Remplissage d'un container avec des cartons

Bonjour,

je suis analyste programmeur dans une société informatique et un client aurait besoin d'un programme dont une des sous fonctions est de minimiser le nombre de containers pour embarquer ses cartons sur ses bateaux.
Si je n'ai pas de solution à ce problème nous nous contenterons de l'approche "tous les cartons alignés et de la même dimension", il ne reste qu'à tester les 6 positions, ce qui est déjà fait.
Mais je me disais que peut être un brillant mathématicien avait pondu une théorie ?

Voici l'énoncé.


Il y a 3 tailles de containers.

Les cartons sont par lots, exemple 100 cartons d'une dimension, 200 d'une autre dimension et 165 d'une autre.

Le but est de savoir en fonction des dimensions de cartons comment organiser au mieux les cartons dans les containers, sachant qu'un lot de cartons doit rester groupé et doit quelquefois respecter un ordre (pour le déchargement), par exemple 100 cartons de type 1 doivent être faciles d'accès donc près des portes.
La solution proposée doit être "assez facilement" représentable à l'écran et/ou par un texte francais pour transmettre les informations aux gens qui ont pour tache de charger le container.

Exemple:
Container de 235 cm de large, 238 cm de haut et 590 cm de profondeur.
Carton de 41 cm x 39 cm x 47.5 cm.


Voilà, je ne sais pas comment créer un algorithme de gestion d'espace 3D qui ne mette pas 100 ans à trouver une solution en posant les 300 cartons 1 par 1 dans les 6 positions possibles, et qui soit "assez" efficace en terme de qualité de solution, car la place c'est de l'argent.

J'ai pensé à gérer le contenu du container comme des cubes de 1 centimetre de côté pour gérer l'espace de façon fragmentée, mais cela me parait très difficile même comme cela.

Je suis ouvert à toutes les idées ou suggestions, merci !!!

Réponses

  • Ce que tu racontes me semble être de la recherche opérationnelle (j'ai lu en diagonale) je pense que tu auras probablement des réponses.