Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
62 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Deux cercles concentriques et quelques points

Envoyé par laurent 
Salut,

En lisant l'Abrégé d'histoire des Mathématiques de J. Dieudonné, je suis tombé sur ce petit exercice que je ne sais pas résoudre :
"Dans un disque fermé de rayon 2, trouver le plus grand nombre de points, dont l'un est au centre du disque, et dont les distances mutuelles sont au moins égales à 1."

Soit O le centre des deux cercles.
Pour le premier point à placer après O, il faut probablement minimiser l'aire interceptée par le cercle unité centré en ce point sur celle du disque de rayon 2 de centre O, et donc positionnée ce point sur le cercle de rayon 2.
Mais pour la suite, je suis en bien mauvaise posture....

Merci d'essayer de m'ouvrir quelques pistes.

laurent

Je pense a première vue que le résultat est 19 en considérant les losanges de côté 1 que l'on peut mettre dans l'anneau formé par les cercles concentriques.
On peut en effet mettre 12 points sur le cercle de périmétre 4*Pi et 6 points sur le cercle de périmètre 2*Pi tels que tous ces points soient distant d'au moins 1 cm (Il faut vérifier que l'on peut peut bien inscrire des polygones régulier à 6 et 12 côtés de côté sup ou égal à 1, dans respectivement un cercle de côté 1 et un cercle de côté 2).
Si quelqu'un pense que ce résultat est faux (ou même juste :=) ), merci de me le signaler.

Je devais être un peu fatigué hier soir : les quadrilatères dont je parlais non rien a voir avec des losanges.
L'idée, c'était de placer un point au centre, puis 6 points sur le cercle de rayon 1 et 12 points sur le cercle de rayon 2, ce qui possible en faisant de telle sorte que tous les points soient à au moins 1 cm les uns des autres.
Mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas mettre plus de point à l'intérieur du cercle de rayon 2.......

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 88 820, Messages: 808 132, Utilisateurs: 7 239.
Notre dernier utilisateur inscrit Editions Mathello.

Ce forum
Discussions: 37 201, Messages: 278 290.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer