Livre de calcul différentiel

Salut,

une petite question, pour un cours théorique de calcul différentiel vous me conseillez quoi Avez ou Cartan ? un autre?

Tout d'abord j'ai fait un cours de topologie avant de faire cours, donc l'esprit du prof envisage d'abord quelque chose de tres général en se placant directement dans des espaces de dimension infinie. Dans son premier cours, il a fait bien la distinction entre l'application derivée et le gradient qui est le représentant de Riesz, je cherche donc un cours ayant un peu plus de recul par rapport a ce qu'on voit en deug ou spé, tout en étant compréhensible.



Merci.

Réponses

  • <!--latex-->Je te conseille par :
    <BR>"Calcul différentiel pour la licence
    <BR>Cours, exercices et problèmes résolus" pour "Paul Donato" c'est le meilleur livre<BR>
  • peut-etre que le meilleur livre est celui de Rouvière...
  • Le Rouvière est excellent, ce n'est un cours à proprement dit, mais c'est fait dans un trés bon esprit.
    Tu peux regarder aussi le chapitre sur le calcul diff dans "objectif agrégation". Il n'y a pas de demonstrations, mais ca donne beaucoup de recul.
  • Pour le Rouvière (excellentissime) et le petit topo d'Objectf Agrégation, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais bon pour le Rouvière faut déjà avoir de bonne connaissances en Algèbre linéaire parceque les exos ça décoiffe. (enfin pour moi)
    Sinon jette un coup d'oeil sur le cours de l'université de Nice que j'ai téléchargé récemment et dis moi ce que tu en penses.

    Guy
  • zut j'arrive pas à joindre le dpf, bon le lien c'est: <http://math1.unice.fr/~comte/L1b/CoursCalDiff.pdf&gt;

    Guy
  • Merci de vos réponses,
    je vais donc opter pour le rouviere + le pdf de GUY... j'y ai jeté un petit coup d'oeil et il a l'air pas mal du tout , il traite des équations dif en + , merci bcp. Je m'y mettrais en détail des demain car hier je n'ai pas dormi.

    A +
  • Soit j'ai bien perdu la main et je suis devenu très faible, soit il y a quelques erreurs dans les exercices corrigés du chapitre 2 de ce livre.
    Je parle du livre de Donato, cité ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,148365,148368#msg-148368
  • Bonne nuit,

    Si vous n'êtes pas tenu par un programme strict, regardez l'ouvrage suivant:

    W. Beltram Calcul différentiel topologique élémentaire Calvage & Mounet éd. (2010).

    Il en vaut la peine.

    Plutôt pour les gens orientés "géométrie" que "optimisation", c'est très net.

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.