Manière d'apprendre

Bonsoir,


Quand vous apprenez une leçon ou lisez un article où vous apprenez des choses, vous lisez en retenant simplement les choses (en se les répétant mentalement) ou alors vous ré-écrivez ce que vous lisez sur une feuille pour le "refaire pour mieux comprendre" ?
Ou alors vous faites encore autre chose ?


Voila... Merci d'avoir lu ce post très long et bons maths.

Réponses

  • Hello,
    je prends des notes ( "les écrits restent, les paroles ( ou les simples lectures)....").
  • Bonjour,

    Mon prof de sup (Challéat dit Le Chat) avait coutume de dire:
    "Les mathématiques rentrent par les doigts!".

    De même qu'il disait aussi:
    "On devrait attacher les mains dans le dos des candidats pendant une heure à chaque concours pour qu'ils prennent la peine de lire le sujet en entier et d'y réfléchir".

    Guy
  • Bonjour TheVelo.

    Tu n'a jamais intégré vraiement quelque chose si tu ne l'as pas reprise dans tes propres termes. Ecrire, imaginer, peu importe, mais une démonstration figée dans les seuls termes que tu as lus n'est pas réellement devenue "ta chose". Comprendre, c'est aller au dela des mots, voir des liaisons qui souvent t'appartiennent en propre.

    Bruno
  • Pour les informations, je me contente de lire le journal. Par contre, pour vraiment apprendre une notion, je me comporte en prof, je fais un cours sur la notion. J'ai pratiqué cela comme lycéen (première et terminale), étudiant, prof, candidat à l'agreg (et je l'ai conseillé à d'autres qui ont aussi réussi), conseiller en maths pour des chercheurs et même entraîneur sportif (préparer des exercices techniques pour des jeunes a bien amélioré ma propre pratique).
    Feynmann explique la même chose dans ses mémoires : Comprendre vraiment, c'est savoir expliquer.
  • D'accord avec Bruno et Gérard. J'ai jamais autant progresser que quand je refermais le livre et reformulais le plus complètement possible.
    il faut aussi apporter de l'importance aux titres : apprendre la structure d'un texte c'est déjà avancer dans la connaissance du texte.
  • Kashmir, tu me fais revenir en mémoire que, à l'époque où j'étais prof en première S, je donnais comme première interrogation écrite sur le chapitre "barycentres", la questions : donner le plan du cours. Les élèves étaient surpris, mais l'effet est garanti : Ils n'apprennent plus un cours de la même façon , et savent mieux.
  • Je n'ai jamais autant progressé que lorsque j'ai donné des cours particuliers à des potes lorsque j'étais en école d'ingénieur. J'ai même réalisé grâce à cela que certaines notions que je pensais maitriser parfaitement etaient encore parfois obscures sans même que je m'en rende compte...
    Effectivement, si j'essaie de vraiment apprendre un cours, je réécris ce que je veux apprendre. Par contre, ca m'arrive de simplement lire des chapitres de bouquins de maths afin de m'imprégner de la substance du cours, de comprendre certains points, sans pour autant vouloir (ou avoir le temps de) les apprendre.

    Mais je suis pratiquement certain que la meilleure manière d'apprendre est de tenter d'enseigner la chose à une autre personne. Fait un test : apprend une leçon dans l'objectif de l'enseigner ensuite à deux ou trois camarades. Tu seras obligé de te poser des questions, de soigner les notations, d'anticiper d'éventuelles questions du public...

    Evidemment, c'est aussi la méthode qui prend le plus de temps.
  • Surtout, faut avoir un élève sous la main ce qui n'est pas toujours possible :-))

    Bruno
  • Merci pour vos réponses !

    J'avais un discrètement commencé à me dire que quand on explique à quelqu'un d'autre c'est beaucoup mieux !!!

    En tout cas c'est interesant de savoir tout ça.

    Les autres ? vous en pensez quoi ? (D'autres habitudes ?)
  • Bonsoir à tous !

    Personnellement, je prends des notes sur des fiches (concernant un livre qui m'a plu, par ex un cours de licence ou de dea) que je classe ou des carnets (théories maths sans distinction d'auteur).

    Il m'est arrivé plusieurs fois de résoudre assez rapidement un problème dont j'avais oublié la théorie (en relisant mon petit carnet durant 1/2 h et que j'avais rédigé 30 ans auparavant !). S'il m'avait fallu réapprendre le cours sur un bouquin ...
  • Salut,

    Merci beaucoup Gerard, pas de la part de mes élèves qui vont me haïr mais cette idée de plan du cours me paraît excellente,

    pour ma part, je n'apprends pas assez avec mes doigts mais c'est sûr que depuis que j'enseigne je sais bien mieux le peu que je fais!!! lol

    cordialement,

    F.D.
  • bonjour

    les articles de recherche mathématique sont trop souvent obscurs et il faut se raccrocher d'abord à des termes connus et des expressions courantes pour éviter de couler prématurément avant avec réflexion de découvrir si l'auteur innove réellement ou bien si ses propos constituent de la poudre aux yeux;
    et le recours à l'écriture personnelle dans ces conditions est bien utile

    l'enseignement des mathématiques est bien-sûr plus facile pour celui qui maîtrise déjà les programmes; et les questions des élèves seront autant d'occasions au professeur d'affiner son cours et améliorer ses démonstrations;
    et donc les heures d'enseignement seront aussi des heures de recherche pédagogique, mais c'est valable également dans les autres disciplines

    ce qui est propre aux mathématiques c'est l'inquiétude des élèves peu familiarisés avec cette matière (par exemple dans les classes de BTS) et qui prennent peur assez rapidement, d'où la difficulté pour le professeur qui doit éviter tout jargon et symbole ésotérique pour privilégier les phrases en français courant

    enseigner les math. constituent en effet la meilleure méthode pour bien les maîtriser (Jean Jacques Rousseau a appris le solfège en l'enseignant)

    cordialement
  • On peut aussi appliquer le savoir, c'est également un bon discriminant d'incompétence !

    crdlmnt
  • petite contribution..

    comme ,vraiment, je suis incapable de faire une théorie sur l'art d'enseigner et de convaincre , je n'ai rien trouvé de mieux que de faire quasiment tous mes cours sans ancun support ecrit , et donc de penser "tout haut" en reconstruisant; évidemment cela entraine qq bavures tres instructives , "c'est en se ramassant qu'on progresse le plus"..
    Et j'ai souvent été tres surpris de relire les cours pris par certains éleves,
    ils étaient magnifiques et bien meilleurs que ce que j'aurais rédigé à priori..

    Oump.
  • Héhé oké.


    Je vois qu'apparemment y'a plusieurs méthodes qui varient selon chacun.

    Je crois qe le mieux pour moi est d'essayer de faire des fiches "parfaites" et de les reconstituer oralement à la fin, mais que quand je les rédige, je fasse comme si je "retrouvais" tout et je me force a rechercher si je trouve plus comment on fait un certain truc.
    Et faire plus d'exos aussi... (je repense à mon dernier partiel...)


    Voila merci encore pour les réponses.


    PS : juste par curiosité : quelqu'un est prof de fac ici ?
  • Je ne vois pas bien l'intérêt de la question, mais je suis MCf en retraite.

    Bruno
  • Bonjour,
    j'ai aussi eu M. Challéat (dit le Chat) comme prof au lycée du parc (en 1959-1960) et j'en garde un souvenir remarquable.
    Ses aphorismes, paraboles, théorèmes et comparaisons étaient célèbres et j'ai bien aimé trouver sur internet vos citations de ce grand prof!
    merci à vous de l'avoir cité... avez vous des informations le concernant??
    Cordiales salutations

    Georges MAURICE
    14 allée St Julien
    31410 Le Fauga
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.