oral de l'agrég interne : c'est fait !

Bonjour à tous,

Je tenais juste à signaler que je suis passé à l'oral et en profiter pour remercier ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions.

Pour info, je suis passé sur :

1) Suites de fonctions : divers modes de convergence.

2) Exercices faisant intervenir la réduction d'endomorphismes.

Je les avais préparées, ça ne s'est pas trop mal passé mais on ne sait jamais comment notre prestation va être jugée, jusqu'à quel point les questions auxquelles on a pas répondu sont essentielles à leurs yeux...

Bref, résultats entre 8 et le 13 avril...

Réponses

  • Les résultats on lieu entre le 8 et le 13 Mai plutot non? Sinon, un an à attendre les résultats, c'est pas humain :-)
  • oups... J'espère n'avoir pas sorti des bourdes du même accabit lors de mes oraux !!
  • Enfin, bravo jpg. Espérons que les dieux te seront cléments.

    Bruno
  • bonsoir,

    deux belles leçons!

    nous te souhaitons un franc succes!

    Oump
  • Tant qu'on y est, dites moi s'il y a des fautes de gout :


    Suites de fonctions : divers modes de convergence :

    1) les divers mode de convergence : cvgence simple, uniforme, compacte, au sens de Césaro, en moyenne, en moyenne quadratique

    2) Comparaison des modes de cvgence
    sur un intervalle : cvu => cv compacte => cvs => cv Césaro
    sur un compact : cvu => cv quadra => cv moyenne

    3) Propriétées liées à la cvu
    Inversion des limites (en développement), continuité, intégration, dérivation (approximations par fonctions en esc, affines ou polynomiales à l'oral)





    Exercices faisant intervenir la réduction d'endomorphismes

    Exo 1 : calcul de puissances d'une matrice

    Exo 2 : résolution d'un système différentiel grace à un changement de fonction inconnue qui trigonalise la matrice

    Exo 3 : utilise la réduction d'un endo symétrique réel avec une Bon de vecteurs propres

    Exo 4 : Donner une équation réduite d'une quadrique
  • Bonsoir,

    Comme disait un ancien participant assidu du forum, "May the math be with You" ; en l'occurrence ici, que les faveurs du jury soient avec toi.

    Et maintenant : soulagé, non ?
  • Non, au contraire, super stressé ! Je me serais planté que je me sentirais en vacances mais là je sens que l'attente va être insupportable !
  • Bonsoir,

    Quelques commentaires :
    1) tu n'as pas parlé des convergences en norme p ? (qui regroupe la CU la moyenne et la quadratique )

    2) sur les exo : en fait les deux premiers peuvent se faire sans réduction si on calcule le polynôme minimal pour les exemples en petite dimension.

    Cela dit ce sont des détails et bonne chance pour les résultats,

    lolo
  • Pour lolo :

    1) oui, à l'oral (mais j'ai préféré rester dans le programme)

    2) Je suis d'accord, de toute façon ils m'ont posé la question... et j'ai répondu péniblement...
  • pour JPG,

    a mon avis , ce n'est pas le bon moment pour analyser ce qui s'est passé!
    relax et pense à autre chose .car.tu n'es plus maitre des évènements!

    Oump.
  • une remarque : les épreuves orales se terminant mardi 3, je trouve que, entre le 8 et le 13 mai, le délai est un peu long pour que les résultats soient donnés.... je pense qu'ils seront donnés bien avant; il me semble que les résultats sont rendus publics peu après la fin des épreuves orales, non ?
    En tout cas, j'espère...
  • autant pour moi : entre le 4 et 9 mai (il y a jeudi de férié et pour peu qu'au rectorat ils fassent le pont...)

    Bon j'arrête, je vais (essayer de) décompresser.
  • Félicitations...Et vivement les résultats, non ?

    Borde.
  • Salut à tous,

    J'ai fini moi aussi. Un groupe de candidats vraiment très sympa !
    Ca fait super plaisir de voir que les profs de maths sont des gens cool et agréables malgré les circonstances un peu particulières et stressantes.
    J'ai une petite pensée pour ceux qui rebossent aujourd'hui.

    Pour info sur mes couplages si ça peut servir à certains :
    type 1 : mvt à accélération centrale ou endom diagonalisables
    type 2 : approx de pi ou ex d'utilisation de DL

    Pour info jpg, les résultats sont mercredi après-m ...
    T'as plus longtemps à stresser !!

    Matth
  • Mercredi après-midi... je m'en doutais. Les heures à attendre vont être longues, je le sens.

    Je suis d'accord avec Matth : c'est vrai que, malgré les circonstances du concours, l'ambiance était plutôt détendue et sympa. J'ai d'ailleurs trouvé les jurys (avec lesquels je suis passé) plutôt cools... éspérons qu'ils l'auront été dans leur notation... :-)

    On rediscute de tout cela dans deux jours (p.. deux jours !!!)
  • En fait, ils peuvent etre cool les jury d'agreg interne , quand tu voit ce qu'ils mettent dans la gueule des candidats dans leur rapport de jury !!! je ne sais plus quelle année ca faisait peur !

    bonne chances
  • Perso, j'évite de lire les rapports de jury et de les prendre au premier degré, sinon je n'aurais jamais passé le moindre concours !
    En fait, le jury de l'interne me semblait moins "sadique" que celui de l'externe; à l'externe, ils ont l'art et la manière de trouver le point sur lequel on cale et ensuite, ils remuent le couteau dans la plaie tant qu'ils peuvent... et c'est souvent un grand moment de solitude !!!

    (Jour J-2)
  • D'acc avec CQFD...
    J'ai été voir les oraux dimanche dernier et j'ai vu quelques plantages monumentaux ! Ils ont été assez sympas et plutôt encourageants alors qu'ils attendaient simplement que le candidat leur parle d'inégalité triangulaire !

    Et si, dans leur infinie gentillesse, ils donnaient le concours à tout le monde et non pas aux 138 premiers, ça ça serait cool !! Je rêve ?? Tant pis ...

    A dans J+2 alors

    Matth
  • Comment sont recrutés les membres de jury ?
    Non, je ne suis pas intéréssé, simple curiosité car j'ai été surpris par la "jeunesse" d'un membre en particulier.
  • Salut Swolt

    Ca semble assez variable ...et même certaines déclarations d'un candidat avec moi m'ont vraiment surpris . D'après lui, un de ses collègues certifiés mais lié à l'Inspection aurait été sollicité pour être jury d'agreg interne . Je trouve cela limite choquant mais après tout, pourquoi pas ...
    Une chose me tarabuste ... Combien sont-ils payés pour venir bosser même un premier mai ??
    Allez, J-1 !!

    Matth
  • A oui, au fait Swolt, tu peux avoir les attributs du jury dans le rapport du jury sur
    <ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2004/agreg_int/maths.pdf&gt;

    A plus

    Matth
  • Salut les gens,

    je me demandais juste, après lecture du rapport du jury, la signification de:
    - professeur de chaire supérieur
    - IA IPR
    merci pour vos réponses.
    a+
  • Cette année, c'est André Gramain le président du jury. C'est un de mes anciens professeurs à l'université de Tours; il a été (l'est-il toujours ?) directeur de l'IUFM d'Orléans-Tours; il a également été membre du groupe Bourbaki....
  • Petite anecdote concernant André Gramain :
    quand j'étais étudiant, un de mes camarades de fac a eu l'audace de lui demander s'il avait fait normale sup' (question stupide !); réponse affirmative de notre professeur. Et de demander ensuite "laquelle ?" (des écoles normales sup), question qui a eu pour effet de vexer immédiatement André Gramain qui a répondu : "mais il n'y en a q'une voyons, celle de la rue d'Ulm !"...
    Quand on est un modeste étudiant, on se sent petit parfois (d'autant plus, si je ne dis pas de bêtise, qu'André Gramain est entré à Ulm avec deux ans d'avance par rapport "à la scolarité normale").
  • CQFD écrivait:
    André Gramain me foutais les jetons.
    C'est un type vraiment sympa, un expert en geometrie (variétés...)
    et sa plus grande qualité est de douter du monde
    C'est un enseignant non standard, un grand monsieur car il doute
    Quel dommage qu'il ne se soit jamais intéressé au calcul (EDP), il aurait trouvé donné une image géometrique de ce pb monstrueux
  • je suis l'auteur du message precedent... j'ai aussi ecouté Gramain a l'ecole...
    moi c'est EG
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.