forum!

N.B: D'autre que moi sont d'accord sur le principe? Ou je suis seul au monde?

il y a treize années
L'idée est intéressante, mais je ne pense pas que cela aura un rôle pour empêcher les pollueurs de venir emm..bêter les honnêtes gens (a priori, ils pourront laisser leur profil vide ou le remplir d'âneries).
il y a treize années
je suis contre tes deux propositions jaybe :

1. Rendre l'inscription obligatoire va faire fuir la plupart des nouveaux arrivants, et nous allons nous retrouver en cercle fermé, à radoter entre nous :p
2. Si on impose de fournir une adresse internet d'un FAI, alors je ne pourrai plus venir : je n'ai PAS d'adresse internet de FAI et n'en ai jamais eu !!!! Je ne vais pas m'amuser à créer une adresse de messagerie FAI juste pour le forum... Sinon c'est vrai, Jaybe, il est difficile de créer des boites mail de FAI à l'infini. En outre, et c'est la raison pour laquelle je ne prend pas d'adresse de FAI, c'est qu'une fois qu'on change de FAI on perd cette adresse : je trouve ca tellement débile que je préfère prendre une adresse ailleurs qui, elle, restera quelque soit la configuration de mon PC / Accès internet. Finalement, avoir une adresse de messagerie de FAI impose d'avoir une connexion internet. Or, ce n'est pas le cas de la plupart des étudiants et autres personnes qui se connectent via le réseau informatique de leur fac ou d'un cyber café. Pourquoi refuser l'accès à ces gens-là ?

Je n'ai pas d'autre proposition ceci dit (à part donner les droits d'admin à d'autres personnes de confiance).
oumpapah
il y a treize années
bonsoir
je n'ai pas de solution radicale.
pour ma part je ne répond jamais aux inepties..
si anatole , par ex ,n'avait jamais eu la moidre réponse, je pense qu'il se serait vite lassé.
(une question: un message vu n fois (n à determiner) et à 0 reponse pourrait il etre automatiquement supprimé?)
oumpapah
il y a treize années
hum mon idée n'st pas bonne, un abruti se répondra à lui meme..
il y a treize années
oumpapah : ce serait possible, mais ce serait dommage pour la personne qui a posé une question ardue à laquelle personne n'a encore réussi à répondre.

Encore une fois, je propose ce que j'avais proposé il y a quelques temps : un système de vote qui permettrait uniquement aux personnes identifiées de "voter" contre un topic en particulier. Et, lorsque par exemple 10 personnes identifiées différentes ont voté contre un topic, il est automatiquement envoyé dans une section "poubelle" du forum, accessible à tous, un peu comme les gestions de spam des boites mail.

L'avantage de cette technique est qu'elle nettoie le forum et qu'en cas d'abus (un ptit malin qui s'amuse à créer plein d'identifiants différents) de toute façon le topic n'est pas détruit et est toujours visible ; son auteur peut se plaindre et les personnes qui ont voté abusivement, enregistrées, peuvent recevoir le coup de baton en retour.
il y a treize années
L'idée de Gari me plaît assez bien. Mais comment designer les personnes gendarmes? Les modérateurs?

il y a treize années
Je n'avais pas pensé à cela Gari, tu m'as convaincu.
il y a treize années
Et ton idée est très intéressante, mais n'est-elle pas difficile à mettre en pratique (comme je n'y connais rien...) ?
babar
il y a treize années
Je pense qu'un modérateur passera dans la plupart des cas avant que les 10 personnes aient voté. Et puis ça n'est pas la peine de s'énerver à créer de telles options, le webmaster a (malheureusement?) des choses bien plus importantes à faire, et n'a pas le temps pour ça il me semble. Il tente pour le moment de rajouter un simple lien vers un chat irc, il ne faut pas le surcharger de travail inutile :)

il y a treize années
Bonsoir Babar,

Je pense que ce que tu dis est vrai winking smiley N'empêche que un tel post se doit d'exister et ne sert que de "dépose-propositions". Libre au webmaster de s'en occuper ou pas. Et puis il trouvera bien le temps d'ici quelques années! Le forum n'est pas près de s'éteindre. Si?

Amicalement.

il y a treize années
Je considère même qu'il devrait avoir sa place à côté du très populaire "Qui sommes-nous?"

oumpapah
il y a treize années
pour gari
si une question ardue se pose
ça ne me gene pas de répondre que j'y reflechis, sans garantie de succés..
il y a treize années
Certes oumpapah :)

Sinon pour la gestion du présent forum, je me porte volontaire pour mettre la main à la pâte !! Je suis prêt à mettre en place la stratégie de vote dont j'ai parlé, il faut pour cela :

1. Que notre bien-aimé manu me fasse suffisamment confiance pour me fournir ses sources :p
2. Qu'il me fournisse les-dites sources.
3. Qu'il me donne un accès sur le serveur pour que j'y transfère les nouvelles sources, mais c'est facultatif (je peux simplement renvoyer les sources à manu, qui décide ensuite de les mettre ou pas)
4. Qu'il ne s'agisse que de php, html, javascript et mysql ; je n'ai pas envie de me lancer dans un autre langage ésotérique :p (enfin, c'est plus une histoire de temps que d'envie en fait).
llb
il y a treize années
Gari,

Meme si je trouve ta proposition intéressante, j'y crois personnellement assez peu. Je m'explique, la façon qu'à le site de reconnaitre une personne est par son adresse ip (manu corrige moi si je dis une connerie). Hier, en tete a tete avec Philippe Malot sur l'irc, nous avons parlé un peu des débordements, et on se demandait si une personne pouvait facilement "falcifier" son ip pour tricher.
J'ai fait un essai en passant par un proxy, et c'est effectivement l'adresse du proxy qui est apparu à coté de mon pseudo.

D'ou le risque pour le forum si on adopte ta solution: un "fouteur de merde" (pardonnez l'expression, mais c'est réellement ce que sont ce genre de personnages) pourrait supprimer les messages de son choix, juste en changeant de proxy le nombre de fois qu'il est necessaire (10 dans ta proposition) il serait interpreté par le site comme un utilisateur (donc un vote) différent...

Si solution il y a, ce serait plutot comme le préconise oumpapah d'éviter toutes réponses à ce genre de messages, en attendant simplement qu'un modérateur passe le nettoyer. Notons que les modérateurs actuels sont actifs, et rien n'empeche d'en augmenter le nombre si les débordements persistes.

Amitié.
geo
il y a treize années
comment on fait pour etre moderateur
il y a treize années
llb, je suis parfaitement d'accord ; c'est pour cela que j'ai proposé non pas la destruction mais la "mise en quarantaine" du topic voté. Lorsque l'auteur se plaint, le topic est remis dans la liste des topics "valables" et les votants sont puni (destruction de leur compte par exemple).
En fait, la mesure de répression fonctionne sur le principe que le fouteur de merde devra créer 10 emails pour chaque post qu'il veut détruire : c'est assez chiant à faire ! :)
Ensuite, on peut imaginer que seuls des gens inscris depuis plus d'un mois (par exemple) peuvent voter, ce qui évite encore une fois les débordements. On peut aussi considérer que certaines personnes ont des "voix qui comptent double" par exemple.

Je continue de penser que cette méthode est bien adaptée, mais bien sûr donner les droits de modération à une dizaine de personnes est aussi une excellente manière de combattre les débordements.
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 400, Messages: 1 187 898, Utilisateurs: 19 579.
Notre dernier utilisateur inscrit mohym.

Ce forum
Discussions: 37 179, Messages: 277 955.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer