Pi en dehors des maths

Voili voilà , on avance sur la rédaction du mémoire.
On aimerait faire une partie où $pi$ apparait dans des formules ou on l'attend pas vraiment .

J'ai tout de suite pensé au pendule de terminale pour lequel la Période est

$T=2\pi\sqrt{\frac{l}{g}}$

Ma question est donc : pourquoi a-ton du Pi dans cette formule .
Je me dis que dès qu'on décrit le cercle c'est normal mais j'aimerais si vous pouviez m'apporter des réponses.

Merci d'avance aux personnes qui vont me consacrer du temps

Coincoin

PS: Si vous avez quelque formules d'autres domaines qui font intervenir cette constante et que vous avez des idées du pourquoi , je suis intéressé

Merci encore

Réponses

  • Pour le pendule, tu n as qu a relire la demo ou on fait l eq pour de petites oscillations. Ca vient de la longueur d un arc de cercle. Et qui dit cercle dit souvent Pi.

    Comme formule, on a aussi la somme (de 1 a + infini) de l inverse des carres des entiers qui vaut Pi²/6.
    T as aussi les integrales de Wallis mais la c est + previsible car il y a des fcts trigos.
    Il y a d autres exs d integrales ou Pi intervient, notamment celles ou on utilise le th des residus, puisqu on choisit svt comme chemin des arcs de cercles.
    Tout ca, c est en maths.
    Mais bon, j ai pas trop reflechi au reste. Je le ferai plus tard, promis.
  • Bonsoir,

    Cette formule n'est valable que pour de petites oscillations, puisqu'elle utilise l'approximation sin x = x.
    Ceci dit il suffit de regarder comment elle est établie, on écarte le pendule d'un petit angle par rapport à la verticale (donc le point matériel va se déplacer sur un arc de cercle comme tu le dis), on applique la résultante des forces (ici il y en a une seule, le poids, de direction verticale) et la conservation de l'énergie, le tout aboutit à ta formule.
  • Les aiguilles de Buffon aussi ?
  • Merci déjà pour vos réponses rapides :)

    Je vais me pencher sur cela .
    Pour Gilles , j'ai étudié les aiguilles de Buffon :)

    Coincoin
  • Super lien Gilles , je vais m'y pencher pour approfondir

    Merci encore

    Coincoin
  • La proba que deux entiers soient premiers entre eux aussi. Et puis l'intégrale de exp(-x**2), etc.
  • Merci à tous pour vos réponses !!

    Coincoin

    Bonne soirée à tout le monde
  • Bonsoir,

    On peut éventuellement aussi penser aux formules de J. Machin et cie : un bon ouvrage est le livre "le nombre Pi", édité par l'Association pour le Développement de la Culture Scientifique (ADCS), BP 222 80002 AMIENS Cedex 1. Exemples : $$\pi = 16 \arctan (\frac {1}{5}) - 4 \arctan (\frac {1}{239})$$ (Machin, 1706) et $$pi = 24 \arctan (\frac {1}{8}) + 8 \arctan (\frac {1}{57}) + 4 \arctan (\frac {1}{239})$$ (Störmer, 1896).

    Borde.
  • Je veux pas casser la "magie" de ce nombre extraordinaire, mais pour moi, il apparait en physique tout le temps à cause de notre manière de répresenter les angles : "$2 \pi$" radians pour un tour ainsi si l'on préfère parler en fréquence(nombre de tour) qu'en pulsation, ce fameux facteur apparait, dans la formule de la période du pendule simple.

    Ensuite, en electromagnétisme, il apparait plein de "$\frac{1}{4 \pi \varepsilon_0} $ " et "$ \frac{\mu_0}{4 \pi}$ ", lorsque que l'on travaille dans le système SI (regardez un peu le système de Gauss...)

    En réalité, en normalisant les grandeurs physiques, ie en construisant son petit système d'unité en utilisant les grandeurs caractéristiques disponibles, et bien la solution d'un problème physique est toujours "$1$".
  • Si Coincoin ignore pourquoi ce 4 pi, c'est la même raison que pour le cercle dans le plan, mais ici dans l'espace.
    De la même façon que, du centre du cercle, en regardant vers la circonférence, on parcourt 2 pi radians en faisant un tour sur soi-même, dans l'espace on parcourt 4 pi stéradians. On appelle ceci des angles solides, le préfixe stér- indique une idée de volume, d'espace (penser à stéréo).
  • Il me semble que La Recheche a publié un excellent ouvrage sur le nombre $\pi$.
  • Bonjour,

    Je me souviens très bien avoir lu que les sociologues pouvaient utiliser des formules où intervenait pi, alors qu'il n'est bien sûr pas question de cercle, ni même de géométrie. Pour le coup, il s'agirait bien d'une utilisation "hors mathématique". Malheureusement, je ne sais plus du tout de quoi il s'agissait. J'ai donc posé la question dans un forum de sociologie et l'on m'a répondu qu'il pouvait s'agir de l'utilisation de la formule de Stirling. Je pense que c'était mieux que ça, mais en tout cas voici une formule où les deux nombres transcendants pi et e interviennent alors qu'a priori on ne les attendait pas (moi en tout cas, je ne les attendais pas :-)

    FORMULE DE STIRLING et de DE MOIVRE

    http://membres.lycos.fr/villemingerard/Compter/Factstir.htm

    Rudy
  • Lire aussi "Le fascinant nombre Pi" de J.P. Delahaye (Pour la science1997) : on apprend vraiment plein de choses !
  • Une utilisation parodique (presque) hors des maths. Lorsqu'on compile un fichier Tex avec Miktex, la première ligne du fichier log a la tête suivante :

    This is e-TeX, Version 3.141592-2.2 (MiKTeX 2.4) (preloaded format=latex 2004.12.11) 22 DEC 2004 16:43


    Dans le même genre, Google avait d'abord utilisé le nombre e pour fixer le prix des actions lors de son introduction en bourse.
  • ça me semble normal que $e$ et $\pi$ apparaissent souvent ensemble, après tout le cercle trigo c'est la fonction qui à $t \in \mathbb{R} $ associe $e^{i \omega t}$, $\omega \in \mathbb{R} - \lbrace 0 \rbrace $

    Et ce type de fonction apparait dès, partant d'un paramètre d'évolution $t$, on regarde l'effet fréquentiel, la transformée de Fourier.

    Toute fonction (qui convient dans la théorie de la transformée de Fourier ), tout signal, toute grandeur d'interêt, n'est jamais qu'une superposition (éventuellement continue) de ces fonctions.
  • j'avoue que c'est troublant de voir toujours apparaître $\pi$, mais faut-il pas prendre le problème à l'envers, ne serait-ce pas une bonne partie des maths qui aurait été développée autour de ce nombre, connu par ailleurs depuis fort longtemps (les grecs), et ça a continué pour percer les mystères de la figure parfaite (le cercle) et des problèmes qu'elle a posé (quadrature du cercle par exemple).
  • Tout à fait d'accord avec Slarti : le nombre $\pi$ est très étudié parce qu'il est redoutablement simple à définir, mais recèle tant de mystère à la fois. Le corps des réels n'est-il pas rempli de nombre aussi impressionnant que $\pi$?
  • $\pi$ est aussi le seul nombre dont le carré soit liquide!
  • Merci pour l'explication Slarti. En fait je n'ai jamais été étudiant en math sup (ou apparenté), donc j'ai quelques lacunes qui m'empêche de "voir" certaines choses qui peuvent te paraître évidentes.
  • bonjour en dehors des maths je crois avoir une idee c est simple de trouver la valeur de pi....ou approchee face book
  • Ranimer un sujet vieux de six ans pour ne rien dire, faut le faire. Si "c'est simple de trouver la valeur de pi", prière de donner le mode d'emploi ! Je suis impatient de le connaître.

    Bruno
  • bonjour je suis peintre en une situation delicate je ,crois que..le sujet de pi.....
  • Juste pour ne rien dire alors :

    Chercher le texte exact d'un pamphlet de Lewis Caroll
    The New Method of Evaluation as Applied to π
    Pi est supposé être le salaire de Benjamin Jowett [...].
    Le récit tourne en dérision les autorités d'Oxford qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le traitement du professeur Jowett.
    Je cite une traduction d'une citation de ce texte par M. Gardner, où J désigne Jowett :

    "On sait depuis longtemps que le principal obstacle au calcul de π est la présence de J et dans un contexte mathématique plus ancien ce J aurait probablement été rapporté à un système d'axes rectangulaires et divisé en deux parties inégales, processus d'élimination arbitraire qui n'est plus considéré comme strictement légitime."

    Mais enfin le même Lewis Caroll en avait commis bien d'autres en termes de parodie mathématique...

    Amicalement.
  • Bonjour,

    Je suis en retard, mais voici un article (complet ?) sur le pendule.
  • Qu'est-ce que ça peut être qu'un pendule compliqué :D ? Merci pour ce joli travail de mécanique rationnelle, je le garde pour l'étudier plus à loisir.

    Bruno
  • bonjour

    pour répondre à la question initiale: pi existe-t-il en dehors des math.? la réponse est non

    la présence en physique ou en sociologie de ce nombre découvert (ou inventé) par Archimède
    vient de l'usage des fonctions circulaires dans ces deux disciplines (phénomènes périodiques) ou encore d'autres outils de l'analyse

    en sociologie on utilise peu la formule de Moivre-Stirling;
    par contre la loi probabiliste de Laplace-Gauss (avec rac(2pi)) est bien connue des sociologues
    et en statistique appliquée aux sciences sociales (diagrammes en boîte)
    on fait souvent référence aux grandeurs paramétrées de la loi normale (intervalle interquartile ou interdécile)

    le nombre pi n'existe pas dans la nature
    comme tous les nombres il s'agit d'une invention scientifique des hommes
    nécessaire dans leur étude et compréhension de l'univers dans lequel ils vivent

    cordialement
  • Il m'arrive souvent de penser à la formule de Stirling pour tenter d'expliquer l'apparition du nombre pi un peu partout dans la nature. Comme il est lié à la factorielle, il apparaît donc naturellement en probabilités et donc dans la nature.
  • Partons d'un carré magique de côté $5$:
    file.php?2,file=20342

    Remplaçons chaque nombre par la décimale de $\pi$ correspondante.

    $1$ devient $3$ ; $2$ devient $1$ ; $3$ devient $4$ . . . on obtient:
    file.php?2,file=20343

    Les colonnes ont pour sommes :$17;29;25;24;23$

    Chose curieuse: les lignes donnent les [size=medium]mêmes sommes ![/size]20342
    20343
  • Restons sérieux : la plus intéressante utilisation de Pi, bien plus que dans les maths, est incontestablement due à Jean Foillard.
  • C'est sérieux, voyez la page 154 de Pi-unleashed d'Arndt et Haenel chez Springer

    ou bien ceci.
  • Heu...Cidrolin,

    ce n'est pas $\pi$ qui est en cause, mais 3.141592653589793238462643.

    Cordialement.

    [édit : J'avais oublié le ;) pour Cidrolin]
  • En effet Gerard0.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.