Théorème de l'Hospital

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un connaitrait une démonstration simple de ce théorème ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Oui,
    mais les marges de cette feuille sont trop petites pour contenir cette démonstration
  • quand j'entends Hospital je dégaine..
    Oump.
  • Si tu parles de la règle du Marquis de L'Hospital (cf. ci-dessous), la démonstration la plus simple que je connaisse est d'utiliser le { \it théorème général des accroissements finis} avec $b = x$ et $a = x_0$ (et $a$ et $b$ sont les bornes de l'intervalle sur lequel $f$ et $g$ sont définies : $[a,b]$, dans le TGAF).
    Ca tient en 4 ou 5 lignes.

    Bon courage.

    michaël.


    { \bf Règle du Marquis de l'hospital}
    Soient $a,b \in \R$ tels que $a
  • Les développements limités sont bien plus utiles que cette règle dont je ne me suis jamais servi au passage...
  • c'est bien cette règle dont je parle.

    En fait je connais une demonstration utilisant une fonction h(t)=f(x)g(t)-g(x)f(t)

    Puis en utilisant le théorème de Rolle, on a que f(x)g'(c)=g(x)f'(c) soit f(x)/g(x)=f'(c)/g'(c)

    Mais après je comprends pas bien le passage à la limite.

    Merci
  • Message inutile pour rappeler que cette règle est de jean Bernoulli et achetée par notre marquis.

    Si des mathématiciens veulent vendre des théorèmes, je suis preneur: 50 000 $ pour la conjecture de poincaré ou de riemann. Payé rubis sur ongle. ;-D
  • Bonsoir
    on te dit pedro que cette "regle " ne sert à rien ..laisse tomber et chiade les Dl ce sera plus profitable..
    Oump.
  • bonjour

    je ne connais pas de démonstration simple de la règle de l'Hospital (qui en fait historiquement revient en effet à Jean Bernoulli) mais on l'applique dans certains cas par exemple:

    limite pour x infini de f définie par 2x.exp(-x²)[intégrale de 0 à x de exp(t²)dt]

    on pose h(x)=intégrale de 0 à x de exp(t²)dt
    et k(x)=exp(x²)/2x

    et par application de la règle du fameux marquis on trouve limite de f = 1

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.