Oraux ENS

Les oraux ENS ont commencé depuis avant hier, si certains d'entre vous ont envie de partager les exercices qu'ils ont eu, postez les ici comme ça on centralise un peut tout ça.

Réponses

  • Mieux vaudrait les ajouter au serveur d'exercices et d'y placer un lien ici (en précisant des quel oraux il s'agit (pourquoi se limiter aux ens?), et de quoi ça parle). J'ai peut-être tort. A vous de voir...
  • connexite par arcs de $GL(n,\R)\cup \{M_0\}$.

    pose ce matin?
  • connexité par arcs de $GL(n,\R)\cup \{M_0\}$.

    posé ce matin?
  • Où $M_0$ est de déterminant nul?
  • C'est en effet une bonne idée que d'enregistrer sur le serveur d'exercices les oraux de l'ENS, mais également tous ceux des autres écoles, ainsi que les questions posées aux concours de l'éducation nationale.

    De la part des utilisateurs, merci d'avance.
  • le cas ou $det(M_0)\neq 0$ est en fait le plus dur!!
  • Il n'est pas impossible? (à moins que ce soit une blague)
  • Le cas où $\det(M_0)\neq 0$ est en fait le plus dur !!
  • bonsoir corentin.

    je ne comprends pas ta question!
  • Il s'agit sans doute de la matrice nulle.
  • comprends pas. Si $M_0$ est inevrsible alors l'ensemble est aussi égal à $Gl_n(R)$ qui n'est pas connexe ?
  • faut t il chercher $M_0$ tel que l'ensemble recherché soit connexe ?
  • le groupe lineaire a deux composantes connexes par arcs et cela n'est pas tres tres facile a etablir
  • Il est facile de montrer qu'il en a au moins deux... Bon et sérieusement l'exo c'est pour tout $M_0 \in M_n(\R) \setminus GL_n(\R)$ ou est-ce que $M_à$ est une matrice en particulier ? ou alors comme le suggère alekk est-ce une équation d'inconnue $M_0$ ?
  • J'ai eu du mal a comprendre aussi. Je crois que la question finalement c'est : on prend $M_0$, que l'on peut supposer de determinant nul, l'ajouter a $GL_n(R)$ permet-il de rendre l'ensemble connexe (alors qu'au depart il a deux composantes connexes). Par exemple si $M_0$ est diagonale (ou diagonalisable) ca me semble vrai : on note $\lambda_1,\ldots,\lambda_p$ les valeurs propres non nulle de $M_0$ et on considere les matrices $M(t)=diag(\lambda_1,\ldots,\lambda_p,t,\ldots,t)$ et $N(t)=diag(\lambda_1,\ldots,\lambda_p,t,\ldots,t,-t)$. En prenant $t$ entre $0$ et $1$, on joint continument $M_0$ a une matrice de $GL^{+}_n(R)$ et $GL^{-}_n(R)$ tout en restant dans $GL_n(R)\cup\{M_0\}$.

    Alex.
  • Et plus generalement, si $M_0$ est de rang $r
  • tres bon!!

    avez-vous d'autres exos?
  • soit la série entiere de therme generale P(n)/n! avec P(n).
    est le nombre des partitions de l'ensemble {1,2,3.....n}
    expliciter la serie entiere
  • Cher Anass,

    Faites un effort et relisez votre message avant de le poster. Il y a des fautes d'orthographe qui nous font mal le matin!!
  • Je pense qu'il suffit d'écrire la relation entre P(n), P(n-1), P(n-2) ce qui donnera une équation fonctionnelle sur la série entière.
  • Je suis d'accord, mais quelle est cette relation ?
    Est-ce qu'on ne peut pas le faire directement sans passer à la relation liant P(n) à P(n-1) et P(n-2)
  • Bonjour,

    Si a est un élément fixé de ton ensemble à n éléments. Il y a les partitions qui contiennent a et les autres .
    en raisonnant sur le cardinal d'une partie A1 de ta partition qui contient a , tu trouves :

    P(n)= Somme(0, n-1) C(n-1,k) P(k) avec la convention P(0)=1 et C(n,p) = binome coeff.

    de là peut-être qu'on s'en sort ?

    lolo
  • comme je ne maitrise pas le latex ,voici ma preuve :

    Nouvelle%20image1.JPG
  • bien joué Yassine:)c'est exactement ma solution!mais est ce qu'on peut pas la faire autrement sans passer a la formule P(n)=f(P(i),i<n)
    amicalement.
    ANAX
  • ça me parait bien evident de penser a une relation de récurrence entre p(n+1) et p(k) avec k<n+1, c un peut l'esprit des série entière !
  • pouvez vous explicité votre raisonnement davantage, lolo.
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.