[LaTeX] multicols

Bonsoir :
Pourriez-vous me donner un coup de main pour orienter les colonnes d'un texte arabe de droite à gauche ; en effet j'obtient les colonnes grâce au package MULTICOLS mais elles s'orientent comme en français de gauche à droite.
J'ai cherché sur internet ; en vain !!
Si Multicols ne possède pas cette option, est-il possible d'éditer une macros qui pourrait rendre ce service ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour:

    Merci Roger pour la réponse à propos de ma question sur le package {multicols}.
    Cependant je précise que tout va bien pour ce qui est du sens du texte (de droite à gauche) mais ce que je n'arrive pas à obtenir c'est le bon sens pour les colonnes en mode multicolone.
    Au lieu que mes colonnes s'orientent de la droite à la gauche c'est le contraire qui se passe...
    J'aimerais donc arriver à écrire un package qui réparerait ça.
    Si quelqu'un en a une idée merci à lui de me la transmettre.
    Au fait maintenant je me contente d'écrire de belles pages en arabe (contenant des formules mathématiques à l'internationale) mais je désire avoir la double colonne... Elle me plaît pour les séries d'exercices que je donne à mes élèves (Maroc).

    Merci encore une fois.
    Amicalement
  • Bonsoir NASSR.

    Je crois comprendre ton problème, mais je n'en ai pas la solution et il n'est pas certain qu'elle existe : le type de document "livre" ne pose pas ce genre de problème quand on n'a qu'une colonne. Je te conseille d'aller hanter les "foires aux questions" de CTAN Par exemple à <http://www.linux-france.org/prj/jargonf/C/CTAN.html>. J'ai trouvé cette adresse en vérifiant sur GOOGLE que c'était bien le site CTAN.

    Je reconnais que je ne suis pas assez patient pour utiliser les FAQ, mais peut-être y trouveras-tu quelque chose.

    Bruno
  • Bonsoir :

    Merci Bruno pour ta proposition.
    Justement j'ai cette habitude de ne poser des questions qu'après avoir fourni l'effort qui est à ma disposition.
    Ainsi j'avais visité diverses FAQ (dont la plus grosse en pdf avec double colonne et en français). J'ai trouvé que le livre "LaTeX par La Pratique" est la référence qui contient plus de renseignements (je l'ai)... sur la commande Multicols, mais il n'a rien dit à propos de ce que je cherche… Il y a été tangent cependant.
    J'ai presque la certitude que l'on peut programmer quelque chose pour ça... Et c'est ce que je fais maintenant : j'essaie de comprendre la structure des macros à travers des exemples ... Comme d'habitude ça doit donner un résultat.
    Merci encore pour ton intérêt et ta réponse.

    Amicalement
    NASSr (Maroc)
  • Bonjour
    Est-ce que qlq peut me montrer comment écrire une série d'exercices de mathématique en arabe en latex ?
    un exemple de ce ficher si c'est possible !?
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.