développement asymptotique

Bonjour tout le monde
J'avais trouvé une façon pour déterminer de proche en proche le terme constant du développement asymptotique de ∑(k^p)lnk.
Est ce que vous pouvez me dire si c'est un résultat intéressant ?
Et merci

Réponses

  • bonjour

    je ne comprends pas bien ce que tu entends par terme constant du développement asymptotique de l'expression en question, qu'il faut sommer suivant k ou bien p?

    p est-il entier naturel ou bien entier relatif?

    dans le premier cas on a affaire à la dérivée (au point x=p) de la fonction de Bernoulli : B(n,x)=1+2^x + 3^x + ........+n^x

    dans le second cas pour p négatif il s'agit du début du développement de la dérivée de Zéta (fonction de Riemann) au point x=p

    le résultat est peut-être intéressant mais il conviendrait de préciser ton travail

    cordialement
  • [Peu Hors sujet] :
    Donc la fonction de Riemann est un cas particuliuer de la fonction de Bernoulli alors.
    Si je me souviens bien de mes connaissances d'autodidacte de seconde :
    Bernoulli est maître d'Euler, et la famille Bernoulli a apporté beaucoup beaucoup de choses aux sciences, dans cette famille il y'avait toute sorte de scientifique, médecin,astronome,mathématicien , ékatéra .... non ?
  • Réponse à abbas

    Bonjour,

    je ne pourrais pas dire quel est le degré d'intérêt du résultat car "intéressant" est un qualificatif très subjectif.
    Toutefois, il convient de remarquer que l'on obtient le développement asymptotique avec autant de termes que l'on veut en dérivant par rapport à x le développement asymptotique de la fonction f(x) dont la formule est donnée en page jointe et qui est connue :3256
  • pour abbas,

    j'ajoute à mon message précédent que, si vous avez retrouvé par vous-même les premiers termes du développement asymptotique, directement sans passer par le développement connu de la suite en k^x, c'est un beau travail, dont je me permet de vous féliciter.
  • Attention aux dénominations communes...Pour moi, LES fonctions de Bernoulli sont les fonctions $1-$périodiques et coïncidant sur $[0,1[$ avec les polynômes de Bernoulli. Ce sont elles qui interviennent dans la formule sommatoire d'Euler-MacLaurin.

    Par exemple, la première fonction de Bernoulli est définie sur $\R$ par : $\displaystyle {B_1(x) = \{ x \} - \frac {1}{2}}$, où, comme d'habitude, $\{ x \}$ est la partie fractionnaire du réel $x$.

    Borde.
  • Pour Borde:
    je ne comprends pas bien les raisons de ta remarque (qui est correcte, mais dont je ne vois pas en quoi elle se rapporte à ce que j'ai écrit).
    Dans les formules que j'ai indiquées, il n'y a aucun polynôme de Berboulli.
    Il s'agit des nombres de Bernoulli, comme cela est écrit.
    Dans mes notations, l'indice éta est un entier naturel, ainsi qu'il apparait dans les formules sommatoires (je n'ai pas utilisé l'indice habituel n pour qu'il n'y ait pas de confusion avec cette lettre qui était déjà prise par ailleurs).
    B0 = 1
    B1 = -1/2
    B2 = 1/6
    B3 = -1/30
    etc.
    La variable x intervient dans les polynômes de Pochhammer, mais elle n'intervient évidemment pas dans le facteur constant appliqué à chacun de ces polynômes : ces facteurs constants sont les nombres de Berboulli.
    Cordialement,
    JJ.
  • Salut JJ,

    Je ne répondais pas à ton message, mais bien à celui de Jean L. juste au-dessus.

    A +

    Borde.
  • Effectivement JJ , le developpement a tout ordre que j'ai trouvé n'utilise pas la formule d'Euler-MacLaurin, et le terme constant du developpement , je l'ai explicité pour le cas p=1, il depend de la constante d'Euler et de la constante d'Apery.
    et merci
  • Bonjour Borde,

    Je comprends maintenant d'où est venu le malentendu !
    Cordialement,
    JJ.
  • Re-salut JJ,

    D'une façon générale, tes messages sont très compétents et suffisamment clairs pour que tout le monde y trouve son compte...et n'y trouve rien à redire à part...merci !

    Borde.
  • Bonjour à tous,

    il me semble que, contrairement à ce que dit JJ, B3=0. C'est B4 qui vaut -1/30.
  • Bonsoir,

    en effet, Sylvain a parfaitement raison. Il s'agit bien de B4=-1/30
    Je n'avais pas remarqué cette anomalie qui, pourtant saute aux yeux.
    Mais il y a plus grave : en vérifiant tout, je me suis apperçu d'une autre erreur. La formule de départ correcte (je l'espère maintenant !) est la suivante.
    En conséquence, mes résultats précédents sont tous faux.
    J'espère que ceux à qui cela aura fait perdre du temps voudront bien m'excuser...3258
  • bonsoir JJ,
    si je comprends bien le terme constant pour le cas particulier de x=1 va dépendre de la valeur de la dérivée de la fonction de zéta en -1, et ce que ce nombre a un rapport avec les constantes d'Euler et d'Apéry
    merci
  • Bonjour,

    Décidément, je me demande si je vais arriver à écrire correctement les formules. J'ai encore une erreur dans mon post précédent, cette fois un mauvais copier-coller.
    En fait, je dois m'occuper de cela en pointillé, dans de courts temps libres, ce qui n'est pas favorable à la concentration. Mais ce n'est pas une excuse!
    Voilà donc la nouvelle mouture. J'ose à peine espérer qu'il n'y a pas encore d'erreur...
    3263
  • Bonjour JJ

    Bravo pour tes posts toujours très documentés.

    Trois remarques : les dérivées de Zéta pour les valeurs négatives de la variable ne sont pas négligeables car en fait les arches décrites par Zéta dans le champ négatif de la variable sont de plus en plus élancés et donc de fonctions dérivées très disparates sur R

    Les polynômes de Pochhammer utilisés sont en fait les polynômes factoriels dont les dérivées successives au point x=0 sont connues et entières

    Je reconnais dans l'expression entre crochets, des coefficients aux dénominateurs que l'on rencontre dans la formule analytique de Binet de n! (qui précise celle de Stirling) y a-t-il une relation avec celle-ci ?

    Une question : pour ce prolongement asymptotique utilises-tu la formule sommatoire d'Euler Mac-Laurin ou bien une autre méthode ?

    Cordialement
  • Salut
    Merci JJ pour les précisions , mais ce qui m'intéresse surtout c'est le terme constant ( Euler Mac Laurin donne le développement à tout ordre ) mais ce que je veux savoir, est-ce que c'est normal de pouvoir expliciter ce terme constant (en fonction des constantes d'Euler et d'Apéry) ?
    Et merci
    Borde, où est tu ?
  • Je suis là !!

    Borde.
  • Salut Borde
    Pas de comentaires ?
  • Salut Abbas,

    Je ne me suis pas manifesté car je n'étais pas vraiment partie prenante dans ce fil, JJ et Jean l'ayant très bien mené.

    Ceci dit, ta question initiale était de savoir si ta méthode calculant le terme constant de $\displaystyle {\sum_{k} k^p \ln(k)}$ était un résultat intéressant. Pour le savoir, j'aimerais que tu nous exposes cette méthode, que l'on puisse ensuite émettre quelque opinion. A priori, tout peut être intéressant, cela dépend de tes objectifs.

    Vas-y, on te regarde !! :-)

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.