somme arctan(1/k)

Quel nom porte la limite de $\sum_{k=1}^{n}Arctan(\frac{1}{k})-ln(n)$ ?
Cette limite s'exprime-t-elle à l'aide de constantes usuelles?

Merci d'avance

Réponses

  • Quel nom porte la limite de $\sum_{k=1}^{n}Arctan(\frac{1}{k})-ln(n)$ ?
    Cette limite s'exprime-t-elle à l'aide de constantes usuelles?

    Merci d'avance
  • Si elle ne porte pas de nom on peut l'appeler la constante de bmxer !
  • Pourquoi pas...
  • Si elle porte un nom, c'est $-\infty$!!! ( à vu de nez à vérifier)
  • Ne serait-ce pas plutôt $\displaystyle {\lim_{n \rightarrow \infty} \left ( \sum{k=1}^{n} \frac {1}{k} - \ln n \right )}$ que voulait Bmxer ? Si oui, tout le monde aura reconnu $\gamma$, la constante d'Euler-Mascheroni, dont on ne sait toujours si elle est irrationnelle ou non.

    Borde.
  • Ne serait-ce pas plutôt $\displaystyle {\lim_{n \rightarrow \infty} \left ( \sum_{k=1}^{n} \frac {1}{k} - \ln n \right )}$ que voulait Bmxer ? Si oui, tout le monde aura reconnu $\gamma$, la constante d'Euler-Mascheroni, dont on ne sait toujours si elle est irrationnelle ou non.

    Borde (correction latex).
  • Après tout, peut-être pas...Voyons voir cela : soit $c$ la limite de la différence $\sum_{k \leqslant n} \arctan(1/k) - \ln n$ (qui existe). La formule d'Euler-MacLaurin donne : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan \left ( \frac {1}{k} \right ) = \frac {\ln (n^2 + 1)}{2} + c - \frac {\ln 4 + \pi}{4} + n \left ( \frac {\pi}{2} - \arctan(n) \right ) + \frac {\arctan(1/n)}{2} + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$

    Borde.
  • Maple donne une limite, on pourra peut être utiliser des intégarles, en fait JJ ou Benoit, ou quelqu'un d'autre donnera la réponse.
    il y a de pi/8 , ln(2) je crois
  • Il n'y a pas de problème sur la convergence de $\sum_{k=1}^{n}Arctan(\frac{1}{k})-ln(n)$ (comme le sous entendait pilz). C'est bien la limite de cette différence qui m'intéresse et non pas $\gamma$.

    Borde qu'entends tu par formule d'Euler-MacLaurin?
  • bonjour

    l'expression donnée par bmxer converge en effet pour n infini

    pour calculer la limite il suffit de développer Arctan(1/k) en série et sommer à l'infini:

    Arctan(1/k)=1/k - 1/(3k^3) + 1/(5k^5) -......

    sachant que (somme de 1 à n des 1/k) - lnn converge pour n infini vers y constante d'Euler

    il vient (avec Z(2n-1) images par Zéta des valeurs impaires de la variable):

    constante de bmxer= y - Z(3)/3 + Z(5)/5 - Z(7)/7 + ............(positive et inférieure à y)

    on trouve une limite proche de 0,5

    cordialement
  • Le soucis est qu'une somme infinie de dzeta(2k+1) n'est pas très facile à manipuler!
    Si je ne m'abuse, la limite est plus proche de 0,3 que de 0,5.
  • Maple donne : $\displaystyle{\mathop {\lim }\limits_{n \to + \infty } \left( {\sum\limits_{k = 1}^n {\arctan \left( {\frac{1}{k}} \right)} - \ln (n)} \right) = \frac{{1499}}{{1440}} - \frac{\pi }{8} - \frac{{\ln (2)}}{2} - O(3)}$

    Cordialement Yalcin
  • Bmxer,

    La formule sommatoire d'Euler-MacLaurin est la meilleure façon d'obtenir des sommes de fonctions régulières.

    Le calcul ci-dessus était destiné à donner une estimation, sous forme de développemtn asymptotique, de ta somme, {\it compte tenu} de la limite dont tu cherches le nom. A propos, à ma connaissance, celle-ci n'est pas baptisée. Le logiciel PARI/GP donne une approximation de cette limite $\approx 0,30164...$.

    Borde.
  • Let's go...Si $[t]$ est la partie entière et $\psi(t) = t - [t] - 1/2$ est la première fonction de Bernoulli, on a : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \arctan(1) + \int_{1}^{n} \arctan(1/t) d[t] = \frac {1}{2} \ln \left ( \frac {n^2 + 1}{2} \right ) + n \left ( \frac {\pi}{2} - \arctan(n) \right ) - \int_{1}^{n} \arctan(1/t) d \left (\psi(t) \right ).$$ Une IPP dans l'intégrale fournit : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) + n \left ( \frac {\pi}{2} - \arctan(n) \right ) - \left [\psi(t) \arctan(1/t) \right ]_{1}^{n} - \int_{1}^{n} \frac {\psi(t)}{t^2 + 1} dt + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ On introduit alors la seconde fonction de Bernoulli $\displaystyle {\psi_2(t) = \frac {1}{2} \left ( \psi(t) \right )^2}$, et on utilise $$\arctan(n) = \frac {\pi}{2} - \arctan(1/n) = \frac {\pi}{2} - \frac {1}{n} + O \left ( \frac {1}{n^3} \right )$$ ce qui permet d'obtenir : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n +1 - \frac {\pi}{8} - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) + \frac {1}{2} \arctan(1/n) - \left [ \frac {\psi_2(t)}{t^2 + 1} \right ]_{1}^{n} - 2 \int_{1}^{n} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ Sachant que $\psi_2(1) = \psi_2(n) = 1/8$, il vient : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n +\frac {17}{16} - \frac {\pi}{8} - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) + \frac {1}{2} \arctan(1/n) - 2 \int_{1}^{\infty} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ Enfin, pour y voir plus clair, on développe $\arctan(1/n)$ ce qui donne : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n +\frac {17}{16} - \frac {\pi}{8} - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) + \frac {1}{2n} - 2 \int_{1}^{\infty} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ Soit alors $c$ la limite proposée par Bmxer. En faisant tendre $n$ vers $\infty$ dans les calculs ci-dessus, on trouve que : $$c = \frac {17}{16} - \frac {\pi}{8} - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) - 2 \int_{1}^{\infty} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt.$$ Cett formule, qui donne la valeur exacte de $c$, permet aussi d'en avoir facilement une valeur approchée.

    Borde.
  • Un truc curieux, pour Alain, Philippe, Bruno ou Kuja : j'ai bien tapé $\displaystyle { \frac {1}{2n}}$ en lieu et place de $\arctan(1/n)$ à l'avant-dernière ligne, ce que confirme le code latex. Cependant, c'est $\arctan(1/n)$ qui est affiché !!!

    Que pasa ?

    Merci,

    Borde.
  • Oui, je viens de voir ça. Vraiment bizarre !
    C'est corrigé.
  • $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n +\frac {17}{16} - \frac {\pi}{8} - \ln \left ( \sqrt 2 \right ) + \frac {1}{2n} - 2 \int_{1}^{\infty} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$
  • Pas si trivial que ça alors cette limite.
    Comment calcule-t-on les fonctions de Bernouilli ? Comment les définit-on ?
    (Je connaissais le nombres du même nom mais pas les fonctions)

    La limite c s'exprime en fonction d'une intégrale, peut-on encore la simplifier ?
  • Merci Philippe ! Les mystères du LaTeX...

    Pour Bmxer,

    La méthode employée ci-dessus (formule d'Euler-MacLaurin) conduit presqu'inévitablement à ce genre d'expressions impliquant les fonctions de Bernoulli. Celles-ci sont (à une constante près) les polynômes de Bernoulli dans lesquels on a remplacé la variable $x$ par la quantité $\{ x \}$, où $\{ x \}$ désigne la partie fractionnaire de $x$. Va voir à \lien {http://mathworld.wolfram.com/BernoulliPolynomial.html} ainsi qu'à \lien {http://mathworld.wolfram.com/Euler-MaclaurinIntegrationFormulas.html} ou au lien donné ci-dessus par TheVelho. Pour une expression plus simple de cette limite, une autre idée sera (sans doute) nécessaire (peut-être avec des fonctions spéciales ou une approche par fractions continuées).

    Cependant, il n'est en général pas utile d'avoir une expression analytique satisfaisante de tels nombres (regardes pour $\gamma$), qui, d'ailleurs, n'est certainement pas unique (re-regardes pour $\gamma$), à moins de travailler sur les propriétés profondes de ce nombre (irrationnalité, transcendance, etc.). Effectivement, comme l'a suggéré Philippe plus haut, on pourrait la baptiser constante de bmxer...

    Borde.
  • Merci pour toutes ces informations!! Si je comprend bien, on peut seulement effectuer un encadrement de l'intégrale mais pas la calculer explicitement.
  • C'est cela...ou bien continuer à faire des IPPs et faire ainsi apparaître la troisième, puis quatrième, puis cinquième,...fonction(s) de Bernoulli, et améliorer la précision dans les calculs.

    Borde.
  • ...Ainsi, on a obtenu : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n + c + \frac {1}{2n} + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ Maintenant, en utilisant $\arctan(x) = x + O(x^3)$, il vient (en supposant $n \geqslant 2$) : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \arctan(1) + \sum_{k=2}^{n} \sum_{j=0}^{\infty} \frac {(-1)^j (1/k)^{2j+1}}{2j+1} = \frac {\pi}{4} + \sum_{k=2}^{n} \frac {1}{k} + \sum_{j=1}^{\infty} \frac {(-1)^j}{2j+1} \sum_{k=2}^{n} \frac {1}{k^{2j+1}}.$$ En remplaçant la première somme par son expression connue, on obtient : $$\sum_{k=1}^{n} \arctan(1/k) = \ln n - 1 + \frac {\pi}{4} + \gamma + \frac {1}{2n} + \sum_{j=1}^{\infty} \frac {(-1)^j (\zeta(2j+1) - 1)}{2j+1} + O \left ( \frac {1}{n^2} \right ).$$ Ainsi, on a une seconde expression de cette limite $c$ : $$c = \frac {\pi}{4} + \gamma -1 + \sum_{j=1}^{\infty} \frac {(-1)^j (\zeta(2j+1) - 1)}{2j+1}.$$

    Borde.
  • Je doute que cette somme ainsi que d'autres n'aient pas déjà été étudiées. Il est de notoriété publique que par exemple :

    $$\sum_{k=1}^{ \infty} \arctan(1/k^2) =\arctan\left(\frac{1-\frac{\tanh\frac{\pi\sqrt2}{2}}{\tan\frac{\pi\sqrt2}{2}}}{1+\frac{\tanh\frac{\pi\sqrt2}{2}}{\tan\frac{\pi\sqrt2}{2}}}\right)$$


    Je signale aussi l'étonnante formule de Gosper. C'est la n°55 de cette page :

    http://mathworld.wolfram.com/InverseTangent.html
  • Quand je vois la dernière formule de Borde je suis sûr que la constante de départ peut s'exprimer avec des choses connues.<BR>
  • Borde vient de retomber quasiment sur un très intéressant résultat dû je crois à Flajolet et Vardi et qui permet d'utiliser la fonction zeta pour calculer certaines séries :

    Si $f(z)=\sum_{k=1}^{n} f_k z^k$ est analytique dans le disque unité alors :

    $$\sum_{k=1}^{\infty} f(1/n)=f(1)+\sum_{k=2}^{\infty}f_k( \zeta(k)-1)$$
  • rebonjour bmxer

    le résultat numérique de la limite est en effet proche de 0,3 (et non 0,5 comme je l'avais estimé sommairement)

    en fait cette limite est exactement égale au nombre réel (avec i la base des imaginaires)

    (1/2i).ln[Gamma(1-i)/Gamma(1+i)]

    ce n'est pas une constante classique mais un résultat intéressant

    cordialement
  • Je me doutais bien que Benoît et/ou Jean L. n'allaient pas rester bouche bée sans réagir...Il est clair que ces expressions peuvent se mettre, via les fonctions spéciales, sous formes plus condensées...A noter qu'en égalant les deux expressions de ce $c$ obtenues plus haut, on atterrit sur l'expression suivante : $$\sum_{n=1}^{\infty} \frac {(-1)^{n} \zeta(2n+1)}{2n+1} = \frac {17}{16} - \gamma - \frac {\pi}{8} - \frac {\ln 2}{2} - 2 \int_{1}^{\infty} \frac {t \psi_2(t)}{(t^2+1)^2} \, dt.$$ Cela ne doit pas servir à grand-chose, mais j'avais envie de faire plaisir à Benoît, Sylvain, Jean L, JJ et autres fjaclot ou Yalcin...

    Borde.
  • Pour Jean L,

    Mon second message a fait doublon avec le tien plus haut.

    Désolé,

    Borde.
  • Ca me rappelle un exo marrant (qui n'a rien à voir avec les séries par contre):
    calculer $arctan(1/2)+arctan(1/5)+arctan(1/8)$.
    Il y a une preuve un peu géométrique, mais je n'ai pas spécialement cherché de preuve purement analytique.
  • Sans géométrie, on doit pouvoir utiliser deux fois de suite l'égalité
    $$\arctan(x)+\arctan(y)=\arctan\left(\frac{x+y}{1-xy}\right)$$
    pour $-1
  • Avec les zeta pairs c'est plus facile d'avoir une formule simple pour la somme alternée :


    $$\sum_{n=1}^{\infty} \frac {(-1)^{n} \zeta(2n)}{2n} = \frac {1}{2}\log\left(\frac {\pi}{\sinh\pi}\right)$$
  • Benoît : intéressant, ton truc de Flajolet et Vardi, et maintenant que tu en parles, il me semble avoir déjà lu cela quelque part (au fait, je pense que tu voulais mettre $1/k$ et non $1/n$ dans le $f$ de ta première somme).

    Corentin,

    Je pense que tu sais que ton calcul donne $\displaystyle {\frac {\pi}{4}}$ : c'est la formule de Strassnitzsky (1840), une amélioration de celle de John Machin (1706). {\bf Référence} : {\it le nombre $\Pi$}, ADCS Amiens, page 154.

    Rappelons que, pour calculer $d$ décimales de $\pi$ à l'aide d'une formule de type Machin $\displaystyle {\pi = A \arctan(1/a) + B \arctan(1/b) + C \arctan(1/c)}$ (avec $a < b < c$), on utilise la restriction du développement en série entière de $\arctan$ amené jusqu'à $\displaystyle {n > \frac {d}{\ln(a^2)}}$.

    Borde.
  • Effectivement, je savais déja ce que ça vaut (quand ce n'est pas le cas, je m'efforce de le dire), merci pour ces précisions historiques.
    Chapeau pour la formule sortie (d'on ne sait où! comment tu fais pour retenir de tels trucs?) de Kuja, qui tue la question.
  • Mon petit formulaire de trigo la retient très bien pour moi ;)
    J'ai eu juste à me rappeler que je savais bien qu'il existait une formule pour ajouter les $\arctan$, c'est tout. Rien d'exceptionnel !
  • Aaah... l'espace d'un instant, j'ai cru que tu étais devenu comme ces profs légendaires qui vous affirment qu'il faut connaître n formule de trigos (avec n le double de ce que l'on considère comme trop) et qui démontrent régulièrement qu'ils les connaissent.
  • Pour Borde : oui c'est 1/k dans la série de gauche

    $$\sum_{k=1}^{\infty} f(1/k)=f(1)+\sum_{k=2}^{\infty}f_k( \zeta(k)-1)$$
  • Zut, je n'aurais pas dû dévoiler le truc (comme les magiciens).
    Pour une fois je serais passé pour une star. Ca m'apprendra ... :)
  • Pour B....t, j'ai bien aimé ta série avec les $\zeta(2n)$, plus simple que ma "formule", mais j'ai noté celle-ci à cause des mythiques $\zeta(2n+1)$, et tu sais pourquoi...

    Borde.
  • Kuja : tu es <I>déjà</I> une star du forum !
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Jean Lismonde comment obtiens-tu la formule avec Gamma(1-i)/Gamma(1+i)?
  • Borde vient de retomber quasiment sur un très intéressant résultat dû je crois à Flajolet et Vardi et qui permet d'utiliser la fonction zeta pour calculer certaines séries :

    Si $f(z)=\sum_{k=1}^{n} f_k z^k$ est analytique dans le disque unité alors :

    $$\sum_{k=1}^{\infty} f(1/k)=f(1)+\sum_{k=2}^{\infty}f_k( \zeta(k)-1)$$
  • C'est gentil Borde, mais ce n'est vraiment pas le cas.
    Je ne fais que supprimer tes doublons (ou triplons ou même quadruplons une fois !) de temps en temps ;)
  • Si tu veux, je peux même faire des cinq-uplons...

    Borde.

    [Moi je proposerais pentuplons :) AD]
  • Bonsoir,

    Tu pars de Ln(Gamma(1+x) = -yx + Sigma de k=2 a l'inf (-1)^k Zeta(k)/k

    et fais x=+/-i.

    fjaclot;
  • Re-bonsoir,

    Mon precedent message etait pour Bmxer en reponse a sa question a J L.

    A noter par ailleurs que dans l'exercice propose si on remplace arctan(1/k)

    par argth(1/k) la limite c devient -1/2Ln(2), mais en sommant a partir de

    k=2.

    Enfin, pour B....t (cf 12/02 a 16H25), si dans ta formule on somme non pas

    les arctan(1/k^2) mais les arctan(2/k^2) le resultat devient Pi/4;

    fjaclot;
  • Salut fjaclot : oui c'est vrai, mais c'est atan(1/2/k²) pas atan(2/k²) dans la série. Tu as oublié un / ce qui n'arriverait pas si tu te mettais au LaTex ;-)
  • bonjour

    je confirme la réponse de fjaclot à la question de bmxer:

    on part en effet du développement de lnGamma(1+x) et on fait x= i puis x=-i dont on fait la demie-différence des résultats obtenus

    cordialement
  • Salut B....t,

    Pour le LaTeX tu as raison et je finirai par honorer la promesse que je t'ai faite il y a plusieurs mois.
    Mais, au cas particulier, je confirme ce que j'ai écrit : c'est bien 2/k²... ou alors les deux aboutissent au même résultat, ce qui m'étonnerait !
    fjaclot;

    PS : arctan(1/k-1)-arctan(1/k+1)=arctan(2/k²)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.