aire de l'intersection de 2 cercles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

aire de l'intersection de 2 cercles

Bonjour,
Existe-t-il une méthode pour calculer l'aire de la figure créée par l'intersection de deux cercles ? Ou au moins faire une approximation ? Et si oui, laquelle donc ? :)
C'est juste pour satisfaire ma curiosité, mais je crois que je ne vais pas réussir à dormir tant que je n'aurais pas trouvé la réponse :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Il suffit de calculer une intégrale, l'intégrale de la constante 1 sur l'ensemble A de R^2 des points appartennant aux deux cercles, par rapport à la mesure de Lebesgue sur R^2 ;) ...
  • Hum...Il doit y avoir plus simple. Je vais y réfléchir.
  • Bah je suis meilleur (moins mauvais) en intégration qu'en géométrie...
    en fait en faisant un dessin de deux cercles qui s'intersectent.. puis en traçant une droite qui sépare l'intersection en deux j'ai l'impression qu'on a l'aire comme une certaine l'aire du cercle - (une portion du cercle + un triangle) ... je dois partir mais je pense que c'est une bonne piste dommage que je puisse pas dessiner...
  • J'ai une formule j'ai fait ça un peu à la louche...
    Pour deux cercles de rayons 1 qui s'intersectent l'aire de l'intersection semble être: ...
  • Vous allez rater votre rendez-vous.


  • $\pi$ - (1/2).Arccos($\frac{2 - l^2}{4}$) + (l/4).$\sqrt{4-l^2}$
  • ou l est la longueur (comprise entre 0 si l'intersection des cercles est réduite à un point et 2 si les cercles sont confondus) de la droite dont je parlais..

    Ma formule est à mutiplier par 2.


    @+
  • Je crois avoir trouvé:

    Soient $A$ et $B$ les points d'intersection des deux cercles $\Gamma_{1}$ et $\Gamma_{2}$, $C_{1}$ et $C_{2}$ leurs centres respectifs, $R_{1}$ et $R_{2}$ leurs rayons respectifs, $H$ le milieu de $AB$, $\theta_{1}$ l'angle $AC_{1}B$ et $\theta_{2}$ l'angle $AC_{2}B$.

    L'aire $A_{2}$ de la région définie par le secteur angulaire $AC_{2}B$ moins le triangle $AC_{2}B$ vaut:

    $$R_{2}^{2}\frac{\theta_{2}}{2}-\frac{AB.C_{2}H$$

    Or $AB=2AH=2R_{2}sin(\frac{\theta_{2}}{2})$

    et d'après Pythagore, $HC_{2}^{2}=R_{2}^{2}-sin^{2}(\frac{\theta_{2}}{2})$.

    Donc $A_{2}=R_{2}^{2}\frac{\theta_{2}}{2}-R_{2}sin(\frac{\theta_{2}}{2})\sqrt{R_{2}^{2}-sin^{2}(\frac{\theta_{2}}{2})}$

    Même chose pour $A_{1}$ définie similairement. Donc l'aire cherchée est $A_{1}+A_{2}$.

    Cela dit, ce n'est peut-être valable que si H est entre $C_{1}$ et $C_{2}$ , $R_{i}\leq C_{1}C_{2}$ pour i élément de {1,2}.

    Sylvain
  • Hé bien quoi, pourquoi mon message ne s'affiche pas ? Avec le temps que j'y ai passé !
    C'est encore un coup du lathèque, ça. Richard, vous êtes un sage, vous qui boycottez ce truc capricieux.



    [Lorsqu'on ouvre une { il ne faut pas oublier de la fermer. AD]
  • Je n'arrête de vous le dire, Sylvain
  • Je crois avoir trouvé:

    Soient $A$ et $B$ les points d'intersection des deux cercles $\Gamma_1$ et $\Gamma_2$, $C_1$ et $C_2$ leurs centres respectifs, $R_1$ et $R_2$ leurs rayons respectifs, $H$ le milieu de $AB$, les angles $\theta_1=\widehat{AC_1B}$ et $\theta_2=\widehat{AC_2B}$.

    L'aire $A_2$ de la région définie par le secteur angulaire $AC_2B$ moins le triangle $AC_2B$ vaut : $$R_2^2\frac{\theta_2}{2}-\frac{AB.C_2H}{2}$$ Or $AB=2AH=2R_2\sin\left(\frac{\theta_2}{2}\right)$ et d'après Pythagore, $HC_2^2=R_2^2-\sin^2\left(\frac{\theta_2}{2}\right)$.

    Donc $A_2=R_2^2\frac{\theta_2}{2}-R_2\sin\left(\frac{\theta_2}{2}\right)\sqrt{R_2^2-\sin^2(\frac{\theta_2}{2})}$

    Même chose pour $A_1$ définie similairement. Donc l'aire cherchée est $A_1+A_2$.

    Cela dit, ce n'est peut-être valable que si $H$ est entre $C_1$ et $C_2$ , $R_{i}\leq C_1C_2$ pour $i \in\{1,2\}$.

    Sylvain
  • Bonsoir

    Pour moi l'intersection de 2 cercles est formée de 0, 1 ou 2 points, donc d'aire nulle !

    Alain
  • C'est ce que j'ai voulu dire dès le début, mais tout le monde semblait avoir interprété.
  • Ah c'est un jour historique RAJ fait une faute :D
    "Je n'arrête de vous le dire, Sylvain"
    ta oublier le "pas" ou "jamais" ... :)
  • En plus ma formule n'est pas correcte: il manque un $R_{2}^2$ devant $sin^{2}(\frac{\theta_{2}}{2})$.

    Au final on a:

    $A_{2}=R_{2}^{2}(\frac{\theta_{2}}{2}-sin(\frac{\theta_{2}}{2})\sqrt{1-sin^{2}(\frac{\theta_{2}}{2})})$

    Sylvain
  • Remarquons d'ailleurs que d'après les hypothèses que j'ai précisées, on a $0\leq\frac{\theta_{2}}{2}\leq\frac{\pi}{2}$, donc la formule se simplifie en:

    $A_{2}=\frac{R_{2}^{2}}{2}(\theta_{2}-sin(\theta_{2}))$.

    C'est une expression somme toute bien sympathique.

    Je ne sais pas ce que les profs du forum en pensent, mais ça ferait un bon exercice pour des lycéens.

    Sylvain
  • La bonne vieille formule du problème de la chèvre attachée au bord d'un pré circulaire...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!