Pourquoi e^(it)=cost+isint ?

Bonjour, je suis étudiant en 1ère année et je suis frustré car on nous balance ceci : "On pose e^(it)=cost+isint" .

Bon, OK, c'est très pratique pour les calculs et on l'a vu aussi en terminale mais ça ne dit pas d'ou ça vient ni pourquoi cette égalité est vraie.

Y'a un petit truc non rigoureux qui consiste a comparer la fonction f(t)=cost+isint avec la fonction exp(it) , et on fait une "pseudo-identification" pour remarquer que f(t) = exp(it) :

D'une part, on a f(0) = 1, comme exp(it),

Puis (c'est la que c'est un truc foireux), on a f'(t) = -sint+i*cost = i*(cost+i*sint) = i*f'(t), comme exp(it).

Et on conclut que "c'est pareil". Bon le problème ici c'est que i est un nombre complexe et que du coup ça complique un peu les choses pour la dérivée mais cette pseudo-preuve sert juste à voir un petit peu ce qu'il se passe...


Comment peut-on expliquer ceci en restant rigoureux ? (Et sans connaître ni les séries ni l'analyse complexe...)


Merci !

PS : désolé je ne connais point LaTeX pour l'instant donc mon post est laid.

PS2 : question subsidiaire : comment calcule-t-on i^i ?

Réponses

  • Si vraiment y'a pas d'autre moyens que l'analyse complexe ou les séries bah n'hésitez pas à essayer d'expliquer quand même alors... héhé
  • Bonjour TheVelho,

    Tu demandes à "voir un peu ce qui se passe" ou à être rigoureux ?
    En tout cas, moi je peux te proposer ce que j'ai joint, mais peut être que c'est pas du tout ce que tu attends :-)

    Amicalement

    Rudy
  • Bonjour ,
    Comme il faut passer par la définition d'une exponentielle complexe ,ça paraît difficile sans faire de l'analyse complexe .T'as les cours de Michèle Audin en ligne qui devraient t'éclairer en restant de difficulté modérée.Il ya aussi un cours dans la collection Ellipses "Eléments d'Analyse complexe" de Pabion.
    Voilà. Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Bonjour TheVelo.