continuité d'une norme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

continuité d'une norme

Bonjour,

Soit $E$ un espace vectoriel normé, de norme $|| \cdot ||$.

1) D'après ce que j'ai pu lire, l'application norme : $|| \cdot || : E \to \R_+ $ est continue.

Cela est-il vrai aussi bien si $E$ est de dimension finie que si $E$ est de dimension infinie ?



2) Comment démontre t-on la continuité de la norme ?

Est-ce que la démonstration suivante, que j'ai faite, vous paraît juste :

Il faut arriver à montrer que, pour $x_0$ arbitraire dans $E$ on a :

$\forall \varepsilon >0$, $\exists \alpha > 0$, $\forall x \in E$,

$x \in B(x_0, \alpha[ \Rightarrow ||x|| \in ]||x_0||-\varepsilon, ||x_0||+\varepsilon [ $ (relation 1)

où $B(x_0, \alpha[$ note la boule ouverte de centre $x_0$ et de rayon $\alpha$.

démonstration :

Soit $x_0 \in E$

Soit $\varepsilon > 0$, montrons qu'on peut trouver un $\alpha \in R_+^*$ telle que la relation 1 ci-dessus soit satisfaite.

Soit $x\in E$, $x \in B(x_0, \alpha[$

Alors : $||x - x_0|| < \alpha$

En employant la seconde inégalité triangulaire, on a :

$| (||x|| - ||x_0||)| \leq ||x-x_0|| < \alpha$

D'où :

$ - \alpha + ||x_0|| < ||x|| < \alpha + ||x_0||$

Donc en prenant $\alpha = \varepsilon$, on a bien l'implication demandée et $|| \cdot ||$ est continue sur $E$.

Est-ce que cela vous semble juste pour démontrer la continuité de la norme ?

Merci.

Réponses

  • 1) vrai en n'importe quel dimension.
  • L'inégalité triangulaire $| \|u\|-\|v\| | \leq \|u-v\|$ montre que la norme est 1-lipschitzienne et donc continue, pas besoin d'user tes epsilon !
  • X:-( donne moi quelque definition pour la continuité d'une normeX:-(
  • J'ai peur de dire une grosse c*** bêtise, mais je ne comprends pas bien la question. Quelle est la topologie sur l'espace vectoriel $E$ ?

    Parce-que si c'est la topologie induite par la norme, c'est une trivialité, non ? La topologie induite n'est-elle pas la topologie la moins fine qui rend la norme continue ?

    Si c'est une autre topologie, ça ne me paraît pas gagné, sauf si on est en dimension finie et qu'on prend la topologie associée à une autre norme.

    Cordialement,
    Omega.

    Edit : je viens de voir que le message initial datait d'il y a 6 ans, je crois que j'ai répondu dans le vide...
  • @omega: il y a une définition traditionnelle de la topologie induite par une distance (et donc une norme qui elle-même induit la distance $(x,y)\mapsto Norm(x-y)$) qui est $\{X | \forall x\in X\exists r>0 \forall y: r>d(x,y)$ => $y\in X\}$

    Par ailleurs si $E$ est u nensemble et $f$ est une application de $E$ dans un espace topologique $(F,T)$ l'expression {\it topologie la moins fine rendant continue $f$} désigne ll'intersection $Z$ des topologies qui contiennent les images réciproques des éléments de $T$ par $f$. En particulier, si $f(a)=f(b)$ et si un élément $U\in Z$ vérifie $a\in U$ alors ça veut dire que $a$ est dans une réunion $U=\cup E_i$ d'intersections finies $\cap F_{i,j}$ d'images réciproques d'éléments de $T$ par $f$. Il s'ensuit qu'il existe un i tel que pour tout j $a\in F_{i,j}$, chaque $F_{i,j}$ étant de la forme $\{x | f(x)\in V_{i,j}\}$. Il s'ensuit que $b\in U$ aussi.

    Autrement dit, $Z$ ne distingue jamais des éléments ayant la même image par $f$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : oui je sais comment on définit la topologie sur un evn de manière usuelle. Mais il me semble que cette topologie est bien la topologie la moins fine qui rend continue la norme. Tu as l'air de dire que non, et qu'une telle topologie ne sépare pas les points, mais je ne comprends pas ce que tu fais.
  • Soit $T$ la topologie la moins fine qui rend la norme continue de ton ev dans $\R$. Ses ouverts sont les ensembles de la forme $A_U:=\{x\in E | N(x)\in U\}$, où $U$ est un ouvert de $\R$. En particulier deux vecteurs $u,v$ tels que $N(u)=N(v)=1$ appartiennent aux mêmes ouverts.

    Ceci est valable pour n'importe quelle application, pas seulement la norme.

    si tu as un espace topologique $(F,T)$ et une application $f$ d'un ensemble $E$ dans $F$, prendre la topologie la moins fine à mettre sur $E$ qui rend continue $f$, c'est juste transporter la topologie induite par $(F,T)$ sur $Im(f)$ à l'espace quotient $E/==$ où $==$ est définie par $x==y\iff f(x)=f(y)$. Autrement dit, en gros, c'est ne rien faire, même si le mot "topologie la moins fine qui" est ronflant

    Après tu peux éventuellement rajouter topologie la moins fine d'espace vectoriel topologique qui , mais là tu auras plus de travail à faire car il faudra vérifier qu'il existe bien une telle topologie, etc.

    En fait, la notion de norme sert à définir les voisinages de $0$ plus que les ouverts. Puis une fois que tu as les voisinages de $0$, tu as tous les ouverts d'un evt.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ok, merci pour tes explications Christophe. Je pensais en effet à la topologie la moins fine qui rende la norme continue et qui soit invariante par translation, et j'imagine que c'est ça que tu appelles norme d'evt, et ça m'était un peu passé au-dessus de la tête qu'il n'était pas trivial qu'une telle topologie existe.

    Ah et puis j'en profite pour te dire que ça me fait plaisir que tu sois revenu sur le forum :)
  • De rien. Mais tu sais que tu poses des exercices difficiles mine de rien. Car ok, il existe bien une plus petite topologie $T$ (donc une moins fine, ta langue a fourché car la plus fine est la discrête) qui rende la norme continue et invariante par translation (tout simplement par que l'intersection de toutes les topologies ainsi est une topologie ainsi), mais de là à dire que c'est la topologie attendue, il y a loin (il se trouve que oui en dim finie semble-t-il, mais faut en passer par des tas de considérations géométriques compliquées, puisqu'il faut s'percevoir qu'on arrive à rentrer dans n'importe quel pavé en intersectant un nombre fini de translatés de "coquilles" de boules :D ).

    En dimension infinie, pour un evn quelconque, je ne crois pas que ça soit vrai, même pour un Hilbert, je pense que la topologie la moins fine parmi toutes les topologies qui rendent la norme du Hilbert continue et invariantes par translation donne en fait... la topologie faible (me semble-t-il :D ) qui n'est pas (en général) ... métrisable :)-D

    edit: Ah non, d'ailleurs, même pas en dimension infinie, ça donne une topologie qui semble tordue qui ressemble hybridement à la faible, mais comme ça tourne, ça donne des espèces de pointes qui ne partent pas à l'infini, mais qui peuvent partir très loin.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!