méthode générale de décomposition canonique

'soir,

Quelqu'un aurait-il l'aimabilité de m'expliquer (et de me donner) la méthode générale de décomposition canonique d'une fonction $f$. Soit par exemple $x \mapsto \cos{x}$ de $\R$ dans $\R$.

Merci pour vos explications.

Réponses

  • Qu'est ce que tu appelles décomposition canonique ?
  • Décomposition de la forme $f=i \circ h \circ s$ avec $i$ l'application identité, $s$ une application surjective de $X$ sur $X/R$ avec $R$ la relation d'équivalence $f(x)=f(y)$. Par contre $h$?
  • par définition de R , tous les représentants de T €X/R ont meme image par f
    ce qui definit h : T->"f(t) si cl(t)=T"
    bref la factirisation de f est simple à visualiser
    si f est une application de E dans F , on restreint l'arrivée à G=f'E)
    on met au depart "dans un meme sac" les éléments ayant meme image
    la bijection associée à f est l'application définie sur l'ensemble des sacs consistant à envoyer un sac sur l'image par f d'un élément du sac image indépendante de l'élément pris dans le sac..
    si au depart f est injective les sacs sont des singletons en fait il n'y a rien à changer..
    ex simple soit f definie de R dans R par f(x)=Cos(x)
    pour avoir surjection on ampute l'arrivée du complémentaire de [-1 1]
    pour definir les sacs:x~x' ssi x'= ±x +k2Pi
    ici il se trouve qu'on a un représentant et un seul d'un "sac" compris entre 0 et Pi
    ce qui permet de travailler avec [0 Pi] en bijection avec l'ensemble des "sacs"
    finalement h: [0 Pi]->[-1 1] est definie par x-> Cosx
    et on fait ce qu'il fallait pour avoir une bijection! laquelle permettra de definir Arcos bijection réciproque..
    Oump.
  • Merci Oumpapah, mon cours ne contenait pas d'exemple d'ou mes difficultés à traîter la question. Maintenant je saisi mieux. Une dernière question toutefois, quelle est l'utilité de décomposer canoniquement une fonction? Ceci concernerait-il votre dernière phrase "definir Arcos bijection réciproque"?
  • COMMENT FAIRE LA décomposition canonique d'une application
  • C'est quoi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.