[HorsMath] mathématiciens tunsiens?

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner s'il connaît des mathématiciens d'origine tunisienne ou de bons profs tunisiens en France ?

Réponses

  • En Tunisie, j'en connais, mais pas en France (il faut dire que je connais peu de monde ).
  • Oui Jamel Ghanouchi
  • Le plus fort est Bouaziz, qui est président de la faculté des sciences de Poitiers. Il y a même eu un séminaire Bourbaki sur ses travaux.

    Vous avez aussi un futur Ramanujan, le jeune Alfred Abbas qui travaille sur la cohomologie étale.

    Enfin, vous avez Max Karoubi qui a inventé la K-théorie.
  • plus sérieusement, il y a pas mal de mathématiciens tunisiens:

    Mohamed Salah Baouendi (prof dans une Université Californienne)
    Abbas Bahri (Prof à Rutgers Univ.)
    Elyes Jouini (prof a Paris 9)
    Nizar Touzi (Paris 9)
    Nader Masmoudi (CNRS)
    Ahmed Abbas (Paris 13)


    et puis d'autres tunisiens de confession juive:

    Max Karoubi né en Tunisie, études au Maroc )
    Alain Bensoussan

    ...etc

    ...etc


    [Pourquoi la séparation entre "mathématiciens tunisiens" et "autres tunisiens de confession juive" ? AD]
  • [Pourquoi la séparation entre "mathématiciens tunisiens" et "autres tunisiens de confession juive" ? AD]

    Parce que les juifs se disent français nés en Tunisie, ce qui est faux puisqu'ils vivent en Tunisie (et dans d'aures pays arabes) depuis des millénaires.
  • J'ai oublié d'ajouter le nom de Roger Temam (prof à Orsay).
  • Il a été question d'organiser le congrès international des mathématiques de 2014 à Tunis. Je rappelle que celui de 2006 aura lieu à Madrid
    <http://www.icm2006.org/&gt;

    En attendant, il faudra se mettre d'accord sur le lieu de celui de 2010.

    En 2014, le petit enfant de Ben Ali aura 11 ans. La fin de la période de régence pourra être fêtée avec l'ouverture du congrès.

    J'ai oublié de vous dire que le régent aura été la femme de Ben Ali.
  • Pas très clair,le pyromam.
  • IL Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE MATHEMATICIEN JUIF TUNISIEN ET MATHEMATICIEN TUNISIEN
    CE QUI EST SUR C'EST QU'IL YA DE TRES TRES BON MATHEMATICIEN
    MEHER JERZERI(paris nord)
    CHTITA CHEDLI (ORSAY)
    ET BEAUCOUP D'AUTRE
Cette discussion a été fermée.