le cerveau et l'aleatoire...

Pensez vous que le cerveau puisse "generer" de l'aleatoire?
Demandez à un mathematicien de vous sortir au hasard un reel entre 0 et 1.
Ce reel avait il une probabilité nulle de tomber?
Je cherche des experiences qui pourrait m'aider à savoir si il est dans la capacité de l'homme de generer de l'aleatoire...j'ai plusieurs idées mais avant de vous en faire part j'aimerais connaitre votre avis sur la question... merci de vos reponses...

Réponses

  • <!--latex-->Bonjour
    <BR>A mon avis Non
    <BR>
    <BR>voila un exemple deterministe comment les grands ordinateurs generent des nombres aleatoires.
    <BR>
    <BR>page 81
    <BR>
    <BR><a href="http://www.iecn.u-nancy.fr/~pincon/scilab/newdocA4.pdf#search='scilab nancy' "> http://www.iecn.u-nancy.fr/~pincon/scilab/newdocA4.pdf#search='scilab nancy'&lt;/a&gt;&lt;BR&gt;
  • Non, le cerveau n'est pas capable de générer de l'aléatoire pour la simple raison qu'il ne sait que se baser sur des choses connues.

    Il ne sait même pas reconnaître l'aléatoire : si on présente à plusieurs personnes des motifs différents censés représenter un tirage aléatoire de quelques milliers de points, la plupart désigneront comme aléatoire celui qui est "quasi uniformément réparti" alors qu'en théorie, ca n'arrive jamais.
  • Il y a quelquechose qui s'appelle le "biais d'invariance" qui est l'incapacité à produire des séquances globalement aléatoires par l'homme.

    Il y a un article qui traite de tout ça dans un "pour la science" d'il y a quelques mois, mais je ne l'ai pas sous la main ....

    sub
  • bonjour

    le cerveau est il capable de générer de l'aléatoire?

    la réponse est oui: dans la vie courante un individu même d'un tempérament très posé peut brusquement prendre une décision d'ordre professionnel ou privé absolument imprévisible et que lui-même ne comprendra pas plus tard si jamais cette décision s'avère calamiteuse pour lui même ou pour les autres. On peut citer des exemples historiques à ce propos de personnages importants ou moins importants qui ont surpris tout le monde y compris eux mêmes par des idées farfelues suivies de décisions tout autant inconséquentes: Néron dans l'Antiquité romaine était de cette race là, mais aussi plus récemment le général français Gamelin en 1939 au début de la seconde guerre mondiale. Et dans les entreprises et les administrations parfois on voit des choses franchement surprenantes! de même sur la route on voit aussi des comportements très aléatoires chez certains automobilistes...

    en mathématiques les nombres donnés au hasard par quelqu'un sont rarement aléatoires car inconsciemment ils favorisent certains d'entre eux: les nombres impairs, premiers, multiples de 3, de 7 par exemple, donc l'aléatoire en math passe par les calculatrices et les ordinateurs

    mais ce qui est aléatoire en math c'est son évolution historique: certains chapitres ont disparu dans les recherches et l'enseignement et reviendront peut-être un jour; l'avenir des math comme de toute science reste aléatoire

    cordialement
  • <!--latex-->Sur ce forum nous avons trouvé que si un etre humain est reellement capable de trouver au hasard un nombre entre 0 et 1, de maniere uniforme et c'est ca le plus ennuyeux, alors son "esprit" (exusez moi je ne trouve pas d'autres mots) serait de dimension infinie voir <a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&loc=0&i=171537&t=171537"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&loc=0&i=171537&t=171537</a&gt;
    <BR>Deja etes vous d'accord avec ce resultat? Moi je crois qu'il manque quelque chose mais bon je ne m'avance pas...
    <BR>Voici la premiere experience simple et efficace que je propose:
    <BR>1) Demander à un mathematicien d'ecrire des series en base 2 (afin d'eviter les reflexes) pendant 1 heures et d'en calculer la somme des limites finies. Peut on alors reellement prevoir à l'avance la reponse du mathematicien? Autrement dit, la probabilité de tomber sur ce reel etait elle nulle?
    <BR>
    <BR>A ce propos, quelque chose qui m'a toujours amusé: la proba de tomber au hasard sur un reel est nulle. un evenement de probabilité nulle n'a aucune chance d'arriver. Cela veut il dire que tirer au hasard un element entre 0 et 1 n'a aucune chance d'arriver ie que nous en somme incapable...
    <BR>
    <BR>Serait il possible que notre maniere de construire la mathematique reflete le fonctionnement de notre cerveau?
    <BR>En esperant que cela vous plaise, cordialement, stephane.<BR><BR><BR>
  • Bonjour
    Juste sur la dernière intervention

    >>A ce propos, quelque chose qui m'a toujours amusé: la proba de tomber au hasard sur un reel est nulle. un evenement de probabilité nulle n'a aucune chance d'arriver. Cela veut-il dire que tirer au hasard un élement entre 0 et 1 n'a aucune chance d'arriver ie que nous en somme incapable...

    Si je jette 10000 pieces avec un n° de série, et que je range dans l'ordre le résultat j'obtiens une série de PFFPFP... de 10000 termes.

    Si je choisi une série particulière j'ai $\frac{1}{2^{10000}}$ chance de l'obtenir en lançant les pièces.

    Or en lançant les pièces j'ai obtenu une série particulière.
    Est-ce que j'ai eu de la chance que les pièces retombent ? Ou est-ce qu'il était certain que j'obtiendrai une série de 10000?

    Un evenement de probabilité nulle peut être certain d'arriver : le français est ambigu.

    Ce n'est pas parce qu'il y a une chance sur $2^{10000}$ d'obtenir un tirage particulier qu'il n'est pas {\bf certain} qu'en lançant mes pièces j'obtiendrait un tirage.

    Ce n'est pas parce que la probabilité d'obtenir un réel particulier choisi à l'avance est nulle, que nous ne sommes pas certain que notre processus de sélection va nous donner {\bf un} réel.

    Il y a toute la théorie de l'intégration derrière cette remarque.

    Amicalement
    Volny
  • oui j'avoue jouer un peu sur les ambiguités du français, c'est d'autant plus inexcusable que je connais plutot bien la theorie de la mesure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.