Application Mouvement Brownien — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Application Mouvement Brownien

<!--latex-->Bonjour,
<BR>
<BR>Est-ce que quelqu'un pourrait me dire une application directe du mouvement Brownien ?
<BR>Là j'ai etudié ses trajectoires , et quelques propriétés et j'aimerai savoir à quoi ça sert et quelle en sont les applications les plus evidentes ?
<BR>
<BR>Merci par avance
<BR>
<BR>Kiki
<BR>
<BR>PS:personne ne connait de livres ou je pourrai trouver des graphes des trajectoires browniennes dans le cas réel ?<BR>

Réponses

  • -pour les applications du mouvement brownien: il y en a en finance (mais je peux pas t'en dire plus, je fais pas de maths financières), peut-être en physique; je regarderai mes cours si je les retrouve

    -pour les graphes , tu peux en faire avec Matlab. Je peux t'en envoyer si tu veux , ou t'envoyer les programmes Matlab pour en tracer ( mb réel et mb plan)

    Frédérique
  • Bonjour ,

    -Je sais qu'il y a des applications en finance mais je sais pas lesquelles moi non plus .

    -Sinon je veux bien que tu m'envois les graphes sous Matlab .... est-ce compatible avec scilab ou quelque chose dans le genre ?

    Cordialement

    Kiki
  • je t'envoie des images jpeg correspondant à des exos d'un TD, c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant

    -exo 11 : des trajectoires de ponts browniens (je sais plus quel précision j'avais pris pour les tracer, une cinquantaine ou une centaine de points je pense)
    -exo2 : une trajectoire browniennne: les superpositions de courbes correspondent à une augmentation du nombre de points (en gardant ceux d'avant): 128, 512,1024,4096
    -exo12: loi de la VA sup(Bt)
    -les autres: ce sont des mouvements browniens fractionnaires
    exo 302 :H=0,2 ; exo 305 : H=0,5 ; exo 308 : H=0,8
    mais je sais plus ce qu'est H ;) je chercherai
    exo_2.JPG
    exo_11.JPG
    exo_12.JPG
    exo_302.JPG
    exo_305.JPG
    exo_308.JPG
  • ha zut j'avais pas prévu que les images s'ouvrirait.... j'espère que tu vas pouvoir retrouver les noms (elles sont dans l'ordre croissant: 2,11, 12,302,305,308)
  • merci ptitefred pour les images .

    C'est à peu près ça que je voulais . :D

    Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander si tu peux m'envoyer les exos et les codes sur ma boite mail ?

    Cordialement

    Kiki
  • envoyé !
  • Merci je vai allez voir .

    Encore mille merci ptitefred ! :D

    Kiki
  • Salut,

    d'autres applications du MB dans les livres déjà cités de Oksendal et Karatzas-Shreve, en particulier le brownien apparait dans la résolution de certaines EDP bourrines,

    cordialement,

    F.D.
  • Salut François D ,

    EDP bourrines ? oulà qu'est -ce que c'est que ça ?
    Je regarderai demain a ma BU pour tout ça. Je vous en ferai part demain soir .

    Sinon Ptitefred, qu'appelles tu "pont Brownien" ?

    Cordialement

    Kiki

    PS : merci à vous deux encore une fois
  • Salut,

    cherche du côté du Problème de Dirichlet, il y a un Mouvement Brownien qui peut apparaître (on peut s'en passer).

    Je n'ai pas le temps de faire mieux tt de suite,

    peut-être dans l'après-midi,

    cordialement,

    F.D.
  • salut,
    le mouvement brownien est partt en maths financières
    cherche l'équation de Black-Scholes, c'est la base et elle est sensée régir le cours d'une action...
    sinon, la mode en ce moment c'est de chercher à remplacer le mvt brownien des équations par un processus de Lévy, ce qui est à peu près pareil mais en enlevant la continuité du processus

    tibo
  • un pont brownien c'est un mouvement brownien conditionné pour arriver à 0 en t=1
    Si Yt=Bt - t B1, alors {Yt,0<=t<=1} et ({Bt,0<=t<=1}|B1=0) ont la meme loi . Ces processus sont des processus gaussiens d'espérance nulle de covariance s(1-t) pour s<t

    L'intérêt de faire un pont brownien c'est que ça diminue sa variance
  • Le MB s'applique aussi en physique surtout en physique statistique et statisque quantique (mouvement des electons) et en integales de chemins de Richad Feynmann
  • Merci à vous pour tout ces renseignements .

    Je vai regarder pour Black-Scholes car j'aimerai faire un DESS orienté vers la finance.

    Encore merci

    Cordialement

    Kiki
  • Bonjour tout le monde je voudrais savoir s'il est possible de me dire comme on crée des champs fractionnaires Brownien anisotrope en maltab et Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!