Que vaut 0^0 ?

2»

Réponses

  • physiquement 0^0=1 parce que l'univers est parti d'un point mathématique 0 et est devenu 1 par 0^0.
  • Au niveau purement algébrique, dans un anneau quelconque, on définit la puissance nième d'un élément a quelconque de l'anneau par récurrence :

    a^0 = 1 (unité de l'anneau)
    a^n = a*a^(n-1)

    Du coup 0^0 ça fait 1, dans R aussi.

    Après si on met de l'analyse là dedans ...
  • Bonjour,

    Voilà donc le serpent de mer (ou le monstre du Power Less) qui refait surface !
    Simplement rappelons que, d'une façon générale, 0^0 est indéterminé (comme par exemple 0/0 est indéterminé).
    Par exemple (et, bien sûr, non exclusivement) on peut définir formellement 0^0 comme une limite de x^y avec x tendant vers 0 et y tendant vers 0 simultanément. Selon les façons dont l'un et l'autre tendent vers 0, la limite est différente.
    Toutefois, si dans un contexte mathématique particulier, des conditions supplémentaires font que la 0^0 ait une valeur unique, dans ce contexte, on donnera à 0^0 cette valeur, qui peut être alors dite "conventionnelle" (ce terme ne me plait pas : je le trouve ambigu).
    Je n'ai pas le courage de rechercher les liens qui renvoient aux nombreuses questions sur ce sujet. Des figures avaient été données pour illustrer cette indétermination dans le cas où l'on considère 0^0 en tant que limite de x^y ou (y^x). Voici celles que j'ai sous la main :5021
    5022
  • Bonjour,

    Une réaction au message de martial plus haut ... tu parlait qu'il existe une unique application d'un ensemble vide dans lui-même : c'est l'application vide ... ne s'agit-il pas de l'application identité plutôt ? le caractère vide n'est-il pas attribué aux ensembles ?
  • Bonjour ezize.

    Qu'appelles-tu "caractère vide" d'un ensemble ? En théorie des ensembles on démontre qu'il existe un unique ensemble n'ayant aucun élément et que l'on désigne par $\varnothing$.

    L'ensemble $\varnothing^2 = \varnothing \times \varnothing$ est l'ensemble vide lui-même aussi n'existe-t-il qu'un seul graphe inclus dans $\varnothing^2$ ; ce graphe qui est un graphe fonctionnel définit donc une unique application de l'ensemble vide dans lui-même que l'on appelle quelque fois "l'application vide". Bien entendu, tu peux l'appeler "l'identité de l'ensemble vide" si tu préfères, cela ne change absolument rien aux propriétés de l'objet.

    Bruno.
  • Merci Bruno pour ces explications ... ce qui a provoquer ma réaction c'est juste l'appellation "application vide", et je me suis dit qu'il n'y a qu'un objet mathématique qu'on peut dire qu'il est "vide" et c'est "l'ensemble" ... mais apparemment, cette appellation existe quelque fois comme tu as dit. Peut-être s'agit-il d'un abus de language...
  • D'accord pour l'abus de langage ezize, pour des raisons de théorie des catégories, on doit l'appeler l'identité $\big($ainsi $\hom(a,a)$ contient toujours un élément neutre$\big)$. Mais le terme "application vide" a un petit côté provocateur.

    Bruno
  • On m'a parlé de ce fil, qui parait-il à une époque, était mythique, je le fais donc remonter... :D

    Je ne l'ai pas encore lu, car je vais essayer d'en remonter quelques autres dans la foulée... Pour touts les lire d'un coup
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est une convention ! Cette expression ne signifie rien à elle seule !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.