corps fini F4

Bonsoir.

Le corps $\mathbb{F}_4$ par exemple, à quoi ressemble-t-il? Qqn peut me donner un exemple d'un corps à 4 éléments?

Je trouve pas ?!

Et $\mathbb{F}_8$ ?

merci :)

Réponses

  • Bonjour,

    Pour construire $F_4$ prendre par exemple le polynôme
    $P(X)=X^2+X+1$ sur le corps $K=\Z/2\Z$. Le quotient $K/(P)$ est un corps à quatre éléments : les éléments sont de la forme $a+b\theta$
    avec $a,b\in K$ et $\theta$ désigne la classe de $X$ modulo l'idéal
    $(P)$.
    On construit de même $F_8$ en prenant pour $P$ un polynôme irréductible de degré 3 sur $K$.

    Amicalement
  • $K = \mathbb{F}_2[X]/X^2+X+1$ est un corps puisque $X^2+X+1$ est irréductible sur $\mathbb{F}_2$ car il est de degré 2 et n'a pas de racines dans $\mathbb{F}_2$. Comme $K$ est un $\mathbb{F}_2$ espace vectoriel de dimension $2 = deg(X^2+X+1)$, $K$ a $2^2=4$ éléments.

    $K=\mathbb{F}_2[X]/X^3+X+1$ est un corps puisque $X^3+X+1$ est irréductible sur $\mathbb{F}_2$ car il est de degré 3 et n'a pas de racines dans $\mathbb{F}_2$. Comme $K$ est un $\mathbb{F}_2$ espace vectoriel de dimension $3 = deg(X^3+X+1)$, $K$ a $2^3= 8$ éléments.


    $K=\mathbb{F}_3[X]/X^3+X^2+1$ est un corps puisque $X^3+X^2+1$ est irréductible sur $\mathbb{F}_2$ car il est de degré 3 et n'a pas de racines dans $\mathbb{F}_3$. Comme $K$ est un $\mathbb{F}_2$ espace vectoriel de dimension $3 = deg(X^3+X^2+1)$, $K$ a $2^3= 8$ éléments.

    D'une manière générale, pour construire un corps fini a $p^n$ éléments, il suffit de trouver un polynôme $P$ irréductible sur $\mathbb{F}_p$ de degré $n$ et de considérer $\mathbb{F}_p[X]/(P)$.

    J'espère que ça répond à ta question.

    Bon courage

    Vincent
  • tres bien, merci beaucoup, j'avais oublié les quotients!

    bien a vous

    kushi
  • Bonsoir Kushi

    Pour rebondir sur ce qu'ont dit Omar et Vincent,
    $\mathbb{F}_4 \simeq \dfrac{\mathbb{F}_2[X]}{(X^2+X+1)} = \{a+\theta b\mid a,b \in \mathbb{F}_2\} = \mathbb{F}_2 \oplus \theta\mathbb{F}_2$
    L'addition dans $\mathbb{F}_4$ est celle de l'espace vectoriel
    La multiplication est celle des polynômes $\mathbb{F}_2[\theta]\ \pmod{\theta^2+\theta+1}$, c'est un groupe cyclique engendré par $\theta$.
    En écrivant les puissances successives on obtient :
    $$\begin{array}{c|ccc}
    \theta^n & 1 & & \theta \\
    -- & - & - & - \\
    \theta^0 & 1& & \\
    \theta^1 & & & \theta \\
    \theta^2 & 1 &+&\theta
    \end{array}$$
    On s'arrête là parceque $\theta^3= \theta.\theta^2 = \theta.(1+\theta) = \theta+\theta^2 =\theta+1+\theta = 1$ car les coefficients sont dans $\mathbb{F}_2$

    Pour $ \mathbb{F}_8$, c'est la même chose mais les polynômes sont alors évalués $\pmod{\theta^3+\theta+1}$, et donc cette fois $\theta^3 = \theta+1$ (ne pas oublier que dans $\mathbb{F}_2;\ -1=+1$).
    Les éléments de $\mathbb{F}_8$ sont donc de la forme $a+b\theta+c\theta^2,\ a,b,c \in \mathbb{F}_2$
    Et on obtient le tableau des puissances successives de $\theta$ :
    $$\begin{array}{c|ccccc}
    \theta^n & 1 & & \theta & & \theta^2\\
    -- & - & - & - & - & - \\
    \theta^0 & 1& & & & \\
    \theta^1 & & & \theta & & \\
    \theta^2 & & & & & \theta^2 \\
    \theta^3 & 1 &+&\theta & & \\
    \theta^4 & & &\theta &+ &\theta^2 \\
    \theta^5 & 1&+ &\theta &+ &\theta^2 \\
    \theta^6 & 1& & &+ &\theta^2
    \end{array}$$
    et on vérifie bien que $\theta^7=1$. Voilà comment on calcule dans $\mathbb{F}_8$
    Cela se généralise facilement à tous les corps finis $\mathbb{F}_{p^k}$.

    Alain
  • merci encore :)
  • COMMENT CONSTRUIRE UNE CORPS FINIS SVP
    J'AI PAS UN PROMOTEUR ET L'ADMINISTRATION M'A DONNÉ UNE THÉME SUR LA CORPS FINIS J'AI BESOIN UN PLAN BONNE COURAGE
  • Pas la peine de hurler, surtout que les réponses à tes questions sont en grande partie ci-dessus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.