Somme de deux carrés

Je suis à la recherche d'un démonstration simple du fait qu'un nombre premier p est la somme des carrés de deux entiers si, et seulement si il est congru à 1 modulo 4.

Merci pour la personne qui m'aidera.

Bra

Réponses

  • <HTML>Il existe plusieurs demonstrations de ce resultat.
    Voici quelques references :
    - Daniel Perrin, Cours d'algebre, Ellipses
    - Patrice Tauvel, Mathematiques generales pour l'agregation, Masson (jolie demonstration utilisant la theorie des reseaux)
    - Bruno Deschamps, Problemes d'arithmetiques des corps et de theorie de Galois, Hermann
    Bon courage !
    Amicalement,
    Ivan Nourdin
    -- retrouvez-moi sur http://agregmaths.multimania.com --
  • <HTML>voici une méthode qui reste assez élémentaire ( petit théorème de Fermat c'est à dire Bezout )

    démonstration du sens vraiment difficile : si p est premier et congrus à 1 modulo 4 alors p est somme de deux carrés :

    1ère étape : -1 est un carré modulo p

    on pose A = { x entre 1 et p-1 tel que x^[(p-1)/2] -1 divisible par p }
    et B = { x entre 1 et p-1 tel que x soit un carré modulo p }
    1) A a au plus (p-1)/2 valeurs car un polynôme de degré n a au plus n racines
    2) B inclus dans A d'après le petit théorème de Fermat
    3) B a (p-1)/2 éléments ( x et -x ont le même carré )

    j'ai abrégé cette partie de la démonstration car elle se trouve assez facilement dans les livres

    2ème étape : lemme ( démonstration due à Fermat )

    lemme : si N = a^2+ b^2 et si n = u^2 + v^2 est un diviseur premier de N alors N/n est une somme de deux carrés :

    Nn = (au+bv)^2 +(av -bu)^2 = ( au-bv)^2 + (av+bu)^2
    montrons que soit av-bu soit av+bu est divisible par n :
    (av-bu)(av+bu) = a^2 v^2 - b^2 u^2 = N v^2 -b^2 n divisible par n
    or n est premier donc n divise l'un des deux facteurs
    Par exemple n divise av-bu :
    alors n divise au+bv et N/n = [ (au+bv)/n ]^2 + [ (av-bu)/n ]^2 est une somme de deux carrés .

    3ème étape : descente infinie

    soit p premier congru à 1 modulo 4
    d'après 1ère étape il existe x entiers tel que x^2 + 1 = pA
    on peut supposer A compris entre 1 et p-1
    supposons que p ne soit pas somme de deux carrés.
    Si on suppose de plus que tous les facteurs premiers de A sont somme de deux carrés alors en appliquant le lemme autant de fois qu'il est nécessaire( A/d1; A/d1*d2 ... ) , on aboutit à p est somme de deux carrés : absurde
    Donc A possède un facteur premier n strictement plus petit que p qui n'est pas somme de deux carrés
    on construit aisni une suite strictement décroissante de nombres premiers ( positifs ) ce qui est absurde .
    donc p est somme de deux carrés .

    remarque : on peut éviter le raisonnement par descente infinie en choisissant le plus petit nombre premier congru à 1 modulo 4 qui ne soit pas somme de deux carrés

    remarque2 : j'ai écrit un peu vite et comme la démonstration est longue je suis passé un peu vite sur certains raisonnements, si tu as des questions n'hésite pas !
  • <HTML>dans la première étape il manque la fin :

    donc A=B ( l'un est inclus dans l'autre et il a au moins autant d'éléments )
    or -1 appartient à A ( (p -1)/2 est pair ) donc à B et - 1 est bien un carré modulo p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.