primitive de x^x ?

Bonjour,

je pense que le sujet est assez explicite...

cela dit, je rajoutte quelque chose :
au départ, je pensais qu'elle serait de la forme g(x).exp(f(x)), mais on tombe sur une équation différentielle :
(g'(x) + f'(x).g(x)) = exp(x.ln(x) - f(x))
que l'on peut pas résoudre par (solution sans second membre)+(variation de la constante)...

merci d'avance pour votre acharnement !

Réponses

  • Il me semble me rappeler que cette primitive ne s'exprime pas en fonction des fonctions élémentaires. Je dois avoir un papier là-dessus, le tout c'est que je le retrouve...
  • bonjour

    la question a déjà été posée ici-même il y a quelque temps

    à ma connaissance il n'existe pas de fonction primitive explicitée de x^x

    par contre il est possible de trouver un développement (lourd) de cette primitive avec les fonctions classiques x^n et [ln(x)]^n (n entier)

    on part du développement valable pour t>0:

    t^t=exp(tlnt)=1 + tlnt/1! + t²ln²t/2! +.......+ (tlnt)^n/n! + ......

    et on intègre terme à terme de 0 à x en tenant compte de

    l'intégrale paramétrée pour t variant de 0 à x de dt.(tlnt)^n/n!=

    x^(n+1)/(n+1)![(lnx)^n - n(lnx)^(n-1)/(n+1) + (n(n-1)(lnx)^(n-2)/(n+1)²+....+(-1)^n.n!/(n+1)^n]

    il ne reste plus qu'à sommer pour n variant de 0 à l'infini!

    chaque monôme x^n est multiplié par un polynôme de degré n en lnx

    cordialement
  • C'est l'article dont je parlais. Heureusement que tu es là, Gaudio.
  • Il y a aussi un sujet d'ens là-dessus je vais essayer de le retrouver.
  • voilà j'ai retrouvé
  • Je ne tirerais rien du sujet de l'ens :(.
  • Moi non plus, j'ai un peu le flemme ce matin :-D
  • Il a l'air rigolo ce sujet: je tâcherai de le faire un de ces jours, pour voir.
  • Rigolo mais pas super simple, quand même...

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! Je ne savais même pas qu'on pouvait montrer qu'une primitive n'était pas une "fonction élémentaire"...
  • En revanche, on peut essayer de s'approcher d'une primitive en notant que, si $f(x) = x^x$, alors $\displaystyle { \frac {f'}{f}(x) = \ln(ex)}$ et donc, par IPP : $$\int x^x \, dx = \int \frac {f'(x)}{\ln(ex)} \, dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f(x)}{x \ln^2(ex)} \dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f'(x)}{x \ln(ex)} \dx$$ et on refait une IPP, etc.

    Borde.
  • En revanche, on peut essayer de s'approcher d'une primitive en notant que, si $f(x) = x^x$, alors $\displaystyle { \frac {f'}{f}(x) = \ln(ex)}$ et donc, par IPP : $$\int x^x \, dx = \int \frac {f'(x)}{\ln(ex)} \, dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f(x)}{x \ln^2(ex)} \, dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f'(x)}{x \ln(ex)} \, dx$$ et on refait une IPP, etc.\\
    \\
    Borde (c'est mieux comme cela).
  • En revanche, on peut essayer de s'approcher d'une primitive en notant que, si $f(x) = x^x$, alors $\displaystyle { \frac {f'}{f}(x) = \ln(ex)}$ et donc, par IPP : $$\int x^x \, dx = \int \frac {f'(x)}{\ln(ex)} \, dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f(x)}{x \ln^2(ex)} \, dx = \frac {f(x)}{\ln(ex)} + \int \frac {f'(x)}{x \ln^3(ex)} \, dx$$ et on refait une IPP, etc.

    Borde (décidemment !).
  • Bonjour

    Borde : est-ce qu'il ne faudrai pas s'assurer que les termes qui apparaissent au fur et à mesure des IPP ne sont pas de plus en plus "petits"

    cordialement
    sub
  • Si, bien sûr, sinon l'intérêt de cette idée serait quasi-nul...Le calcul ci-dessus était fait formellement...

    Borde.
  • ...De toute façon, chacun sait, ici, que l'IPP (resp. la sommation partielle) est l'une des techniques les plus pratiques pour établir des égalités asymptotiques d'intégrales (resp. de sommes).

    C'est ce que ce modeste calcul voulait illustrer !

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.