espaces euclidiens :( — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

espaces euclidiens :(

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide sur cette question:
M est dans Mn(IR) de rang r.Je dois montrer qu'il existe 2 matrices E et P orthogonales et une matrice diagonale D à termes positifs tq:A=EDP.
J'ai essayé de supposer qu'elles existaient pour les trouver explicitement mais j'aboutis à rien.
Est-ce que qqn aurait une idée.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Salut,

    c'est une décomposition selon le rang,

    puisque $M$ est de rang $r$, son image est de dimension $r$, on peut donc restreindre, sans rien changer, $M$ à $Ker(M)^*$
    (j'utilise * pour "orthogonal" parce que j'ai pas envie de fouiller mon manuel de LaTeX :-) )

    bon, $M^*$ est la matrice d'une forme quadraitque, on la diagonalise dans une base, on obtient deux matrices $r\times r$ $E^*$ et $P^*$, qui sont dans $O(r,\Cb R)$,

    puis un raisonnement simple montre que pour la partie $M^K$ (c'est-à-dire la restriction de $M$ à son noyau) on peut prendre $O_{n-r}$, on a à nouveau deux matrices de passages (orthogonales car l'espace est un brin euclidien, sinon c'est moins simple) $E^K$, $P^K$,

    en recollant les blocs, on fait un calcul immédiat et on a la décomposition souhaitée,


    j'espère ne pas avoir dit trop d'horreurs (!), je vais donc résumer l'idée:

    les matrices $E$ et $P$ sont construites à l'aide de matrices de passage entre deux bases euclidiennes de la partie non-dégénérée de $M$ et pour la partie dégénérée, c'est pas vraiment un problème, non?

    bon courage,

    cordialement,

    F.D.
  • oui y a juste un truc que j'ai pas compris:quand on diagonalise la matrice de la forme quadratique, pourquoi E* et P* sont-elles orthogonales?
    Merci beaucoup pour le reste.
    A +
  • Salut,

    une définition d'une matrice orthogonale est que c'ets la matrice de passage d'une base orthogonale à une autre,

    avec la définition $M^t*M=Id$, il suffit de calculer le déterminant de $M$, il vaut $\pm 1$,

    donc (!) l'image par $M$ d'une B.O.N. est une B.O.N.

    j'en reste là pour ce soir, je suis un peu fatigué,

    cordialement,

    F.D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!