info sur le concour de l'X

salut a tous
je suis en ecole d'ingé et je voudraispasser l'X en tant que candidat libre.
Y a t-il quelqu'un qui est ou qui a été dans le même cas que moi?
si quelqu'un peut me suggerer des bouquins,des annales ,des sites....
pour que je pûisse avoir la culture mathematique necessaire pou l'X.
merci d'avance

Réponses

  • dans quelle école es tu ?
  • c possible à quelle condition ceci?
  • Vous etes à l'UTC compiegne, si j'en crois le domaine du post ... Alors renseignez vous bien sur les programmes des classes préparatoires car il vous faut choisir une filière. Sinon c'est tout à fait possible, les conditions administratives étant d'avoir moins de 22 ans, d'avoir son bac, d'etre français (pour le concours français), et d'etre déclaré apte physiquement par un medecin. Après, vous vous inscrivez sur internet (c'est en ce moment) et vous payez une soixantaine d'euros. Ensuite vous passez les écrits en mai. Une condition accesoire pour l'avoir est d'etre fort. Je connais quelqu'un qui a été admissible en étant en licence, mais il avait fait une prépa avant et avait été admissible déjà à l'X et aux ENS pendant sa taupe. Sinon, les sujets sont dispos sur le net et des annales corrigées en vente dans n'importe quelle bonne librairie. Donc rien de secret ...
  • je suis a l'utc
  • a tout ceux qui l'ont eu et qui sont sur ce site
    comment vous avez fait?
  • LOOOL !

    Déjà, une prépa, souvent étoilée, ensuite, beaucoup de boulot ...
  • g été en preépa mais je ne l'ai pas tenté,j'acvais pas le niveau,maintenant que j'ai plus de temps je veux vraiment boser et le tenter
  • personne ne la passé comme candidat libre?

    repodez moi svp!!!!!!!!
  • Perso je suis à l'X et je connais personne qui l'a eu en candidat libre mais je sais qu'en moyenne chaque année 2 ou 3 personnes l'ont de cette manière, donc rien d'impossible.
  • merci pour la reponse
    avous tous
    sinon speciale question a zantac:sur quels bouquins tu bossais quand tu le preparais?????????
  • Comment se fait-il que tu ais plus de temps pour le preparer maintenant qu'en prepas (alors qu'en prepas on n'a que ca a faire) ?
  • Je bossais en maths sup sur les HPrépa.
    En spé, sur les Leichtnam, les Gourdon et les Monier (cours+exos, pas les exos seuls), et avec des annales de l'ENS et de Centrale (j'aime pas trop les sujets type X).
    Faut pas oublier la physique, pour ça une seule adresse : les HPrépa.
  • merci pour l info
    pour probaloser en prepas c 'etais les profs qui orientaient notre preparations pour un type de concours pas forcement celui que l'on desire
  • <!--latex-->OK. Personnellement, j'ai bossé en math sur la collection Ramis et ne l'ai jamais regretté. J'ai découvert tardivement en physique la collection TechEtDoc (quelque chose comme ca, des bouquins jaunes et bleus, je crois qu'il y a Gié parmi les auteurs de certains de ces bouquins). Je les ai trouvé fantastiques (pour le cours, je ne sais pas s'il y a des exos).
    <BR>
    <BR>Sinon, pour les exos, j'ai fais des annales (d'écrit et d'oral), en math comme en physique. En physique s'ajoute aussi la collection (les grands classiques ... chez breal) qui malgré son titre et son éditeur est plutot pas mal faite (en mecanique je crois, en chimie ils n'ont pas réussi à rendre cela interressant).
    <BR>
    <BR>Sinon j'espère que tu es au courant qu'avec ton ancienneté tu pars avec un handicap.<BR>
  • <!--latex-->OK. Personnellement, j'ai bossé en math sur la collection Ramis et ne l'ai jamais regretté. J'ai découvert tardivement en physique la collection TechEtDoc (quelque chose comme ca, des bouquins jaunes et bleus, je crois qu'il y a Gié parmi les auteurs de certains de ces bouquins). Je les ai trouvé fantastiques (pour le cours, je ne sais pas s'il y a des exos).
    <BR>
    <BR>Sinon, pour les exos, j'ai fais des annales (d'écrit et d'oral), en math comme en physique. En physique s'ajoute aussi la collection (les grands classiques ... chez breal) qui malgré son titre et son éditeur est plutot pas mal faite (en mecanique je crois, en chimie ils n'ont pas réussi à rendre cela interressant).
    <BR>
    <BR>Sinon j'espère que tu es au courant qu'avec ton ancienneté tu pars avec un handicap.<BR>
  • oui je le sais ,et meerci les gars pour vos reponses
    sinon probaloser si j'en crois le domaine du post tu est a l univ de lyon?tu fais un 3eme cycle apres apres ton diplome d ing?
  • <!--latex-->Je termine une thèse après une ENS.<BR>
  • Globalement j'ai eu d'assez bons échos aussi de Tech & Doc, qui sont en effet jaune et bleu, mais je ne les ai jamais utilisés.
    Par contre je n'aime pas trop les grands classiques de chez Bréal, que je possédais aussi (décidément, j'en avais des livres....).
  • Bonsoir,
    je voulais juste dire que de me part, je ne trouve pas de ressources concernant les annales de l'X sur le net. En attendant que je vois le libraire, connaiseriez vous quelques sites ?
    Cordialement.
  • En tapant :
    annales polytechnique
    dans google !?
  • Bonjour Souki,

    Sur le site de l'X on trouve les sujets et rapports des concours des dernières années.

    Mais si vous voulez des sujets corrigés, il faudra effectivement les acheter, même si on doit pouvoir trouver quelques corrigés fait par des personnes qui les mettent ensuite à disposition sur leurs sites personnels (je n'en n'ai pas sous la main, mais en mathématiques on en trouve sur le ssite de l'UPS - union des professeurs de spéciales - gratuitement, contrairement à ce qui se passe en physique où il est beaucopu plus dur de trouver ce genre de corrigés).

    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.