Problème universel

Commençons par un petit rappel!\\
Soient $M$ un $A$-module et $N$ un sous-module de $M$. Nous définissons une relation d'équivalence dans $M$ notée $\sim$ de la manière suivante: quels que soient $x$ et $y$ appartenant à $M$, on a $x\sim y$ si et seulement si $x-y$ appartient à $N$.

Nous notons $\bar{x}$ la classe d'équivalence modulo $N$ de $x\in M$. L'\emph{ensemble quotient} de $M$ par $N$ est l'ensemble des classes d'équivalence modulo $N$. Il est noté $M/N$.

On peut munir $M/N$ d'une structure de $A$-module en définissant\\
$$\\
\begin{array}{c}
\bar{x} + \bar{y} = \overline{x+y} \\
\alpha \bar{x} = \overline{\alpha x}
\end{array}\\
$$\\
Le module $M/N$ muni de ces opérations est alors appelé \emph{module quotient} de $M$ par $N$.

J'en viens à la question. Comment formule-t-on le problème universel associé aux quotient ? J'ai été confronté à ce terme mais je ne vois pas trop ce dont il s'agit ! Et quelle est sa formulation dans une catégorie quelconque ? Comment fait-on le lien entre les deux ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Tu parles du théorème de factorisation des morphismes de A-module ?
  • Le problème universel c'est pas :

    "étant donné $M$ un $A$-module et $N$ un sous $A$-module de $N$. Trouver un $A$-module $Q$ muni d'un morphisme $p:M\to Q$ tel que pour tout $A$-module $P$ muni d'un morphisme de $A$-modules $\phi:M\to P$ tel que $N\subset ker\phi$, il existe un morphisme de $A$-modules $\widetilde\phi:Q\to P$ tel que $\phi=\widetile\phi\circ p$. " ?
  • oups

    - ligne 2 il faut lire "sous $A$-module de $M$. "
    - dernière ligne il faut lire "$\phi=\widetilde\phi\circ p$. "

    J'ajoute que la solution à ce problème devrait être unique à un unique isomorphisme près.
    Et c'est $Q=M/N$ et $p:m\mapsto \overline m$.
  • Je vais faire un peu de publicité pour moi ! Je sais, ce n'est pas bien ! Mais bon. Que les anti-pub s'arrete la pour la lecture de ce message !

    La réponse à ta question se trouve au théorème 6.17 p 259 du livre Objectif agregation publié chez H&K

    Bon courage

    Vincent
  • il y a un très bon texte sur les problèmes universels
    sur le site de la prépa agreg de Rennes
  • Bonjour,

    comme xypic n'est pas connu par le LaTeX du serveur, il te faudra compiler ce qui suit en insérant \usepackage[all]{xy} apres le \documentclass

    En termes de propriétés universelles, l'objet-quotient est la limite inductive du diagramme suivant :

    $$
    \xymatrix@!{
    & 0\ar[dr] \\
    N\ar[ur]
    \ar[dr] & & M/N \\
    & M\ar[ur] &
    }
    $$

    C'est-à-dire que pour tout objet $L$ faisant commuter le diagramme ci-dessous, il existe un unique morphisme indiqué en pointillés.

    $$
    \xymatrix@!{
    & 0\ar[dr]\ar[drr] \\
    N\ar[ur]
    \ar[dr] & & M/N\ar@{.>}[r] & L \\
    & M\ar[ur]\ar[urr] &
    }
    $$

    La généralisation dans toute catégorie posédant un objet nul et admettant des (petites) limites inductives se fait sans problème.


    Daniel
  • Ah ben Vincent, j'ai ton ouvrage en permanence sur mon bureau (et au demeurant je le trouve très bien) et.......je suis bête.......ça fait trois ou quatre jours que je galère pour essayer de comprendre à quoi ressemble une classe d'équivalence de $A/I$ (anneau quotient par un idéal bilatère) et comment s'articule ces notions et je n'ai même pas pensé à l'ouvrir!

    (Tout est parti de RDO tome III page 6 : $C(\Q)/ I$ anneau quotient des suites de Cauchy d'éléments de $\Q$ par l'ensemble des suites de rationnels qui convergent vers 0).

    Bon page.... 259..... ah j'y suis! je vais voir.
  • 1. Si A n'est pas commutatif, je ne pense pas que le quotient soit un A-module.

    2. C'est le meme probleme universel que pour les espaces vectoriels: toute application dont le noyau contient le sous truc se factorise
    en une application injective.
    Mauricio.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.