[Excel] Erreurs

bonjour

dans le cadre d'un prochain cours que je dois donner sur MS Excel, je voulais démonter qu'elles sont les valeurs retournées par les options de barres d'erreurs disponibles sur les graphiques.

Une me pose cependant un problème, c'est celle appelée "erreur-type".

Au début je pensais que c'était simplement l'écart-type sur la racine du nombre d'échantillons mais j'ai comparé le résultat calculatoire avec la grandeur des barres et cela ne joue pas (à un dixième près! mais un dixième quand même!)

Ensuite, je suis allé dans l'aide et j'ai vu qu'il existait un fonction "erreur.type.xy". J'ai pensé que MS Excel utilisait peut-être ce "machin" (je ne sais pas d'où ils sortent cette relation car j'ai jamais démontré la formule donnée dans l'aide pendant mes études) et ai comparé encore une fois le résultat calculatoire et la grandeur des barres d'erreur et à nouveau cela ne joue pas.

Est-ce que quelqu'un aurait donc connaissance de ce que fait MS Excel comme calcul pour afficher les barres d'erreur dans un graphique lorsqu'on lui demande d'afficher "l'erreur-type" ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Réponses

  • L'aide d'excel donne une formule pour l'erreur - type. J'avoue que je ne sais pas ce que cela signifie. Il y a le calcul de l'écart quadratique à 0 (zéro), puis on divise par n-1 et on prend la racine carrée. Pourquoi tout ça ? Je suis intéressé par une explication.

    NB : Excel n'est pas un champion en stats, il y a même des énormités dans l'aide :
    Pour LOI.NORMALE, on trouve :si l'argument cumulative est FAUX, la fonction renvoie la probabilité suivant une loi normale pour qu'un événement se reproduise x fois exactement.
    C'est évidemment une ânerie, car dans ce cas, c'est la densité de probabilité qui est renvoyée (La probabilité d'obtenir x avec une variable Normale est bien sûr 0).
  • Bonsoir,

    desolé isoz, je ne connais pas du tout excel, mais Gérard, qu'est-ce qui te choque dans la formule donnée par excel ? Je ne vois rien d'extravagant.
    Ceci dit, le chouïa d'écart signalé par isoz doit certainement venir du (n-1) de la formule d'excel comparé au n classique, non ?
  • Je me suis toujours posé la question du sens de cette "erreur-type".
    Quant aux commentaires d'Excel, ils sont souvent absurdes (cela vient peut-être de la traduction, mais rien n'est moins sûr). GERARD en signale un, il en existe d'autres.
  • Signalons que le "rapport" de l'utilitaire d'analyse "statistique descriptive" est une mine de fautes d'orthographe: "kurstosis" au lieu de kurtosis, "assymétrie" au lieu de asymétrie, "applatissement" au lieu de aplatissement. Ces erreurs existent dans les 4 dernières versions d'Excel , ce qui est honteux.
    Il y a quand même un petit progrès: dans Excel 5, "l'erreur type" s'appelait "écart-type".
  • Bonsoir

    Alors prenons point par point :

    1. Je laisse toujours tomber les explications de l'aide car de toute façon elles sont traduites par des gens qui sont tout sauf spécialiste dans le domaine donc lors du passage de l'anglais au français on perd tous les sens.

    2. Il est vrai, et je l'ai vérifié, que MS Excel calcule(ait) faux certaines statistiques avec souvent des erreurs au dixième. J'avais fait part de cela à Microsoft en 2002 et les corrections ont été ensuite apportées pour la version 2003 (je pense que pas mal de monde à du vérifier entre les version 95 et 2002 et MS à du avoir du mal a trouver un mathématicien capable de reprendre le code existant...?)

    3. En ce qui concerne les définitions des écarts : ECARTYPE, ECARTYPEP elles sont toutes justes et peuvent être démontrées et vérifiées cependant je m'étonne que graphiquement "l'ERREUR-TYPE" ne corresponde à rien de ce que je connais (mais j'en connais peu!). Et comme je suis sûr dans ce que je connais de ne pas avoir fait, ni oubli, ni fautes je faisais appel à vous pour savoir si vous aviez le même problème ou le même constat ?

    4. Je rejoins Richard dans ces remarques. Mais à nouveau ce sont des erreurs de traduction... d'où la remarque que je fais toujours à mes élèves : travaillez seulement en anglais dans le domaine de l'informatique !

    En tout les cas, n'hésitez pas à vous manifester si vous avez quelque chose pour moi... Sinon je serai obligé de dire à mes élèves que il y a quelque chose que je ne sais pas ou qui est faut (ce qui embêtant dans les deux cas)

    Cordialement
  • Il est difficile de savoir ce que calculent les tableurs (et pas seuleument Exel, OpenOffice n'est guère mieux documenté).
    Je crois que les programmeurs sont totalemment incompétents en statistiques et implémentent des formules trouvées dans les formulaires.
    On peut donc faire confiance aux calculs mais pas à l'aide, et encore moins à sa traduction en "français". L'utilisation des fonctions statistiques est donc à contrôler avec soin.
    Pour GERARD
    En ce qui concerne la division par n-1 elle vient d'une correction de l'erreur systhématique sur l'estimation de la variance (écart quadratique à la moyenne)

    Salutations
  • heu, une question me vient à l'esprit : les statistiques, c'est des maths?

    Lionel
  • Eric, sors de ce corps !
  • Et pour isoz, puisqu'il le faut, je regarderai ça demain au boulot (mais je me fais violence pour utiliser excel).
    Bonne soirée.
  • Merci Kuja

    Si tu veux je peux te mettre en pièce joine la feuille excel que je pensais utiliser pour le cours afin que tu puisses vérifier avec quelque chose de "concret".
  • erreur-type: RMSE des anglosaxons.

    C'est bien différent de l'écart type.
  • Quand je pense que ça faisait sept ans que tous ces gens n'en dormaient plus à cause d'Excel... :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.