Questions sur le métier de professeur

Bonjour à tous,
Comme je souhaite devenir professeur de mathématiques, j'aurai voulu avoir l'avis de professeurs sur les questions suivantes :
1) Quel cursus avez-vous suivi ?
2) Pourquoi avoir choisi ce métier et pas un autre ?
3) Quel sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Je précise que je m'adresse surtout à des professeurs de collège ou de lycée étant donné que je souhaite devenir prof au collège ou au lycée mais tous les avis sont les bienvenus !
Merci pour vos réponses !

Réponses

  • 1) Après avoir fait 3 années de prépa (5/2 oblige), j'ai intégré l'ENSAM (Arts & Métiers), puis je me suis aperçu que le métier d'ingénieur n'était pas fait pour moi, j'ai choisi d'enseigner les maths (étant passionné par cette discipline). J'ai donc été enseignant contractuel jusqu'à ce que je passe le Capes externe (en me préparant seul chez moi !)

    2) J'ai choisi ce métier parce qu'il répond à mes souhaits et m'apporte beaucoup de richesse (non materielle ;-))

    3)Avantages : quand on aime son boulot, on n'a pas l'impression de travailler (j'ai l'impression d'être resté étudiant avec un salaire en plus.)
    Le volume horaire permet d'avoir une vie extra-professionnelle.

    Inconvenients : C'est parfois très éprouvant nerveusement et emotionnellement car notre tâche est très prenante. Il faut savoir prendre ses distances, et quand on débute, c'est pas toujours évident, surtout dans les bahuts difficiles...
  • questions deja maintes fois posees. Pour des reponses, utilise le moteur de recherche interne.
    Bonne annee
    Jctout
  • Merci de ta réponse!

    Je suis assez d'accord avec toi au niveau avantage/inconvénient.
    Je voudrais aussi un peu plus de précision sur ton cursus car je n'ai pas compris ce qu'était un enseignant contractuel. Je voudrais aussi savoir s'il est possible d'évoluer dans le métier?
    Merci d'avance.
  • bonjour