modules pour l'agrég

Bonsoir,pr le 2nd semestre, je vais choisir les modules Probas et Satistiques, mais je dois encore en choisir 2 parmi :
géométrie différentielle, théorie de Galois, topologie, compléments d'analyse fonctionnelle,crypto, histoire des maths, mécanique hamiltonienne et astronomie (je ne suis pas encore sure que le module de crypto sera proposé).
Est ce qu'il y a des modules + importants que d'autes pr l'agrégation ? J'ai déjà eu, parmi mes modules du 1 er semestre, un module de géométri/topologie où l'on étudie les sss variétés ,un module d'algèbre sur les gpes, et un d'analyse fonctionnelle.

Je voulais prendre théorie de Galois mais certains m'ont dit que ça ne servait à rien pr l'agrég.Est ce qu'il y aura bien en troisième choix pr l'oral de l'agrég un module de crypto ?

Réponses

  • Mon humble conseil (en priorités décroissantes):
    1) Topologie: même si tu l'as déjà vu au 1er semestre (bien que le mélange "géométrie/topologie/ssvariétés" sonne plus comme de la géométrie algébrique), la bonne vieille topologie est un fondamental où on n'a pas le droit à l'erreur à l'agreg. Donc bien maîtriser les notions topologiques élémentaires (ouvert, voisinages, compact, complet, connexe, continuité, point d'accu, point isolé, valeur d'adh, suite de Cauchy,...) et surtout les liens qui les unissent me paraît le plus important.
    2) géométrie différentielle. D'autant qu'il y a vraiment moyen de faire la différence pour celui qui est à l'aise.
    3) l'analyse fonctionnelle est importante mais si tu as déjà eu les bases, les compléments ne sont pas nécessaire pour le niveau agreg.
    4) Galois non, mais recimenter la théorie (élémentaire) des corps et la théorie algébrique des nombres me semble très important.
    5) crypto: bof
    6) histoire des maths: sur les pistes de ski
    7) mécanique hamiltonienne et astronomie: résidus des programmes de maths de 1955. Pour séduire un membre du jury nostalgique. Le problème c'est qu'il faut des bases en mécanique rationnelle et parler couramment les torseurs et tenseurs et il me semble que c'est passé de mode.
    Bon choix!
  • Qu'entendez vous par "en analyse fonctionnelle, les compléments ne sont pas nécessaires" ? Ca dépend ce qui est mis dans le module ... Jusqu'où s'arreter alors pour le niveau agreg ?
  • Merci à Emmanuel pour son avis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.