comment faire pour demontrer sin(a+b)

bonjour,
j'ai une interrogation assez simple et pourtant j'y arrive pas comment faire pour demontrer rigoureusement les formules d'additivités trigo comme sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a) etc..
d'avance merci...

Réponses

  • Bonsoir,

    En 1ère S, je dirais avec le produit scalaire, en TS avec les nb complexes et les formules d'Euler... quel est ton niveau ?
  • je suis en licence mais disons que je cherche un moyen entierement trigo.. mais les complexes j'y avais pas pensé ;)
  • avec les exponentielles en identifiant partie rélle et partie imaginaire...
  • Bonjour,
    tu peux pour cela considérer la formule :
    $$e^{i(a+b)}=e^{ia}e^{ib}$$

    jérémy
  • Bonsoir,
    personnellement la première fois que j'ai vu ces formules (au Maroc), on les a abordées avec les rotations . Ainsi en effectuant le produit matricel de deux matrices de rotations d'angles $\alpha_1$ et $\alpha_2$, on trouve la matrice de la rotation d'angle $\alpha_1+\alpha_2$.
    Quant à l'utilisatoin des formules d'Euler, je ne trouve pas ça juste puisque ces formulent utilisent implicitement la formile de Moivre qui elle même utilise les formules que vous cherchez.
    Qu'en pensez-vous?
    Simoh
  • Bonjour,
    tu peux pour cela considérer la formule :
    $$e^{i(a+b)}=e^{ia}e^{ib}$$

    jérémy
  • Je trouve que vos preuves sont plus des conséquences du résulats et qu'elle peut paraitre de bonnes preuves mais bing, il faut quand même travailler un peu plus. Je pense pas me gourrer en disant que l'on peut prouver ça avec de la bonne vieille géométrie plane sur le cercle unité : thalès et/ou pithagore...
  • Il y a des démonstrations purement géométriques pour le cas où les angles sont aigus.
    Une utilises le théorème de PTOLEMEE sur le quadrilatère inscriptible et surement la méthode originale des anciens.
    L'autre, une remarquable propriété du cercle et de cordes.
    Les deux sont de niveau seconde