Matrice de Jacobi

Bonjour, je suis en terminale S et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce que la matrice de jacobi et son déterminant ainsi que ce qu'est et la maniere d'utiliser la règle de substitution en 2d avec les coordonnées polaires ?

Ce serait pour résoudre une intégrale du type :


$x,y\in\R$



$\int_{0}{+5}e^(x^2-y^2)$dxdy

Merci d'avance !

Si Lyon est pas champion ! Moi j'habite plus a Coucouron !

Jeff

Réponses

  • désolé c'est plutot une intégrale comme ca :
    $\int_{0}^{+\infty}e^(-x^2-y^2)$dxdy

    encore désolé !

    Si Lyon est pas champion ! Moi j'habite plus a Coucouron !

    Jeff
  • C'est nouveau ça on fait du calcul diff et des intégrales doubles en terminale, non mais ça va pas, faut arrêter la fumette :-)
  • Bonjour jeffix

    Tout d'abord la notation que tu utilises est ambigue dans la mesure où tu dois intégrer sur un pavé donc la notation la plus juste serait $$\int\int e^{-x^2-y^2}dxdy$$ que tu intégres sur $\R^2_+$.

    Pour le changment en coordonnées polaires,c'est-à-dire dans le repère de coordonnées $(r,\theta)$ tu dois en effet utiliser la matrice de Jacobi ainsi que son déterminant,appelé Jacobien.
    Cette matrice est la matrice dans la base canonique associé a ton repère des dérivées partielles par rapport à chacune des variables.

    Maintenant il faut savoir d'autres choses concernant les dérivées partielles et je m'arrête là car je suppose que ca dépasse largement le cadre de ton programme de TS.
    Cet exercice ,on vous l'a donné en cours où tu veux simplement savoir?
    Si tu veux vraiment je continuerai les explications plus approfondies dès que j'aurai le temps.

    'Le mouvement de la démonstration mathématique n'appartient pas au contenu de l'objet,mais est une opération extérieure à la chose.'
    Hegel
  • Bonjour, je suis en terminale S et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce que la matrice de jacobi et son déterminant ainsi que ce qu'est et la manière d'utiliser la règle de substitution en 2d avec les coordonnées polaires ?
    Ce serait pour résoudre une intégrale du type :
    $$x,y\in\R,\quad\int_{0}^{+5}e^{-x^2-y^2}\,dxdy$$
    Merci d'avance !

    Si Lyon est pas champion ! Moi j'habite plus a Coucouron !

    Jeff
  • $$x,y\in\mathbb{R},\quad\int_{0}^{+\infty}e^{-x^2-y^2}\,dxdy$$
  • Cet exercice on me l'a pas donné en cours !!

    C'est en effet pas du niveau TS mais c'est juste pour info perso car quelqu'un m'en a parlé,m'a dit d'utiliser les polaires mais pas plus donc si tu pouvais continuer tes explications ca m'aiderait a mieux comprendre le probleme !!!
    Merci d'avance !

    Puis pour totolezero ca fait 3 jours que j'ai arrêté et je tiens le coup non je rigole !!!

    On a déjà tenté de m'expliquer avec dtetPhi ou des dtheta mais j'ai pas compris grand chose aprés on m'a envoyé sur des sites en anglais ou je comprenais encore rien donc voila j'aimerais bien essayer de comprendre !!!
  • bonjour

    il s'agit en fait d'une intégrale double suivant x et y variant de 0 à l'infini de:

    exp(-x²-y²)dxdy

    en coordonnées polaires l'intégrale double devient (compte tenu du jacobien soit r) :

    intégrale de 0 à pi/2 de dt.intégrale de 0 à l'infini de exp(-r²)rdr

    le résultat est (pi/2)(-1/2).[exp(--r²)] pour r variant de 0 à l'infini

    soit pi/4

    si Lyon n'est pas champion dimanche je vais à Coucouron à pied!
    (au fait où est donc située Coucouron?)

    cordialement
  • Mais comment on fait pour déterminer le déterminant de la matrice et qu'est ce que vous appelez les dérivées partielles ??

    On m'a dit qu'on pouvait utiliser cette méthode avec beaucoup de fonctions vous auriez pas un autre exemple simpl ou vous pourriez me dire les dérivées partielles et le déterminant de la matrice de Jacobi ??

    Merci d'avance !!

    jean Lismonde -> Coucouron en Ardèche, presque à la limite de la Haute-Loire et de la Lozère !!!

    Mais fais gaffe parce que si Lille et Monaco perdent ils seront champions samedi !!!
    Enfin bon on est sur un forum de maths la !!!
  • Comment on peut trouver le déterminant de jacobi pour une fonction quelconque ??
  • Ouh là mais il y aurait beaucoup à expliquer. Enfin pour être simple si $f$ est une fonction de $D \subset \R^2$ vers $\R^2$, $f(x,y)$ est une expression à deux variables, et $f=(f_1,f_2)$ c'est-à-dire que chaque valeur de $f$ a deux "coordonnées".

    On peut dériver les expressions $f_1(x,y)$ et $f_2(x,y)$, soit par rapport à $x$, soit par rapport à $y$. On appelle ça les "dérivées partielles", parce qu'on dérive par rapport à une des variables. Par exemple on note $\displaystyle \frac{\partial f_1}{\partial x}$ la dérivée de $f_1$ par rapport à $x$.

    Comme il y a 2 fonctions, et qu'on peut dériver par rapport à une des 2 variables, on obtient 2*2=4 dérivées partielles, qu'on met en tableau pour obtenir la matrice de Jacobi. Donc la matrice est de la forme :
    $$\begin{pmatrix} \frac{\partial f_1}{\partial} & \frac{\partial f_2}{\partial} \\ \frac{\partial f_1}{\partial y} & \frac{\partial f_2}{\partial y} \end{pmatrix}$$

    Son déterminant se calcule comme pour toute les matrices 2-2 :
    $$\det \begin{pmatrix} a & b \\ c & d \end{pmatrix} = ad-bc$$
    Evidémment les coefficients de la matrice, et donc le déterminant, sont des fonctions de $x$ et $y$. Par exemple pour $f(x,y)=(x^2-y^2,xy+e^{x+2y})$, la matrice jacobienne est :
    $$\begin{pmatrix} 2x & y + e^{x+2y} \\ 2y & x + 2e^{x+2y} \end{pmatrix}$$
    Et son déterminant est $J(x)=2(2x-y)e^{x+2y} + 2 (x^2 - y^2)$ sauf erreur de calcul fort probables.

    Pour le changement de variable en polaires on utilise $f(r,\theta)=(r \cos \theta, r \sin \theta)$. Je te laisse calculer les dérivées partielles, puis le déterminant jacobien.

    Mais le mieux est de comprendre cette histoire d'intégration "à la physicienne" : $dx \, dy$ représente l'aire d'une petit rectangle de côtés infinitésimaux $dx$ et $dy$ (entre $x$ et $x+dx$, et entre $y$ et $y+dy$). Si l'on se place dans un secteur angulaire situé entre les angles $\theta$ et $\theta+d\theta$ et entre les rayons $r$ et $r+dr$, alors l'aire est donné par $dr \, r d\theta$ car ce petit secteur est très similaire à un rectangle de côtés $dr$ et $r d\theta$ (et non pas $dr$ et $d\theta$).

    J'espère que tu vois un peu ce que je veux dire.. mais si en terminale tu ne comprends pas ça, rien d'nquiétant. Au fait dans quel cadre t'intéresses-tu à cette intégrale ?
  • Oui je comprend à peu prés ton raisonnement la seule chose ou j'ai un peu de mal est le découpage de f=(f1,f2), je comprend pas exactement quelles f1 et f2 il faut prendre pour tout le reste c'était trés bien expliqué !!

    Merci !!

    Et je m'intéresse à cette intégrale parce que quelqu'un m'en a parlé sur le net il m'a expliqué rapidement qu'il fallait passer en polaires et pas plus donc je cherche à comprendre !!!
  • f va de IR² dans IR² donc a un vecteur (x,y) associe un autre vecteur f((x,y)) dont les deux coordonnées dépendent de (x,y).
    ces deux coordonnées sont donc des fonctions de x et y que l'on note respectivement f1 et f2.
    ainsi f((x,y)) se note (f1(x,y),f2(x,y)).
  • Bonjour Pitou :-)

    J'ai peur que tu as calculé la transposée de la matrice jacobienne (i.e., pour Jeffix, les lignes doivent êtres les colones normalement, et vice-versa).
    Sinon, j'en rajoute (à moins que ça n'a déjà été dit, j'ai lu les posts en diagonale...) pour intégrer sur le domaine qui est $\displaystyle{\R^{+*2}}$, soit on "balaye" le domaine à la façon qu'une télé balaye un écran (horizontales et verticales) : cela correspond aux variables $\displaystyle{x}$ et $\displaystyle{y}$ avec $\displaystyle{\text{d}\left(x\right)\text{d}\left(y\right)}$, soit on balaye à la facon d'un périscope placé en l'origine du plan ; ce périscope balaye le domaine $\displaystyle{\R^{+*2}}$ en tournant de $\displaystyle{0}$ à $\displaystyle{\frac{\pi}{2}}$ : cela correspond aux variables $\displaystyle{\theta}$ et $\displaystyle{r}$ avec $\displaystyle{r\text{d}\left(\theta\right)\text{d}\left(r\right)}$.
    J'espère avoir clarifié les choses ; j'aime bien cette façon de voir (((-:

    @mitiés,

    Greensmile.

    J+9

    Si seulement tous nos soucis se résumaient à un calcul simple à effectuer...
  • Hello Greensmile,

    Tu as raison de me rappeler à l'ordre, j'ai écrit la matrice des $\partial f_j / \partial x_i$ au lieu des $\partial f_i / \partial x_j$, mais heureusement ça ne change au rien au déterminant ;-)

    Sinon cette idée de périscope est effectivement très jolie, je ne connaissais pas. On peut ajouter que si on regarde dans ce périscope la "largeur" apparente d'un objet est inversement proportionnelle à sa largeur réelle : d'où le $r d \theta$...
  • C'est simple tu dois faire un changement de variable càd tu passes du cartésien au polaire, ensuite tu auras une double intégration le déterminant Jacobi va te faciliter la tache pour r qui deviendra rdr mais c'est un peu loin du programme de terminale il faudrait d'abord maitriser les intégrales simples et encore les bases de la trigonométrie.
    Cette fonction est paire tu l'étudies sur zéro+l'infini le résultat est à multiplier par 2 tu obtiendras la racine carré de pi comme résultat.
    Bonne chance.
  • Surtout qu'après six années, s'il est toujours en terminale, il va en avoir besoin de la chance !
  • S'il est en terminal 6 ans plus tard, c'est p-e en tant que prof maintenant qui sait ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.