Algèbre et Analyse

Bonjour,

Quelle est vraiment la différence entre Algèbre et Analyse ?

On m'a toujours dit que l'algèbre concernait les structures mathématiques et que l'analyse se référait à l'étude des fonctions.

Cependant,
- Les applications linéaires sont des fonctions, et pourtant on les voit dans le cours d'algèbre linéaire.
- La topologie fait grand usage des notions ensemblistes et pourtant on l'étudie dans le cours d'analyse.

Alors, qu'est-ce qui différentie vraiment l'algèbre de l'analyse ? Et à partir de quand, dans l'histoire des maths, cette différence est-elle apparue ?

Merci.

Réponses

  • En algèbre on fait des calculs exacts,
    En analyse, on fait des approximations (epsilon)
    selon, moi...
    matinalement,
    bouboule
  • Bonjour,

    Réponse (tres)sommaire mais satisfaisante pour le niveau lycée:

    "l'algebre est la science de l'egalité"
    "l'analyse est la science de l'inégalité"

    Oump.
  • Je n'ai pas lu en détail mais il me semble bien que wikipédia propose une petite introduction historique de ces notions.
  • bonjour

    l'algèbre propose la résolution de problèmes simples (qui portent sur les polynômes, les fractions rationnelles, les matrices) par des procédés rigoureux même si cette résolution est de portée limitée

    l'analyse est plus ambitieuse, elle s'attaque à des problèmes plus importants (nombre infini de monômes, intégrales impropres, limites de fonctions compliquées) rencontrés par les physiciens, les biologistes ou les économistes, problèmes qu'elle résout par des procédés parfois moins rigoureux (et même effectivement par des approximations) mais dont la portée est plus significative

    l'infini est présent constamment en analyse, il est absent en algèbre; l'analyse travaille sur des intervalles non bornés, l'algèbre se limite à des intervalles bornés, l'analyse considère des quantités infinies, l'algèbre uniquement des quantités finies, l'analyse étudie les propriétés à la limite des fonctions ou sous forme d'inégalités, l'algèbre uniquement les propriétés des fonctions sous forme d'égalités

    historiquement la date de naissance de l'analyse est 1674 au moment où Leibniz et Newton publient conjointement leurs travaux sur les différentielles pour le premier, les fluxions pour le second, qui sont tout simplement l'expression de la dérivation, premier pas de l'analyse (mais l'anglais avait fait sa découverte 14 ans auparavant).

    Signalons que la notion de limite si importante en analyse était déjà connue de certains matheux il y a 25 siècles (en particulier Archimède)

    cordialement
  • Bonjour,
    S'il faut absolument introduire une distinction réduite, je dirais que
    - l'algèbre s'interresse principalement à la notion de structure et
    - l'analyse aux problème de limites
    ce qui rejoint la distinction proposée par Ompapah.

    En revanche, distinguer sur ce qui serait d'un côté plus "simple" et de l'autre plus "ambitieux", plus "important" ou plus "significatif", me paraît inapproprié. Les contre-exemples abondent.

    Par ailleurs, les tendances modernes des mathématiques vont à la fois vers la multiplication des notions et l'identification de liens profonds et souvent inattendus entre les notions les plus diverses.
  • Je suis d'accord avec ce qui a ete dit, la difference principale entre algebre et analyse est la notion de limite.
    Cela dit, il n'y a pas de cloison entre les deux, on peut difficlement faire d'algebre sans analyse et reciproquement, du moins si on veut pousser un peu la difficulte.

    Buzz.
  • bonjour,

    bonne question!

    J'ai eu la chance de pouvoir faire un petit cours sur les nombres premiers à la fac. (niveau ex-maitrise), et cela a été tout a fait fascinant de voir dans ce cours comment l'algèbre et l'analyse interagissaient.

    L'un des théorèmes que j'ai démontré dans le cours est un résultat connu sous le nom de "théorème des nombres premiers", démontré en 1896. Il te dit que

    lim [pi(N)/(N/lnN)] = 1 quand N tend vers l'infini

    où pi(N) est par définition égal au nombre de nombres premiers inférieurs à N.
    Ici l'algèbre et l'analyse se mélangent dès l'énoncé. En effet, tu vois que cet énoncé est un résutat d'analyse (tu as une limite, tu as juste une approximation de pi(N) et non une formule exacte) sur un objet qui est lui de nature algébrique (les nombres premiers).

    C'est une bonne question aussi de savoir quand, dans l'histoire des maths, cette différence est apparue. Je ne sais malheureusement pas y répondre. Et je serai heureux moi aussi d'avoir des informations sur ce point.
  • L'algèbre at l'analyse sont récursivement inséparables.
  • "l'analyse est plus ambitieuse, elle s'attaque à des problèmes plus importants"

    Allez, voici encore un bon gros coup de dogmatisme, ça nous manquait, merci !
    charte : 4.1.2.
    je te rappelle à tout hasard que si tu arrives à lire cette page Web c'est grâce à l'algèbre et l'analyse n'a pas grand chose à voir là dedans...


    au sens strict :

    Algèbre = étude des propriétés et résultats liés aux ensembles sur lesquels on peut établir des lois (le mot structure n'est systématisé qu'au siècle dernier). Les deux seules lois étudiées au début étant + et *

    Analyse = étude des résultats liés à l'introduction des infinitésimaux.

    Bien heureusement ces définitions se sont étoffées au cours du temps.

    Comme le dit Oumpapah, le coeur de l'analyse c'est l'étude des inégalités, d'où l'intérêt de lire des petites merveilles comme le livre "inequalities" (Hardy, Littlewood, Polya)
  • <!--latex-->On met dans <B>l'algèbre</B> l'étude des groupes, des anneaux, des corps, des espaces vectoriels, des modules, des algèbres... Dans toutes ces notions on utilise des sommes ou des produits d'un nombre fini d'éléments.
    <BR>
    <BR>On met dans <B>l'analyse</B> l'étude des fonctions continues, dérivables, des séries, des intégrales, des intégrales impropres (toutes ces notions utilisent la notion de limite). Egalement les espaces préhilbertiens, hilbertiens, en vue de l'étude d'espaces de fonctions, des séries de Fourier...<BR>
  • Salut,

    En général:

    $\sum_{\infty}^{\infty}${\it analyse+algèbre+...=mathématiques}

    Le mathématicien ne pose pas ce genre de questions!!!

    il y en a beaucoup a savoir au coeur des mathématiques avant de poser cette question.

    amicalement
    med
  • Salut,

    En général:

    $\sum\limits_{-\infty}^{\infty}${\it analyse+algèbre+...=mathématiques}

    Le mathématicien ne pose pas ce genre de questions!!!

    il y en a beaucoup a savoir au coeur des mathématiques avant de poser cette question.

    amicalement
    med
  • La différence entre l'algèbre et la mathématique est que : l'algèbre traite les problèmes finis tandis que l'analyse traite les problèmes infinis.
  • Bonsoir à tous,

    L'algèbre traite des structures algébriques et l'analyse traite des structures topologiques.

    Bien cordialement. :)
    PS. L'essentiel, c'est de participer ...
  • C'est un prétexte pour faire deux fois plus de maths en prépa :D !!

    Non je blague je viens de rentrer en prépa et je voulais de même une définition exacte, j'arrivais à me le représenter mais sans pouvoir mettre des mots dessus x.x !

    Merci B-) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.