Groupe résiduellement fini

Bonjour à tous, voila j'aurais besoin de vos conseils avisés
Je suis en licence
Je rappellle la définition d'un groupe résiduellement fini :
pour tout $x\in G$ tel que $x\neq e_{G}$, il existe un groupe fini $F$ et un homorphisme $f:G\rightarrow F$ tel que $f(x)\neq e_{f}$

La première question est de montrer que tout groupe fini est résiduellement fini , bon là pas de problème.
Mais la où je commence à bloquer (question 2) montrer que $\Z$ est résiduellement fini . Je ne vois pas quel groupe fini je pourrais prendre (peut-être $\Z/n\Z$, je ne sais pas ou un truc dans le même genre).
LA question 3 est de montrer que tout sous-groupe d'un groupe résiduellement fini est résiduellement fini. la OK
de même pour montrer que $G{1}\times G{2}$ est résiduellement fini lorsque $G_{1} \mbox{ et } G_{2}$ le sont. La pas de souci.
Mais à la question 4, il faut montrer que $\Q$ n'est pas résiduellement fini. Je pense qu'il faut raisonner par l'absurde.
Voila si vous pouviez m'aider tout du moins pour la 2 , je vous en serai trè reconnaissant.

Hatori

Réponses

  • bonjour,

    pour la deuxième question, pour un entier $n \neq 0$, considère un nombre premier $p$ qui ne divise pas $n$ et la projection de $\Z$ dans $\Z/p\Z$ alors $n$ n'apas pour image $ \overline{0}^p$.

    Pour $\Q$,un raisonnement par l'absurde convient effectivement, ensuite pour un élément $p/q$ dont on suppose que $f(p/q) \neq e_F$, il suffit de réfléchir à l'image de $\frac{p}{nq}$ où $n$ est l'ordre de $F$.

    Bon courage.
  • je vous remercie de votre aide jc

    A plus tout le monde
  • Bonjour,

    Je vais tenter d'être aussi clair que possible:

    Effectivement le goupe additif Z est résiduellement fini, en voici la preuve. On se donne n un élément de Z non trivial i.e différent de 0. Il nous faut fabriquer un groupe F fini ! et un morphisme disons f de G vers F tel que f(n) est différent de l'élément neutre de F.