[LaTeX] Insérer image

Bonjour,

J'aimerais insérer une image *.jpg en Latex (pour sortir un pdf, il n'est pas obligatoire d'utiliser un *.eps d'après ce que j'ai pu lire), mais je n'y arrive pas...

J'ai fait appel au package graphics:
\usepackage{graphicx}

Et, au moment d'insérer l'image, j'ai tapé:
\includegraphics{image.jpg}

Sachant que image.jpg est sur mon bureau avec le fichier tex, il ne devrait pas y avoir de pb et pourtant cela ne fonctionne pas...

J'ai aussi téléchargé imagemagick pour convertir jpg->eps mais je n'ai pas trop compris comment utiliser "convert image.jpg image.eps"
J'ai tapé ça dans "Démarrer\Exécuter...", mais cela ne fonctionne pas...

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance,
Phil.

Réponses

  • Essaie ceci et dis moi ce que cela donne :

    dans l'entête, charge le package epsfig :
    \usepackage{epsfig}

    dans le corps du document, pour insérer ton dessin :
    \epsfig{file=dessin.eps, height=6cm}

    le fichier ps est généralement de bonne qualité; en revanche, pour la sortie pdf, ça laisse à désirer bien souvent...
  • Le problème est que je n'arrive pas à convertir mon jpg en eps, alors je pensais l'insérer directement (tel quel en jpg).
    Je ne sais pas comment me servir de Imagemagick...
  • Photoshop te permet de convertir une image en eps (et il ne doit pas être le seul logiciel "grand public" à proposer une telle conversion)
    Sinon, je n'ai jamais utilisé Imagemagick...
  • Ok j'y suis parvenu, il fallait ouvrir une fenêtre MS-DOS et mettre l'image dans le dossier parent du bureau, mais la qualité est plutôt moyenne...
    Je vais tester ta ligne de commande
  • Je me souviens d'une ligne de commande (que j'utilisais au début) :
    \special{isoscale dessin.bmp, 15cm 10cm}

    il me semble que le format d'image devait être (obligatoirement) du bmp; je trouvais l'utilisation de cette ligne de commande proche de la bidouille
    Remarque, celle en epsfig, c'est un peu pareil quand il s'agit d'avoir la taille d'image désirée.
  • Voici le message d'erreur:
    Latex error Unknown graphics extension: .eps
  • L'image est elle bien dans le même répertoire que le fichier tex ?
    Je ne pense pas que cela vienne du package non installé...
  • L'image est avec le fichier tex et il n'y a pas d'erreur au moment du chargement du package graphics (qui figure bien dans les package installés)
  • Il ne s'agit pas du package graphics mais du package epsfig; voici (une partie de) mon entête :

    \documentclass[a4paper]{article}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage{layout}
    \usepackage{amssymb,amsmath}
    \usepackage{epsfig}
    \usepackage{pstricks}
    \usepackage{pst-plot}
  • Pour ta ligne de code oui, mais pas pour la ligne que j'utilisais avant.
    Par contre, epsfig ne figure pas parmi les package disponibles... mais il n'y a pas eu de problème au moment du chargement non plus.

    Je ne vois pas où peut se situer le problème.
    Je vais tester avec ton en-tête et je te dirais ce que cela donne.
  • Une petite remarque : les lignes de commandes sont propres à l'obtention d'une image dans un fichier ps
    Souvent, le résultat est décevant en pdf que ce soit en utilisant acrobat distiller ou pdftex; il arrive même que l'image n'apparaisse pas dans le fichier pdf (alors que c'est le cas du fichier ps)...
    attention donc ! c'estle fichier ps qui "importe" ici
  • vraisemblablement, il te faut installer le package epsfig pour que la ligne de commande fonctionne; je doute que le package graphicx le prenne en charge.
  • Mon problème semble venir du fait qu'il ne trouve pas le fichier "image" qui pourtant se trouve au même endroit que le tex
  • Après une multitude d'essais infructueux, je me retrouve avec ce message d'erreur:

    LaTeX Warning: File `image.jpg' not found on input line 38.

    Error: pdflatex (file image.jpg): reading JPEG image failed
    ==> Fatal error occurred, the output PDF file is not finished!

    Quelqu'un aurait-il une idée?
  • Je n'y arrive toujours pas (tjrs la même erreur)
    Voici ce que j'ai fait:

    \usepackage{graphicx}
    \DeclareGraphicsExtensions{.jpg, .png , .gif, .bmp}
    ...
    \begin{document}
    ...
    \begin{figure}[h]
    \includegraphics{image.jpg}
    \end{figure}
    ...
    \end{document}

    J'ai un fichier image en jpeg dans le même dossier que le .tex et je compile avec pdflatex.
    J'ai fait tout ce que j'ai pu (enlever le declare, mettre l'extension .jpg ou non, .jpeg idem , ajouter l'option [pdftex] etc) rien n'y fait, il n'arrive pas à lire le fichier...

    Je compile avec MikTex

    Quelqu'un voit-il le problème?
  • Bonjour,


    Désolé de ne pas apporter de réponse à la question posée , néanmoins :


    J'ai connu des problèmes similaires pendant plusieurs jours avant de craquer et de télécharger la version de démo light de Corel Draw qui transforme des jpeg en eps (et qui en plus permet de redimensionner proprement...)

    Sinon, le logiciel sous licence GNU appelé Geogebra, permet de construire des graphiques de très bonne qualité et de les exporter en eps, (en pouvant même insérer des légendes au format TeX).
  • Geogebra est il gratuit ?
  • Merci Longjing,

    En me disant que t'avais eu le même genre de problème, je suis passé en png et ça marche Nickel! :)

    Evidemment, je remercie aussi CQFD pour avoir pris le temps de chercher l'erreur avec moi (même à deux nous n'y sommes pas arrivés => on ne peut pas lutter contre la machine ;)

    Bonne soirée à tous!
  • Bonsoir,

    Oui Geogebra est gratuit.

    De la même façon le petit Geolabo est du même type, mais moins performant.
  • Si tu compiles avec pdflatex, il me semble que tu ne peux inclure que des images en .pdf. Convertis-les donc auparavant (ghostview le fait : menu fichier/convertir ou file/convert selon l'idiome).

    Bonne chance,

    dssg
  • Je m'abstiendrai de tout commentaire.
  • Quand je pense que certains persistent à trouver LaTeX intuitif, ça me fait bien rigoler.
  • Tiens, salut Sylvain. Je me demande ce que vous faites en ces lieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.