groupes à 6 éléments

Bonjour !

J'ai une seule question mais la réponse est urgente !
Il faut que je détermine tout les groupes à 6 éléments , (apparemment il y en aurait 2 ...), je voudrais une réponse précise et détaillée le plus rapidement possible svp !!!!!!
Merci d'avance !

Réponses

  • S'il y en a deux ce sont certainement $Z/6Z$ et $\sigma_3$, le groupe des permutations d'un ensemble à trois éléments.

    On doit s'en sortir en raisonnant sur l'ordre des éléments de ce groupe.

    fred
  • Je ne suis pas certaine qu'il y en ait que 2 !!! Et la je n'ai pas tout compris, il doit y avoir le groupe d'élément (1,2,3,4,5,6) muni de l'addition et celui avec les 3 symétries et les 2 rotations non ??? Et sinon comment le montrer.
  • Le groupe dont tu parles avec les symétries et les rotations (groupe des isométries d'un triangle équilatéral) est isomorphe à $\sigma_3$, et c'est le plus petit groupe non commutatif.

    Pour trouver tous les groupes à 6 éléments, on peut raisonner de façon systèmatique en cherchant toutes les tables possibles, et sachant que l'ordre d'un élément est 1,2,3, ou 6.. Il n'y en a que deux (à isomorphismes près évidemment)
  • ton groupe {1,2,3,4,5,6} avec l'addition, c'est ce qu'on appelle aussi Z/6Z !
    (addition modulo 6) !!
  • Il y a Z/6Z, Z/2ZxZ/3Z, Q6, groupe des quaternions
    et enfin D3=groupe des isométries du plan laissant invariants un triangle équilatéral.

    Enfin je crois :)

    Ca fait 4 :)
  • Bonsoir Clochette

    Pourquoi tant de précipitation ?

    Comme te l'a dit Fred, il y a exactement 2 groupes d'ordre 6.
    Le premier est le groupe cyclique $\Z/6\Z$

    Le second est le groupe $\frak{S}_3$ des permutations de 3 éléments, c'est aussi $D_3$ le groupe des transformations du plan laissant invariant le triangle équilatéral. Ce groupe n'est pas commutatif.
    Il est formé, outre l'identité, de 2 rotations d'angle $\frac{2\pi}{3}$ et $\frac{4\pi}{3}$, et de 3 symétries par rapport aux 3 hauteurs.

    Pour montrer qu'il n'y a pas d'autre groupe d'ordre 6, il faut savoir de quels outils tu disposes.
    As-tu vu les théorèmes de Sylow ?

    Alain
  • Non, je ne connais pas ce théorème !
    Il n'y a aucune démonstration [demandée] pour trouver les groupes, il faut les donner et montrer qu'ils ne sont pas isomorphes ???
  • Alain, Z/2ZxZ/3Z et le groupe des quaternions Q6 ne sont pas des groupes d'ordre 6 ???
  • Pour René, d'après les chinois $\Z/6\Z \sim \Z/2\Z \times \Z/3\Z$, et c'est quoi le groupe des 6 quaternions ?
  • Et bien Z/8Z, Z/4ZxZ/2Z et Z/2ZxZ/2ZxZ/2 sont des sous groupes d'ordre 8 et on peut appliquer le lemme chinois aussi non ??


    Sinon groupe des quaternions d'ordre 6 : {+-1,+-i,+-j}
  • le lemme chinois ne s'applique que pour des nombres premiers entre eux a et b, alors Z/abZ est isomorphe à Z/aZ X Z/bZ
  • lol gougou merci à toi !!!
  • Pour clochette, faire une recherche systématique. Il y a l'ément neutre
    e, puis on considère un autre élément a, alors soit a^2=e, soit non, et on laisse a^2, puis on raisonne sur a^3 etc... C'est peut etre un peu long, mais sans theoremes sur les groupes, on ne peut guere faire autrement. Pour les groupes à 2,3,4,5 éléments c'est tres rapide
  • Dans les quaternions $i,j,k$ sont plutot d'ordre 4, et le groupe est plutot
    $H_8=\{\pm 1,\pm i,\pm j, \pm k\}$

    Si on cherche les groupes d'ordre 8, il y a donc déjà
    $\Z/8\Z$, $\Z/4\Z\times \Z/2\Z$, (\Z/2\Z)^3$, et $H_8$
    et à cette heure-ci je ne sais plus s'il y en a d'autres, alors dodo
  • Dans les quaternions $i,j,k$ sont plutot d'ordre 4, et le groupe est plutot\\
    $H_8=\{\pm 1,\pm i,\pm j, \pm k\}$\\
    \\
    Si on cherche les groupes d'ordre 8, il y a donc déjà\\
    $\Z/8\Z$, $\Z/4\Z\times \Z/2\Z$, $(\Z/2\Z)^3$, et $H_8$\\
    et à cette heure-ci je ne sais plus s'il y en a d'autres, alors dodo
  • ah si! le diédral qui va bien
  • Il ne manque que D8, groupe diédral.
  • Oula mais c'est super long et laborieux à démontrer proprement que ce sont les seuls !!!

    J'ai un bouquin sous les yeux : 3 pages denses complètes pour trouver les groupes d'ordre 8 et montrer que ce sont les seuls.
  • Je suppose connu Lagrange. Soit $G$ un groupe d'ordre 6.\\
    1) Il est impossible que pour chaque $g\in G$, on ait $g^2=1$, sinon, facilement, $G$ admettrait un sous-groupe d'ordre 4 ce qui contredit Lagrange.\\
    2) Il est impossible que pour chaque $g\in G$, on ait $g^3=1$ : en effet, la relation $x R y$ ssi $x$ et $y$ engendrent le même sous-groupe est d'équivalence et la partition en $k$ classes s'écrit 1+2(k-1)=6 : absurde.\\
    3) Si $G$ n'est pas cyclique, il existe donc $x$ d'ordre 2 et $y$ d'ordre 3 et facilement $G=\{1,x,y,y^2, xy,xy^2\}$. Si xy=yx alors facilement, par Lagrange, $xy$ est d'ordre 6 : contradiction. On en déduit facilement que $yx=xy^2$.
    Dans ces conditions, on définit un morphisme $f:G\to S_3$ à partir $f(x)=a$ et $f(y)=b$ où je pose $a= (1,2)$ et $b=(1,2,3)$ et c'est clairement un isomorphisme.\\
    J'espère ne pas avoir abusé des &quotfacilement".
  • Est-ce que tu pourrais m'énoncer le théorème de Lagrange parce qu'il y en a plusieurs
  • Alors là Clochette à mon avis t'es pas sortie de l'auberge, ce que je veux dire c'est que si tu veux comprendre ce qui précède non seulement tu dois connaître Lagrange mais tu dois avoir une certaine familiarité avec ce théorème. Bref, ce théorème dit que le cardinal (dit encore &quotordre") d'un groupe fini est divisible par le cardinal de n'importe lequel de ses sous-groupes. \\

    Il n'empêche qu'il existe peut-être des preuves sans le théorème de Lagrange, il te suffit de montrer qu'il n'existe que deux tables-type pour un groupe d'ordre 6, mais la question de l'ordre d'un élément va se présenter assez naturellement puisque si tu dis qu'il y a un élémént $a$ dans ton groupe, il aura aussi les puissances de $a$ et on va donc chercher à savoir quand la liste s'arrête.
  • Il ya aussi le groupe diedral d'ordre 8 non ?
    sinon dans un groupe si tous les elements sont d'ordre 2 alors il est abelien......remarque peut etre intuile mais qui vous servira surement dans votre vie......la demo est simple en +
  • Est-il possible d'avoir une réponse simple claire et précise s'il vous plait !!!
    Et surtout compréhensible
  • Fabriquer toutes les tables possibles, en sachant que dans une table de groupe, chaque élément apparait une et une seule fois dans chaque ligne ou colonne, qu'il doit y avoir un neutre, et que chacun doit avoir un unique symétrique, et constater qu'il n'y a que deux tables possibles, (à permutation des éléments près)

    Par exemple une table possible est (le neutre est e)


    e a b c d f
    a b c d f e
    b c d f e a
    c d f e a b
    d f e a b c
    f e a b c d

    Ce tableau signifiant par exemple que ab=c ou df=c

    Ici on reconnait le groupe cyclique, et écrire {e,a,a^2,a^3,a^4,a^5}
    serait en fait plus pratique.
  • L'autre table étant

    e a b b2 ab ab2
    a e ab ab2 b b2
    b ab2 b2 e a ab
    b2 ab e b ab2 a
    ab b2 ab2 a e b
    ab2 b a ab b2 e
  • tout ca je le sais mais mon probleme est de montrer qu'il n'y en a pas d'autre a isometrie pres et qu'il n'y en a pas avec des groupes a 2 elemets seulement !!!!!!!
  • Salut Clochette,

    Une réponse claire et précise, tu en as eu plusieurs (Fred, Gougou et Alain Debreil t'ont répondu et trivecteur t'a même fourni une idée de démonstration ne faisant pas intervenir les théorèmes de Sylow, ni le théorème de Cauchy, mais celui de Lagrange - difficile de l'éviter pour faire cet exercice, à ma connaissance en tout cas).

    Résumé : il n'y a que deux groupes d'ordre $6$ à isomorphisme près : $\Z / 6 \Z$ et $\frak{S}_3$.
    $\Z / 3 \Z \times \Z / 2 \Z$ étant isomorphe au premier, et $D_3$ au second.

    Pour les déterminer :
    - montre déjà qu'ils ne sont pas isomorphes (facile, l'un est abélien, l'autre non) et d'ordre $6$
    - ensuite, montre que si tu prends un autre groupe d'ordre $6$ alors il est isomorphe, nécessairement, à l'un de ces deux-là.
    Pour ce faire, tu regardes ce que trivecteur a fait ou tu utilises les tables comme l'a proposé gougou.

    Enfin, il serait bon, je pense, que tes messages aient une forme un peu plus, disons sympathique, et - surtout - un peu plus explicite. Autrement dit, ce forum n'est pas là pour que d'autres fassent le travail à ta place (il serait donc de bonne augure que tu nous racontes un peu ce que tu as fait, ce que tu as essayé de fair,e etc.) et, lorsque des personnes te filent un coup de main, un { \it "merci mais je n'ai pas très bien compris ceci et cela, pourrais-tu me rééexpliquer s'il te plaît"} est toujours mieux venu qu'un { \it "Est-il possible d'avoir une réponse simple claire et précise s'il vous plait !!!
    Et surtout compréhensible"}

    Je t'invite donc à lire la charte et particuièrement le point 3.3.2

    Cordialement.

    michaël.
  • Excusez-moi de n'être pas assez sympathique , mais ce travaille est urgent et vos réponses ne sont pas du tout clair ( pour moi tout du moins, il est vrai que mon niveau n'est peut être pas celui exigé non plus ), ça ne veut pas dire que je ne suis pas reconnaissante.
    Il me reste un dernier problème.
    Quand je prends un ensemble à 3 éléments (e,x,x^2) et un autre ensemble à 2 éléments (e, y) et que je suppose que le groupe est abélien, je ne trouve pas un groupe isomorphe à Z/6Z, car il n'y a que un groupe du genre (3 éléments et 2 éléments) et il n'est pas abélien.
  • Le "groupe" que tu trouves n'existe pas, ou alors n'est pas nouveau :


    un groupe non cyclique contenant {e,x,x^2} et {e,y} est non commutatif forcément : essaye de voir ce qui se passe si xy=yx. En principe on doit pouvoir montrer que forcément xy=yx^2.

    Par exemple si xy=yx, tu en déduis (xy)^2=xyyx=x^2 , puis (xy)^3=x^3 y^3=y puis (xy)^4=x puis (xy)^5=x^2 y puis (xy)^6=e. Du coup ton groupe est {e,z,z^2,z^3,z^4,z^5} avec z=xy.. Bref ton groupe commutatif n'est pas nouveau : c'est le groupe cyclique !!
  • le groupe Z/6Z contient bien un sous groupe à 2 et un sous groupe à 3 éléments : c'est {0,2,4} et {0,3} . Il n'y a aucune contradiction ! Les deux sortes de groupes à 6 éléments sont finalement fabriqués tous les deux à partir de deux groupes cycliques à 2 et 3 éléments, mais de façon différente
  • Tu es sûr pour tes (xy)^2 (xy)^3 , je ne vois pas vraiment comment tu en viens au groupe Z/6Z
  • si $x$ et $y$ commutent alors $(xy)^n=x^n y^n$, et donc $(xy)^2=x^2y^2=x^2$ puisque $y^2=e$, et $(xy)^3=x^3y^3=y$ puisque $x^3=e$ et $y^2=e$.

    Donc en posant $z=xy$, alors tu obtiens les 6 éléments de ton groupe (tous bien différents) $e,z,z^2,z^3,z^4,z^5$

    Ta difficulté provient peut-être du fait qu'on peut passer d'une notation multiplicative à une notation additive et vice-versa ! Si la loi de ton groupe tu la notes $+$,
    alors $x^n=xxx\cdots x$ sera plutôt noté $nx=x+x+\cdots +x$, et $e=0$..

    On reserve plutot la notation $+$, quand la loi suggère bien une "addition", en particulier pour une loi commutative, et la notation $\cdot$ pour une loi autre, éventuellement non commutative.

    c'est pour cela que le groupe $\Z/6\Z=\{\bar 0, \bar 1, \bar 2=\bar 1+\bar 1,\bar 3=\bar 1+\bar 1+\bar 1,\bar 4=\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1,
    \bar 5=\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1 \}$ ,
    avec $\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1+\bar 1=\bar 0$,est isomorphe
    au groupe $G=\{ e,z,z^2=zz,z^3=zzz,z^4=zzzz,z^5=zzzzz\}$ avec $zzzzzz=e$

    Je ne vois pas comment expliquer plus en détail...
  • $x^3=e$ et $y^2=e$ provient du fait que je suppose que $\{e,x,x^2\}$
    et $\{e,y\}$ sont des sous-groupes de $G$. Je vois que tu parles uniquement de "sous-ensembles".

    De toutes façons en calculant $e,x,x^2,x^3,x^4..$ etc on retombe fatalement un jour sur $e$, sinon le groupe $G$ serait infini ! Tous les raisonnements reposent sur ce constat !!
  • "e suppose connu Lagrange. Soit $ G$ un groupe d'ordre 6.

    1) Il est impossible que pour chaque $ g\in G$, on ait $ g^2=1$, sinon, facilement, $ G$ admettrait un sous-groupe d'ordre 4 ce qui contredit Lagrange.

    2) Il est impossible que pour chaque $ g\in G$, on ait $ g^3=1$ : en effet, la relation $ x R y$ ssi $ x$ et $ y$ engendrent le même sous-groupe est d'équivalence et la partition en $ k$ classes s'écrit 1+2(k-1)=6 : absurde.

    3) Si $ G$ n'est pas cyclique, il existe donc $ x$ d'ordre 2 et $ y$ d'ordre 3 et facilement $ G=\{1,x,y,y^2, xy,xy^2\}$. Si xy=yx alors facilement, par Lagrange, $ xy$ est d'ordre 6 : contradiction. On en déduit facilement que $ yx=xy^2$.
    Dans ces conditions, on définit un morphisme $ f:G\to S_3$ à partir $ f(x)=a$ et $ f(y)=b$ où je pose $ a= (1,2)$ et $ b=(1,2,3)$ et c'est clairement un isomorphisme.

    J'espère ne pas avoir abusé des "facilement".
    "

    tu as abusé sur tous les facilement, je nai pas compris.... désolé. Si qqn peut mexpliquer.

    Comment de manière générale on étudie less groues d'un groupe en raissonannt sur les ordres des éléments ??
  • Le mieux c'est d'avoir d'autres théorèmes : ceux de Sylow, par exemple
    si $n$ est divisible par $p^k$ et pas par $p^{k+1}$, où $p$ est premier, alors il y a fatalement un sous-groupe d'ordre $p^k$
  • Le théorème de Cauchy est aussi intéressant à connaître : si $G$ est un groupe fini d'ordre $n$ et si $p$ est un diviseur premier de $n$, alors $G$ possède au moins un élément d'ordre $p$.

    Soit $G$ un groupe d'ordre 6.
    Par Cauchy, il existe $a\in G$ d'ordre 2 et $b\in G$ d'ordre 3.
    Alors $e,a,b,b^2,ab,a^2b$ sont distincts (facile !). D'où
    $G=\{a^r\,b^s\mid r\in[\![0,1]\!],\ r\in[\![0,2]\!]\,\}$
    Si l'on définit $ba$, alors la table de composition de $G$ est entièrement connue.
    Mais $ba$ est différent de $e,a,b,b^2$ (c'est facile !).
    Donc $ba=ab$ ou $ba=a^2b$.
    Il y a donc au plus 2 groupes d'ordre 6.

    Or $\Z/6Z$ et $\Sigma_3$ (le groupe symétrique de degré 3) sont 2 groupes d'ordre 6 non isomorphes (le 1er est abélien, pas le second).

    {\bf Conclusion : $\Z/6Z$ et $\Sigma_3$ sont les seuls groupes d'ordre 6.}
  • Il suffit de dresser la table de Cayley pour un groupe d'ordre 6, il n'y en a que deux.
  • merci beaucoup a tous , si vous avez d'autres idée ou des precisions, je suis toujours preneuse .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.