Norme infinie

Bonsoir à tous

Dans le cadre de l'étude d'un système linéaire d’équations, je suis amené à trouver une matrice $B\in M(n,\R) $ telle que $ \det(B)=0 $ et qui satisfasse la propriété suivante :
$\vert \vert A-B\vert \vert_{\infty} \leq \min_{0\leq i \leq n}\vert a_{ii}\vert, $ où $ A=(a_{ij})\in M(n,\R)$ est inversible.
Auriez-vous une idée pour la matrice $B$ ?

Merci par avance.
Robbie.

Réponses

  • la propriété est : $\vert \vert A-B \vert \vert_{\infty} = min_{0\leq i \leq n} \vert a_{ii} \vert $.
  • decidément j'ai vraiment un problème avec le latex: la propriété est :
    $ \vert \vert A-B \vert \vert_{\infty} \leq min_{0 \leq i \leq n} \vert a_{ii} \vert $
    en esperant que cette fois-ci soit la bonne.
  • Ca dépend ce que tu appelles $||M||_{\infty}$ ; est-ce que c'est c'est le max des coefficients ou est-ce que c'est la norme matricielle subordonnée à la norme infini sur $\R^n$ (si je me souviens bien, le max des normes 1 de chaque ligne) ?
  • Bonsoir,

    Je ne crois pas que cela soit toujours possible. En effet, si on considère une matrice $A$ inversible dont l'un des coefficients diagonaux est nul, alors il n'existe pas une telle matrice $B$. Sinon, la condition $||A-B||_{\infty}\leq min_{1\leq i\leq n}|a_{i,i}|$ entraînerait $B=A$. Mais alors, $det(B)\neq 0$ : absurde !

    Ou peut-être ai-je mal compris ta question ?

    Amicalement.
    Olivier.
  • Exact !
  • On peut peut-être se poser la question de savoir si c'est possible dans le cas où $min_{1\leq i\leq n}a_i$ est différent de $0$.
  • $min_{1\leq i\leq n} a_{ii}$
  • $min_{1\leq i\leq n}|a_{ii}|$
  • Je permet de rajouter une hypothèse supplementaire: je suppose $A$ triangulaire supérieure.
    Mais je ne suis pas sur que celà simplifie le problème....
  • Arrête-moi si je me trompe mais dans ce cas l'exo est assez simple : on choisit $i_0$ tel que $|a_{i_0 i_0}|=\min |a_{ii}| > 0$, et on définit $B$ comme étant la matrice dont tous les coefficients sont égaux à ceux de $A$ sauf le coefficient en $(i_0,i_0)$ qui est nul. De sorte que $det B = 0$ et et $\lVert A-B \rVert_{\infty} = |a_{i_0 i_0}|$ quelle que soit la norme infinie que tu prends (vectorielle ou matricielle). Non ?
  • Je voudrais connaitre la démonstration des 3 propriétés d'une norme sur la norme infinie
  • quel norme infinie ? et sur quel espace ?

    dans tous les cas la démonstration est banale , le cas qui pourrait présenter une légère difficulté c'est celui de l'inégalité triangulaire, mais il suffit de faire des passages au SUP progressifs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.