[HorsMath]comment dire stathme?

bah voila je sais pas comment on prononce ce mot...
merci!

Réponses

  • [statme] j'imagine.
  • Bonjour,
    personellemnt je prononce stassme
  • j'hésitais justement entre les deux!
  • [statme] comme dit Rémi.
  • Et, à défaut de la prononciation, pourrait-on avoir la signification de mot ? Je ne le trouve pas sur mon dico.
    D'avance merci
  • Merci pour vos réponses, mais surtout pour le lien vers bibmath.net que je me suis empressé d'ajouter à mes favoris
  • Bon, on en est à :
    [statme] : 2
    [stassme] : 1
    Statistiquement, c'est pas très probant...

    J'espère quand même pouvoir en déduire que, quelle que soit ma façon de le prononcer :
    1) mes auditeurs comprendront de quoi je parle
    2) je n'aurai pas l'air trop ridicule...

    En tout cas merci pour vos réponses.
  • 1) je pense que ça ira
    2) pas trop mais un peu quand même . donnons une anecdote : lorsque ma femme était en maitrise de biologie, elle devait effectuer un stage comme tout ses camarades de classe. Une des étudiantes ne s'est même jamais rendu sur le lieu de stage mais a présenté la soutenance avec les 2 autres personnes avec qui elle devait travailler et elle a commençé son discours : "Nous avons effectué notre stage dans la ville de Wingles". Ce qui est drôle ici c'est qu'elle a prononcé le nom de la ville "à l'américaine" alors que cela se prononce "vingle" (avec un accent bien du nord) et donc on s'est tout de suite aperçu qu'elle n'avait pas dû y mettre les pieds souvent.
  • Moi je vote "statme"
  • <!--latex-->Je m'interroge aussi depuis pas mal de temps sur la prononciation et l'origine de de ce mot. Bien sûr, il n'est pas dans le Petit Robert ni dans le Trésor de la langue française informatisé (CNRS). Google recense très peu d'occurrences de ce terme qui semble n'être utilisé qu'en français (et un tout petit peu en italien).
    <BR>
    <BR>
    <BR>Littré ne recense pas le terme exact, en revanche y figurent les deux termes proches que sont
    <BR>
    <BR>"stathmétique" et "stathmographe",
    <BR>
    <BR>prononcés dans les deux cas selon le Littré comme dans "statistique" (donc pas de th anglais ce qui était effectivement assez surprenant). Le premier mot signifie "emploi des poids et mesures" (avec exemple se référant à la monnaie) et le second "appareil destiné à mesurer la vitesse d'un train" (!). Bref il semble que notre mot soit lié à la notion de mesure. Noter que le mot statère signifie balance en latin (cf. Littré) et au départ désigne une monnaie grecque. Noter aussi que la particule grecque "stat" signifie stable, je conjecture que c'est la racine de stathme : cela se réfère à une mesure de référence ou étalon.
    <BR>
    <BR>Une recherche sur Google montre que le terme stathma est encore employé, en grec visiblement ; l'extrait suivant (cf. <a href=" http://www.metrum.org/measures/solonian.htm"&gt; http://www.metrum.org/measures/solonian.htm</a>) :
    <BR>
    <BR>
    8<
    <BR>For, under his rule, the metra became greater than the pheidonia metra, and the mina that before had a weight of seventy drachmai was filled with one hundred. For, the old coined piece was a didrachm. And he also established weights (stathma) corresponding to the coinage (nomisma), a talent being sixty-three minai;
    <BR>
    8<
    <BR>
    <BR>me semble aller dans le sens que j'énonce.
    <BR>
    <BR>Si ça intéresse certains, je peux essayer de me renseigner autour de moi.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Trivecteur<BR><BR><BR>
  • Wah ça c'est documenté!
    Merci à trivecteur et aux autres votant.

    Mon choix est fait : ce sera stathme!

    C'est bizarre tout de même ce mot qui semble sortir (presque) de nulle part...
  • Je suis peut-être bête mais je ne vois pas d'exemples où "th" dans un mot français se prononce autrement que [ t ]. Et du coup je ne vois pourquoi on se pose la question ?

    Par contre chercher l'origine c'est une bonne initiative ; le mieux serait de trouver qui l'a introduit le premier. Emmy Noether peut-être (je dis ça au pif bien sûr, juste parce que mes maigres connaissances en algèbre me font penser qu'un anneau euclidien et un anneau noethérien c'est lié non ?).

    D'ailleurs le choix du mot "anneau" pour désigner cette structure algébrique est lui-même un peu mystérieux...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.