Cos(A . B ) =....

<!--latex-->Bonjour les amis .
<BR>
<BR>Question :
<BR>
<BR>.Connaissant : A et B .
<BR>
<BR>.1)Calculer Cos( A . B )en fonction : sin ( A ) ; Cos( A ) ; Sin ( B ) et Cos ( B ).
<BR>
<BR>2) Calculer Sin( A . B )en fonction : sin ( A ) ; Cos( A ) ; Sin ( B ) et Cos ( B ).
<BR>
<BR>N.B: Lire
<BR>
<BR>Cos(A . B) : Cosinus ( A fois B )
<BR>
<BR>Sin(A . B) : sinus ( A fois B ).
<BR>
<BR>Merci par anticipation.
<BR>Djelloul Sebaa<BR>

Réponses

  • A et B sont des matrices? des réels? des complexes? des entiers?.
  • des morceaux de pate à modeler ?

    t-mouss
  • En haut lieu, on risque de vous dire que vous êtes lourd, t-mouss.

    [mdr :D Vianney]
  • bonjour

    si A ou B est un nombre entier relatif tout va bien, on va utiliser le développement ou la factorisation de Tchebychev et trouver cos(A.B) et par conséquent sin(A.B) en fonction de cosA, sinA, cosB et sinB

    sinon je ne vois guère de possibilité.

    cordialement
  • Vous êtes lourd, t-mouss.

    Et nous allons tous finir, hop, à la poubelle.
  • Si A et B sont des angles, je ne vois pas bien ce que serait un produit d'angles...
  • Il faut introduire une identité , je veux dire genre ab=(a+b)²-ab , mais il y'a mieux que ça (j'en avais vu une sur mathworld , mais je me souviens plus, c'était écrit ab=....... et il y'avait des sommes avec a+b et tout, et je n'arrive pas à le retrouver)
    Voilà
  • Pour Eric,

    La fonction sinus usuelle est définie de $\R$ dans $\R$, c'est à dire qu'on travaille sur la mesure d'un angle.

    Cela dit, qu'obtient on en multipliant un angle par un angle ? On obtient des angles au carré !

    On peut multiplier ce que l'on veut par n'importe quoi. C'est l'{\bf addition} de grandeurs différentes qui n'a pas de sens en physique.

    Nous passons notre vie à multiplier des longueurs par des forces, a diviser des durées par des énergies, c'est à dire pas des masses multipliées par des aires et divisées par des durées au carré...

    Maintenant, y a-t-il une bonne raison de multiplier des angles par des angles ? Je pense que la trigonométrie sphérique doit donner de bonnes raisons de le faire...

    Quand à multiplier des angles par une grandeur sans dimension, cela revient à ajouter des angles, et je pense qu'on peut sans problèmes imaginer des situations où il faille le faire.

    Maintenant sur le problème qui nous interesse, il me semble que Jean à bien identifié la piste à suivre, pensez à $\cos(ab)=\frac{(e^{ia})^b+(e^{-ia})^b}{2}$.

    Amicalement
    Volny
  • <!--latex-->bonjour les amis du forum.
    <BR>
    <BR>RAPPEL :
    <BR>
    <BR>A et B : etants des entiers naturels non nuls ( Par hypothèse )
    <BR>
    <BR>Merci par anticipation
    <BR>
    <BR>Djelloul Sebaa.<BR>
  • donc tu as la réponse tu dis que
    cos(ab) = Re( cos(a) + i sin(a) ) ^b
  • Oula Evariste.

    Est-tu sûr de toi ?

    Si oui c'est qu'il est trop tard pour moi...

    Bonne nuit.
    Volny
  • c'est pas la formule de moivre
    cos(ax)+isin(ax)=(cos(x)+i sin(x))^a
    et lui il prend que la partie reelle il me semble..
  • Oui mais la puissance est à l'intérieur de la partie réelle !
  • a oui dsl j'ai pas mis de parenthèse pour la partie reelle dsl

    Re[(cos(a)+i sin(a))^b ]
  • Bonsoir

    Bref : $\cos(ab) = \dfrac{ \left(\cos(a) + i\sin(a)\right)^b + \left(\cos(a) - i\sin(a)\right)^b}{2}$

    Alain
  • Je dirais même plus Alain,

    Puisque $a$ et $b$ sont entiers : $\displaystyle \cos(ab) = \frac{\left( \cos b + i \sin b \right)^a + \left( \cos b + i \sin b \right)^a}{2}$$
  • Je dirais même plus Alain,

    Puisque $a$ et $b$ sont entiers : $$\displaystyle \cos(ab) = \frac{\left( \cos b + i \sin b \right)^a + \left( \cos b - i \sin b \right)^a}{2}$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.