Matrice de Jacobi

Bonjour, je suis en terminale S et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce que la matrice de jacobi et son déterminant ainsi que ce qu'est et la maniere d'utiliser la règle de substitution en 2d avec les coordonnées polaires ?

Ce serait pour résoudre une intégrale du type :


$x,y\in\R$



$\int_{0}{+5}e^(x^2-y^2)$dxdy

Merci d'avance !

Si Lyon est pas champion ! Moi j'habite plus a Coucouron !

Jeff

Réponses

  • désolé c'est plutot une intégrale comme ca :
    $\int_{0}^{+\infty}e^(-x^2-y^2)$dxdy

    encore désolé !

    Si Lyon est pas champion ! Moi j'habite plus a Coucouron !

    Jeff
  • C'est nouveau ça on fait du calcul diff et des intégrales doubles en terminale, non mais ça va pas, faut arrêter la fumette :-)
  • Bonjour jeffix

    Tout d'abord la notation que tu utilises est ambigue dans la mesure où tu dois intégrer sur un pavé donc la notation la plus juste serait $$\int\int e^{-x^2-y^2}dxdy$$ que tu intégres sur $\R^2_+$.

    Pour le changment en coordonnées polaires,c'est-à-dire dans le repère de coordonnées $(r,\theta)$ tu dois en effet utiliser la matrice de Jacobi ainsi que son déterminant,appelé Jacobien.
    Cette matrice est la matrice dans la base canonique associé a ton repère des dérivées partielles par rapport à chacune des variables.

    Maintenant il faut savoir d'autres choses concernant les dérivées partielles et je m'arrête là car je suppose que ca dépasse largement le cadre de ton programme de TS.
    Cet exercice ,on vous l'a donné en cours où tu veux simplement savoir?
    Si tu veux vraiment je continuerai les explications plus approfondies dès que j'aurai le temps.

    'Le mouvement de la démonstration mathématique n'appartient pas au contenu de l'objet,mais est une opération extérieure à la chose.'
    Hegel