Démonstration du principe d'Archimède

Bonjour, je suis une élève de 1ère S. Dans le cadre de mon TPE, je reccherche une démonstration du principe d'archimède accessible à mon niveau.

Réponses

  • bonjour

    si tu remplaces (par la pensée) l'objet qui est dans le liquide par un même volume de liquide, ce volume de liquide sera au repos.
    donc la somme des forces appliquées sur ce volume de liquide est nulle.
    on fait le bilan des forces appliquées sur ce liquide:
    son poids et la poussée d'Archimède.
    donc la poussée d'Archimède est représentée par u vecteur de sens opposé au poids et de même norme que le poids du volume de liquide.
    l'objet plongé dans le liquide subit cette même poussée d'Archimède, puisque c'est la résultante de forces pressantes, donc elle ne dépend que de la surface de contact.
  • esboy a tré bien dit la démo
    sinon C a cou de formule de stokes mais il vaut mieux la démo de esboy qui é tré bien.
  • coincoin69 : si tu ne veux pas que tes messages disparaissent comme par magie, je t'invite à délaisser le langage SMS au profit du français.

    Cordialement.

    michaël.
  • la poussé d'arichimède que l'on te propose est bien c'est celle que l'on me propose en DEug mias donc...
    en fait pour la pression d'archiméde il faut comprendre que c'est la reultante des froces de pression, c'est donc par exemple sur un cube la somme des froces de pression qui s'applique sur chaque face... les pressions a meme altitude s'annule deux a deux car la pression varie en fonction de l'altitude.. il te reste archimede = force pression en haut + force pression en bas ...
    tu en déduis archimede = -mfluide * g
  • La dernière fois que j'ai entendu parler du principe d'Archimède, c'était en classe de seconde et la justification était identique à celle d'esboy. Quant à coincoin, qui veut frimer avec la formule de Stokes, qu'il nous présente sa démonstration, si possible en français.
  • en fait on peut préciser que la poussée d'Archimède a pour point d'application le centre de gravité du volume de liquide fictif, ce qui est important si on fait de la mécanique du solide non tout à fait basique.

    Pour ceux qui aiment: la poussée d'Arcimède est un torseur glisseur d'axe central vertical orienté vers le bas et passant par le centre de gravité du volume fictif de fluide, dont la résultante a pour norme le poids de fluide déplacé.

    Il faut aussi ajouter que le volume d'eau fictif doit être au repos pour pouvoir appliquer le résultat (cela ne s'applique donc pas à un bouchon, par exemple)

    l'avantage de cette démonstration par rapport à une hypothétique démo avec la formule de Stokes, à mon avis, c'est que là, "on fait de la physique", le résultat ne vient pas d'une "obscure" formule dont on ne sait pas d'où elle sort avant d'avoir un niveau de math conséquent...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.