Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
1 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

prolongement de la dérivée

Envoyé par jp 
prolongement de la dérivée
il y a huit années
<latex> Bonjour.

J'aimerai une petite confirmation, je me suis déjà pris les pieds dans le tapis :

Soit $f$ une fonction de $I$ dans R, et $a$ un élément de $I$.

1. Si $f$ est dérivable sur $I-\{a\}$, et si $f'$ a une limite infinie en $a$,
alors $f$ n'est pas dérivable en $a$ (mais la courbe présente une tangente verticale).

2. Si $f$ est dérivable sur $I-\{a\}$, et si $f'$ a une limite finie $l$ en $a$, et si f est continue en $a$,
alors $f$ est dérivable en $a$, de dérivé $l$.
(et si $f$ n'est pas continue en $a$, c'est vraiment pas de chance, le prolongeur par continuité a mal fait son boulot !)

3. Si $f$ est dérivable sur $I-\{a\}$, et si $f'$ n'a pas de limite en $a$, on ne peut rien dire de la dérivabilité de $f$ en $a$.

Ces énoncés sont-ils corrects ?

Merci de vos avis.
ryo
Re: prolongement de la dérivée
il y a huit années
La 1. me parait tout a fait raisonnable

Pour la 2. a mon avis le cas du prolongement non continue ne peut pas se produire. En effet f' admet une limite finie en a donc f derivable sur I (le donc me pose un probleme en l'ecrivant je me rend compte) mais apres j'avais dans l'idee d'appliquer le theoreme des accroissements finis entre x et a puis de faire tendre x vers a, le f'(c) etant fini f(x) tendrait vers f(a)

Pour la 3. j'aurais dit que dans ton cas f n'etait pas derivable en a

Mais ceci dit je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance
Guego
Re: prolongement de la dérivée
il y a huit années
<latex> 1. C'est faux si $f$ n'est pas continue en $a$ (prendre $f(x) = 1/x$ si $x\neq 0$ et $f(0) = 0$). Mais vrai si elle est continue en $a$.

2. C'est vrai : c'est un théorème qui s'appelle le théorème limite de la dérivée (TLD pour les intimes), et qui est une conséquence du théorème des accroissements finis.
Remarque : le 1. avec la continuité en $a$ peut alors être vu comme un "cas limite" du TLD.

3. C'est vrai : $f$ peut être dérivable comme ne pas l'être. (prendre $f(x) = x^2 sin(1/x)$, et $f(x) = x sin(1/x)$, avec dans les 2 cas $f(0) = 0$).
Attention pour le 1. Le cas de f(x) = 1/x et f(0) = 0 montre qu'il n'y a pas toujours asymptote verticale.
En fait, dès le départ, la continuité de f en a semble une hypothèse assez raisonnable, puisqu'on veut parler de dérivabilité de f en a (sinon, en changeant la valeur de f en a on modifie la conclusion sans changer les hypothèses).

Cordialement
Je vous remercie pour vos réponses.
Il est vrai que pour s'interesser à la dérivabilité, on peut commencer par s'assurer que le fonction est continue (mais on est tellement habitué à dire : continue donc dérivable).
Seul le cas 3 est un "piège", pas de conclusion.
Merci encore pour ces exemples et ces commentaires.
"mais on est tellement habitué à dire : continue donc dérivable"
J'espère que c'est un lapsus !

En tout cas, pour la continuité en un point limite, la question n'est pas triviale dans certains cas intéressants (comme l'usage de exp(-1/x²) pour ses dérivées toutes nulles en 0).

Cordialement
Oui c'est un lapsus (je voulais dire continue car dérivable).
Oups.
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 95 448, Messages: 869 422, Utilisateurs: 8 918.
Notre dernier utilisateur inscrit pmorel.

Ce forum
Discussions: 37 189, Messages: 278 092.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer