méthode de régression polynomiale de degré 4

</HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Bonjour à tous,<BR><BR>Je dois trouver l'algorithme qui me permettrait de calculer une régression polynomiale de quatrième degré afin de pouvoir, ensuite, la programmer en informatique.<BR><BR>J'ai déjà réussi à programmer une régression de troisième degré mais je n'ai pas de méthode pour le quatrième degré.<BR><BR>Si quelqu'un possède une méthode pour effectuer les calculs (moindres carrés, etc..) sous n'importe quel format (Word, pdf, etc.) merci de me la transmettre.<BR><BR>Pierre-Louis<BR><BR>PS : Voici l'adresse d'une doc pdf de 2 pages que j'ai trouvée sur la régression de degré N, je comprends toute la méthode mais, au moment de calculer la matrice inverse, je me retrouve bloqué parce que la-dite matrice est composée de vecteurs et je ne sais pas calculer le déterminant et la transposée d'une matrice composée de vecteurs (<a href=" http://lithwww.epfl.ch/teaching/cmp/series/serie4/serie04_comp.pdf"&gt; http://lithwww.epfl.ch/teaching/cmp/series/serie4/serie04_comp.pdf</a><BR><HR&gt;

Réponses

  • <HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Bonjour,<BR>je ne vois pas bien où se situe la difficulté :<BR>Il suffit de reconstituer la matrice avec les éléments des vecteurs, autrement dit remplir une table NxN en écrivant, les uns après les autres, les nombres composant les N vecteurs.<BR>Si vous avez l'algorithme pour le degré 3, vous pouvez simplement l'étendre au degré 4 en ajoutant une ligne et une colonne (ou une équation et une inconnue selon la façon dont cela se présente). Il n'y a aucune différence de structure et un bon algorithme pourrait même être paramétré pour N quelconque (dans les limites des ressources allouées).<BR><BR><HR>
  • <HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Merci JJ,<BR><BR>C'est vrai que finalement, la méthode était quasiment identique…<BR><BR>Je mets le système de trois matrices qu'il suffit de résoudre pour trouver les coefficients. Ca servira peut-être à quelqu'un qui viendra se balader sur le forum.<BR><BR>A * M = B (N nombre de couples de valeurs xi, yi)<BR><BR>Avec<BR><BR>a4 Ex^8 Ex^7 Ex^6 Ex^5 Ex^4 E(x^4*y)<BR>a3 Ex^7 Ex^6 Ex^5 Ex^4 Ex^3 E(x^3*y)<BR>A = a2 M = Ex^6 Ex^5 Ex^4 Ex^3 Ex^2 B= E(x^2*y)<BR>a1 Ex^5 Ex^4 Ex^3 Ex^2 Ex E(x*y)<BR>a0 Ex^4 Ex^3 Ex^2 Ex N Ey <BR><BR><HR>
  • <HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Mon premier système de matrices n'a pas supporté mise en page…<BR><BR>A * M = B<BR><BR>Avec<BR><BR>A (coefficients de la régression)<BR><BR>a4<BR>a3<BR>a2<BR>a1<BR>a0<BR><BR>M<BR><BR>Ex^8 Ex^7 Ex^6 Ex^5 Ex^4<BR>Ex^7 Ex^6 Ex^5 Ex^4 Ex^3<BR>Ex^6 Ex^5 Ex^4 Ex^3 Ex^2<BR>Ex^5 Ex^4 Ex^3 Ex^2 Ex<BR>Ex^4 Ex^3 Ex^2 Ex N<BR><BR>B<BR><BR>E(x^4*y)<BR>E(x^3*y)<BR>E(x^2*y)<BR>E(x*y)<BR>Ey<BR><HR>
  • Est-il possible d'avoir votre calcul de la droite pour votre troisième degré svp
    Merci
    macgiver

    [Espérons qu'il mettra moins de temps à te répondre, que toi à poser la question :) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.