[HorsMath] aimer les maths, est-ce possible ?

Bonjour,
<BR>
<BR>trouvé un truc pas mal fait sur le site du CNRS (attention, un peu long à charger):
<BR><a href=" http://www.spm.cnrs-dir.fr/sciencesprts/aimerlesmaths/index.htm"&gt; http://www.spm.cnrs-dir.fr/sciencesprts/aimerlesmaths/index.htm</a&gt;
<BR>
<BR>
<BR>Personnellement je perçois trois sortes de maths (et vous?), et je pense qu'il ne faut pas cacher aux élèves que les trois sont toujours un peu mélangées mais ont des objectifs différents:
<BR>
<BR>- maths de la vie quotidienne (rendre la monnaie, etc.): c'est pas intéressant, mais bon c'est utile pour tous le monde, et c'est pas très dur.
<BR>
<BR>- maths pour les sciences et techniques (maçon qui fait un niveau, biologiste qui fait des stats, etc.): , c'est aussi utile, ça peut également être intéressant, mais c'est souvent plus compliqué (on a rien sans rien) et donc pas forcément pour tout le monde.
<BR>
<BR>- maths "artistiques" (réfléchir sur la répartition des nombres premiers, la topologie des variétés symplectiques, etc.): c'est pas utile mais là c'est pas le but, on cherche avant tout des émotions comme avec une peinture ou une musique. Chacun ses goûts et il est possible que des gens aiment ça.<BR>

Réponses

  • Bonjour,
    Pour moi qui suis ingénieur , le plaisir des maths est d'ordre esthétique d'une part , et d' ordre ludique d'autre part. Les maths appliquées ne m'intéressent pas (pour moi c'est partie intégrante de la physique). Mais c'est vrai que je suis réducteur et que j'ai un sérieux problème avec la physique....
    Cordialement.
    Jean-Louis.

    P.S.: Au Lycée ,ce qui m'intéressait c'était de trouver les démonstrations les plus élégantes, parfois inattendues,...
  • Bonjour Carlos,

    J'aime bien ton point de vue mais je trouve que l'art en général est utile et que par conséquent que les "maths artistiques" le sont même si elles ne le sont pas de prime abord. (en reprenant un des exemples que tu donnes : réfléchir sur la répartition des nombres premiers, c'est utile pour la crytographie et donc dans la vie de tous les jours pour tous les échanges qui peuvent se faire par voie cryptée : paiement par carte bancaire etc etc ).
    Mais on peut disserter à l'infini là-dessus
  • je pense que c'est comme le jeu d'echec ou autre ,le plaisir peut être dans la difficulté à résoudre une solution et d'y parvenir.

    d'aimer tout simplement la difficulté ou la recherche de quelque chose de nouveau.
    la passion guide le chercheur; que cela soit des math ou autre.
    en mathématique il y a des exemples flagrands. la résolution des grands théorèmes, ainsi que ce qui ne sont pas encore résolus, malgrés l'acharnement des mathématiciens qui y passent parfoie une vie, si ce n'étaient pas des passionés je doute fort qu'ils continuent.

    le côté artistique c'est tout simplement le raisonnement utilisé pour résoudre cette difficulté, mais le côté artistique est secondaire; chacun dans son domaine peut être un "artiste"; encore faut il comprendre ce qu'il fait ...
  • "l'art en général est utile"... personellement, pas très d'accord, je préfère suivre Cyrano : "C'est encore plus beau lorsque c'est inutile"!

    Après, d'accord avec le côté esthétique, mais pour l'émotion, je préfère écouter de la bonne musique (ou même en faire de la mauvaise). Les maths (certaines maths) sont souvent belles, mais tout ce qui est beau n'est pas de l'art, à mon sens le côté émotionnel essentiel à la notion d'art.

    Enfin, qu'on pense ou non que les maths appli sont des maths, je trouve bizarre de dire que rendre la monnaie c'est déjà des maths : apprendre à lire et à écrire n'est pas encore faire de la littérature!
  • Manuel: tout-à-fait d'accord, et justement c'est le point important: pour beaucoup d'élèves faire des maths c'est faire des additions et calculer des hypothénuses ou des dérivées, voire quelque raisonements avec des définitions tombées du ciel, point barre.

    Les aspects créatifs et les aspects ludiques ne sont souvent pas perçus du tout, et aussi le fait que beaucoup de technologies familières reposent de manière essentielle sur des maths est peu connu.

    Du moins c 'est comme ça que je comprend le but de cette BD du CNRS, montrer que les maths ne se résument pas aux "maths de la vie quotidienne".
  • "à mon sens le côté émotionnel essentiel à la notion d'art."
    N'y a-t'il pas émotion lorsqu'on est confronté à la beauté quelle qu'elle soit, que ce soit la beauté d'une femme, d'une fleur, ou d'une formule de maths ?
  • Salut à tous,

    Qu'est-ce que "servir", quand on dit à quoi ca "sert" les maths?
    Je ne suis pas sûr que la répartition des nombres premiers, ou la factorisation des entiers, soient de nos jours si inutile que cela! Au contraire, n'est-ce pas devenu avec le développement de la cryptographie extrêmement stratégique?

    Je me méfie de cette dérive utilitaire, qu'on rencontre inévitablement quand on enseigne les maths à des élèves, mais que des adultes nous renvoient aussi.
    Je distingue l'utilité immédiate, le plaisir de l'instant disons, d'une utilité secondaire, un peu comme un investissement sur l'avenir.
    L'utilité immédiate, celle qu'on nous oppose à tout bout de champ, j'en ai ras la casquette. Ce serait la seule pour laquelle on ferait des efforts? Mais si c'est servir dans la vie de tous les jours, alors pas grand chose ne sert vraiment... Car en poussant (un peu...) le raisonnement, de quoi ai-je
    vraiment besoin dans la vie de tous les jours? Manger, boire, dormir et
    c'est tout; éventuellement perpétuer l'espèce. Le reste n'est qu'illusion.
    Dans ce sens utilitaire très restreint, j'en conviens, les maths ne servent à rien, pas plus d'ailleurs que l'ascension de l'Everest, la course à pied, la littérature ou l'art!

    L'utilité secondaire m'intéresse plus... C'est comme çà que s'est construite la société, une espèce de pari sur l'avenir. Car il est impératif pour une société, sous peine de dépérir, de faire faire à des gens tout un tas de choses qui ne servent à rien mais qui se rèveleront peut être un jour absolument essentielles (qui aurait pu dire au 17e ou 18e que l'arithmétique allait devenir si importante pour la société?).

    Et les maths servent aussi à former l'esprit, et cela n'est pas rien !
    Faire des maths, çà sert aussi à être moins con (excusez le propos crû).
    Comme faire du français, de l'histoire, du sport, lire des livres, apprendre
    une langue étrangère... C'est tenter de s'approprier un morceau de la
    gigantesque expérience accumulée par les hommes au cours des siècles pour faire son bout de chemin...
    C'est comme çà que s'est construite la civilisation, sur la transmission des
    savoirs. Notre devoir est donc de continuer, dans le domaine qui nous
    intéresse (pas seulement les maths bien sûr, il y en a pour tous les goûts).

    J'espère ne pas être trop hors sujet!

    Cordialement,

    Christian Vassard
  • @Sylvain : c'est peut-être personnel, mais je ne peux absolument pas comparer ce que je ressens en faisant des maths, qui restent quand même "purement intellectuels", aus sentiments qui proviennent de la belle musique (ou belle litérature, peinture, BD, etc), qui sont beaucoup plus profonds, "instinctifs". Les maths, c'est plus de l'émerveillement. Et puis je ne suis pas obligé de trouver une musique "belle" pour qu'elle me touche.
    [HS : ce n'est, je crois, pas par hasard que la musique est utilisé dans les céremonies religieuses et autres]

    Sur l'utilité des maths, je ne veux pas qu'on me comprenne mal : je ne cherche pas à desservir les maths ni affirmer réellement leur inutilité, je pense d'ailleurs que ce n'est pas par hasard que l'Etat continue à financer (même si trop peu) les recherches en maths "pures", son but premier n'est sans doute pas "l'honneur de l'esprit humain" sans préoccupations matérielles... (heureusement car je trouve plus important de lutter contre la misère les injustices etc. que toute notion d'honneur!)
    Je veux dire simplement qu'à mon sens les maths sont suffisament belles pour qu'on puisse les considérer comme un but et non comme un moyen. Elles n'ont pour moi pas besoin d'être utiles. Je-ne-sais-plus-qui [mathématicien ou physicien] a dit : "Si un collègue me dit qu'il est scientifique pour améliorer l'avenir de l'humanité, je ne le croirais pas, et même si je le croyais, je ne l'en estimerait pas davantage." Ce qui n'empêche pas, j'imagine, d'être content de savoir qu'en plus, ça sert, et qu'on ne vole donc pas son salaire ;-)
  • le sujet posé est : peut on aimer les math;
    je pense que l'utilité ou l'inutilité des mathématiques est un autre sujet.
    on peut aimer quelque chose sans que cela soit utile ou l'inverse, tout comme la musique ...etc .
    losrque une personne aime les maths, professionel ou amateur; qu'estce qui le fait "vibrer".??
  • Un mathématicien n'a pas simplement des difficultés avec la physique mais la logique mathématique est une difficulté quotidienne
    Car contrairement aux autres individus, un mathématicien raisonne , calcule pour aboutir à un résultat logique même s'il est abstrait.
    Dans la vie 1+1 n'est pas =2 toujours (n'a pas de base comme en Maths)
    Pour avoir un équilibre j'ai utilisé les Maths pour devenir ingénieur.
    Mais j'aime toujours les Maths et je suis fière d'avoir un esprit mathématique et d'ouvrir l'option Math pour les filles depuis les années 70
  • Pour moi aimer les maths c'est :

    -le plaisir de passer du temps à résoudre un problème

    -les belles formules: le fait de pouvoir résumer plein de problèmes ou un résultat à une seule et belle formule bien concise

    -le plaisir de faire un certain type de calculs bien particulier, de manipuler certains objets mathématiques bien particuliers plus que d'autres, de là vient par exemple la préférence de certains pour l'algèbre à l'analyse et vice-versa

    - le fait de pouvoir trouver des résultats que par la suite on peut généraliser ou au contraire appliquer à des cas particuliers qu'ils soient banales ou complexes

    Il y a sûrement pas mal d'autres raisons d'aimer les maths
  • Avant tout le plaisir de la déduction logique, la démarche de la démonstration dont il existe plusieurs sortes les démonstrations par l'absurde, par récurrence, par analyse-synthèse, par contraposé, etc
  • Bonne nuit,

    @ zzin: bravo, une meuf qui fait des maths, c'est presque un homme ! B-)-

    Bien cordialement.
  • Mais, bon Dieu... La plupart des gens qui s'expriment sur ce forum sont des enseignants en maths.

    C'est VOTRE boulot de faire aimer les maths. OK, vous pouvez avoir des problèmes tactiques. Mais bordel de merde, vous devriez avoir une réponse à la question~: "Peut-on aimer les maths~?"

    À moins bien sûr que votre réponse soit "Non, j''aime pas ça, mais faut bien bouffer"~; ou, plus prétentieux, "Les maths que j'aime ne sont pas du niveau de mes élèves." Dans les deux cas, vous n'aurez droit qu'à mon mépris. Ou pour accepter un boulot alimentaire, ou -- pire -- pour résigner toute ambition pédagogique.

    Bien sûr qu'on peut intéresser les gens aux maths, à l'islandais ancien (anecdote vécue, merci Régis Boyer), ou à n'importe quoi~: une condition nécessaire (mais pas suffisante) est pourtant d'y être intéressé.
  • moi ce qui m'interesserai là tout de suite c'est le pourquoi tu t'énerve Bernard Ostermann car franchement j'en ai vu aucun ici qui a posté ce que tu dénonce très justement d'ailleurs ...

    Peux t-on aimer les maths?
    on aime tous les maths c'est reconnu et ceux qui prétendent que non sont les premiers à les aimer!
    ... seulement ils l'ignorent c'est tout ...

    [size=large]eh puis de toute façon c'est la Loi !!!
    article 1 : tu devra aimer les maths plus que la moitié de ce que tu les hait
    article 2 : tourne ta langue à deux fois à l'intérieur de ta bouche avant de dire : "j'aime les maths"
    car tu t'y engage pour les quelques milliards d'années qu'il te reste à vivre ... ton tombeau ne sera pas suffisamment caché dans les entrailles de la terre où que tu soit elles te trouveront et t'extermineront dussent-elles te reveiller de ton profond sommeil pour le faire
    loi du 19 septembre 34256 N.E.

    [/size]
    bon c'est vrai d'ici là vous avez le temps...
  • pourquoi tu t'énerve Pascal Ostermann

    (:D(:D Bonne question: "vous devriez avoir quelque chose à répondre" dis-tu (P.O.). Bin et toi?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En fait voilà ce que dit Bernard Osterman mais peut être Pascal Ostermann:
    quelqu'un de calme et réfléchit car dans le domaine des maths et selon cette loi il vaut mieux :

    hé oui et vous avez rien vu : L'omega dont on parle dans ce "reportage" il est pire que nous tous réunis...
  • et en fait c'est l'article 2 de cette loi qui fait qu'on est obligé de les aimer (les maths) et l'hypocrisie est facilement décelable ...obligé d'aimer vous allez me dire c'est pas de l'amour mais alors je vous pose une question:
    Qui a dit qu'elles devaient nous aimer, nous pauvres imbéciles que nous sommes ... et pourtant j'en suis sûr elles nous aimes morts ou vif plutôt vif que mort car ça leur fait plus de boulot et du boulot y en a !!!
    ... et pour ne pas oublier, je vous renvoie au lien du post précédent
    salut !!!
    sphinx
  • Aimer les Maths ou non est une Affaire personnelle .
  • non c'est pas une affaire personnelle, ça n'a rien à voir et tu le sait très bien Ait Joseph!
    réfléchit, réfléchit bien avant de me dire beh moi j'aime le foot le parachutisme etc ...non rien n'égale les maths car sans elles il y a rien rien!!! rien!!!
    Bon pour les croyants il y a Dieu mais juste avant il y a les maths eh puis de toute façon qu'on y croive ou pas c'est le Langage suprême !!!
  • bon j'ai réfléchi voilà la vrai, la véritable raison pour laquelle on les aimes ces maths ! ! !

    c'est completement dingue ce genre d'amour ... mais l'amour est dingue le contraire est son ennemi
  • C'est vrai que le rapport entre cette vidéo et l'amour des math est d'une évidence...
  • ...et quand on pense que celui qui a fait ce film ne pensait pas à ça et quand on pense que la "fille" qui se fait assassiner au début travaillait pour le service du CHIFFRE alors là ... c'est fini !!!
    ...et là tout commence ... en fait on sait pas si ça commence ou ça fini bref c'est comme l'amour, l'amour des ...? maths non? enfin pour certain il semblerai que c'est évident mais oui sûrement c'est d'une évidence, une évidence ... mortelle
    article 2 de cette foutue loi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.