Oral de l'X 2004

Voila l'énoncé de maths de M. Risler m'a donné à l'X en 2004:

Soit f élément de C4(R,R) (l'ens des fonctions cont. à dérivées quatrieme...)

f 2Pi périodique

Phi = f '+ f '''

Montrer que Phi s'annule quatre fois.

J'ai trouvé l'exercice extrêmement difficile et c'est en partie à cause de cet oral que j'ai dit au revoir à l'X

Réponses

  • PS: J'aimerais bien qu'on me le résolve, merci à tous
  • s'annule 4 fois sur quel intervalle ???

    merci
  • Pourquoi pas n'importe quel intervalle de longueur 2pi?
  • Il n'y a qu'a montrer que f+f'' prend 4 fois la même valeur (sur un intervalle de longueur 2Pi) et appliquer Rolle... Mais bon, on n'est pas beaucoup plus avancé.
  • Je pense que l'intervalle de périodicité n'a aucune influence, on peut par ex dire qu'elle est T-périoqique ?
  • Quelques précisions:
    Il faut que Phi s'annule quatre fois sur R (tel qu'était posé l'énoncé)
    Je me souviens de quelques indices que me balançait l'examinateur :
    Ecrire f sous forme d'une série de Fourier, utiliser la positivité de l'intégrale pour le premier coefficient, trouver une incohérence...
    il fallait raisonner par l'absurde le plus souvent

    Désolé c'est pas très clair, mais c'est pour ça que je fais appel à vous.

    Bien sûr le fait qu'elle soit 2Pi périodique ou T périodique ne change rien au problème
  • C'est ridicule ! Phi est périodique, donc si elle s'annule 1 fois, elle s'annule une infinité de fois.

    Je pense (comme pas mal de monde) qu'il faut restreindre à un intervalle de longueur la période.

    D'ailleurs il est facile de voir que Phi s'annule au moins une fois car $\int_0^{2\pi}\phi(t)dt = 0$ et Phi est continue.
  • oui ok pour réduire l'intervalle et après? montre qu'elle s'annule 4 fois sur un intervalle de longueur 2Pi

  • voire meme une fonction $C^1$ periodique a forcement sa
    derivée qui s'annulle 1 fois (c'est le cas de $f+f''$),
    donc elle s'annule une infinité de fois. Je pense qu'effectivement
    l'enoncé c'est 4 fois sur tout intervalle de longueur $2\pi$.

    Comme la fonction est $C^4$ on peut developper en serie
    de fourier jusqu'a $f'''$, cette derniere fonction coincidant
    donc avec sa serie de fourier. Il vient facilement que le coef
    $a_0$ est nul ainsi que $a_1$ et $b_1$ dans la serie de fourier
    de $\Phi$, ce qui s'ecrit aussi $\int_0^{2\pi}\phi(t)dt=0$,
    $\int_0^{2\pi}\phi(t)sin(t)dt=0$ et $\int_0^{2\pi}\phi(t)cos(t)dt=0$.

    Ensuite on peut etudier les cas. On a au moins 1 zero (cf post de Bisam).
    Si on n'en n'a qu'un noté $x_1$ , $\int_0^{2\pi}\phi(t)\sin(t-x_1)dt=0$
    or la fonction intégrée ne change pas de signe, donc on en a au moins
    2. Cas de 2 zeros $x_1$ et $x_2$. on peut fabriquer un combinaison
    lineaire $f(t)$ des fonctions $1$, $\sin$ et $\cos$ qui ne s'anulle qu'en $x_1$ et $x_2$, $f\Phi$ est donc de signe constant mais d'integrale
    nulle. On a donc au moins 3 zeros. Par translation on peut en
    placer 1 en 0, donc on en a un en $2\pi$ et s'il n'y en a qu'un
    entre les 2 on peut reprendre $\int_0^{2\pi}\phi(t)\sin(t-x_1)dt=0$
    pour justifier de l'impossibilité.

    Bon je ne garantis pas a $100\%$ le resultat mais je pense que
    ce n'est pas loin.

    a+

    eric
  • et si tu montres que les coefficients de fourier de
    $f+f" = a_0+a_1sin(x)+b_1cos(x)+...$ vérifient $a_0=a_1=b_1=0$. Ensuite la conclusion est classique.
  • Bonjour,

    je ne comprend pas Eric : pourquoi as tu $\int_0^{2\pi}\phi(t)sin(t)dt=0$ et $\int_0^{2\pi}\phi(t)cos(t)dt=0$ ??
    Je dirais bien que c'est parce que $\int_0^{2\pi}\phi(t)sin(t)dt=b_1$, etc.., mais comme je ne vois pas pourquoi ils sont nuls... Peut-on m'expliquer ?

    merci

  • Salut naos,

    si tu developpes f en serie de fourier, les coeffs de $\Phi$
    sont $-(n-n^3)a_n$ $(n-n^3)b_n$, qui sont donc nuls pour
    $n=0$ et $n=1$.

    a+

    eric
  • Allek,

    Est-ce-que tu peux expliciter "la conclusion est classique" ??

    J'ai du passer à côté d'un classique .....

    Merci d'avance
    sub

  • En fait mon raisonnement est faux dans le cas d'une seule racine, car
    le sinus s'annule 2 fois dans l'intervalle,
    mais en fait par periodicité s'il y a une racine il y en a forcement
    une deuxieme, et on peut alors appliquer la suite.

    Par contre je viens de me rendre compte que $\int_0^{2\pi}\Phi(t)\sin(t)dt=0$ et $\int_0^{2\pi}\Phi(t)\cos(t)dt=0$ se demontre trivialement
    par 2 integrations par parties, sans passer par les series de Fourier,
    ce qui signifierait que le resultat reste vrai si $f$ est seulement
    $C^3$, ce qui assure la continuité de $\Phi$ et la possibilité de
    faire les integrations par parties dont je viens de parler.

    A+

    eric
  • Le résultat que tu as utilisé sur les séries de Fourier des dérivées se démontre de toutes façons par une IPP.

  • Oui tu as raison. Et meme en fait je pensais a tord que pour justifier
    que $\Phi$ coincide avec sa serie de Fourier on avait besoin que
    f soit $C^4$ mais en fait je crois bien que $C^3$ suffit aussi si
    on utilise les series de Fourier.


    a+

    eric
  • qu'en est-il finalement de cet exercice?

    Pourrait-on avoir la solution ecrite de facon claire pour tout lemonde?
  • essayer de prouver que si une fonction $f$ à valeurs réelles est telle que sa série de fourier a ses $n$ premiers coefficients nuls (ceux correspondant à $1$,$sin(t)$,$cos(t)$,..,$sin(nt)$,$cos(nt)$) alors la fonction possède au moins $2n+1$ zéris sur tout intervalle de longueur $2 \pi$
  • Je résume donc :

    Par périodicité de $f$ on a que $\Phi(t)$, $\Phi(t)\sin(t)$ et $\Phi(t)\cos(t)$ sont d'intégrales nulles sur tout
    interval de longueur $2\pi$. Pour les 2 dernières, faire 2 intégrations par parties du terme en $f'''$.

    Par translation on se ramène à $[0,2\pi]$, $\Phi(t)$ s’annule 1 fois sur $]0,2\pi[$ car elle est continue et d’intégrale nulle. $\Phi(2\pi)=\Phi(0)$, donc ou bien cette valeur est nulle et la fonction change de signe
    2 fois sur $]0,2\pi[$ pour qu'elle puisse être d’intégrale nulle et on a fini, ou bien elle ne l'est pas mais pour la même raison qu'on vient d'invoquer elle change de signe 2 fois au moins, en $x_1$ et $x_2$ dans $]0,2\pi[$ (le fait qu'elle change de signe est très important, s'annuler ne suffit pas).

    Il existe $a$, $b$, $c$ tels que $S(t)=a+b\cos(t)+c\sin(t)$ ne s'annule qu'en $x_1$ et $x_2$ sur $]0,2\pi[$.
    C'est facile a voir sur un dessin.
    $\cos\left(x-\frac{x_1+x_2}{2}\right)-\cos\left(\frac{x_1-x_2}{2}\right)$ repond a la question.

    Si $\Phi$ ne s'annulait qu'en $x_1$ et $x_2$ le produit $\Phi(t)S(t)$ serait de signe constant, or il est d’intégrale nulle du fait de la toute première remarque. On a une contradiction, le produit $\Phi(t)S(t)$, qui est aussi périodique de période $2\pi$ doit changer de signe au moins 2 fois, et forcément ailleurs qu'en $x_1$ ou $x_2$ où ce produit s'annule certes, mais ne change pas de signe. On a donc bien forcement 4 zéros au moins sur tout intervalle de longueur $2\pi$.

    A+
    Eric
  • Je récris en latex, car c'est illisible :

    Je résume donc: Par périodicité de $f$ on a que $\Phi(t)$, $\Phi(t)\sin(t)$ et $\Phi(t)\cos(t)$ sont d'intégrales nulles sur tout intervalle de longueur $2\pi$. Pour les 2 dernière, faire 2 intégrations par parties du terme en $f'''$. Par translation on se ramène à $[0,2\pi]$ $\Phi(t)$ s'annule 1 fois sur $]0,2\pi[$ car elle est continue et d'intégrale nulle. $\Phi(2\pi)=\Phi(0)$, donc ou bien cette valeur est nulle et la fonction change de signe 2 fois sur $]0,2\pi[$ pour qu'elle puisse être d'intégrale nulle et on a fini, ou bien elle ne l'est pas mais pour la même raison qu'on vient d'invoquer elle change de signe 2 fois au moins en $x_1$ et $x_2$ dans $]0,2\pi[$ (le fait qu'elle change de signe est très important, s'annuler ne suffit pas). Il existe $a, b, c$ tel que $S(t)=a+b\cos(t)+c\sin(t)$ ne s'annule qu'en $x_1$ et $x_2$ sur $]0,2\pi[$. C'est facile à voir sur un dessin. $\cos\left(x-\frac{x_1+x_2}{2}\right)-\cos\left(\frac{x_1-x_2}{2}\right)$ répond à la question. Si $\Phi$ ne s'annulait qu'en $x_1$ et $x_2$ le produit $\Phi(t)S(t)$ serait de signe constant, or il est d'intégrale nulle du fait de la toute première remarque. On a une contradiction, le produit $\Phi(t)S(t)$, qui est aussi périodique de période $2\pi$ doit changer de signe au moins 2 fois, et forcément ailleurs que $x_1$ ou $x_2$ où ce produit s'annule certes, mais ne change pas de signe. On a donc bien forcement 4 zéros au moins sur tout intervalle de longueur $2\pi$. A+ Eric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.