algorithmes génétiques

Salut,

Je cherche des documents présentant des algorithmes génétiques pour résoudre un problème d'optimisation sous contraintes.

J'en ai entendu parlé pour la première fois jeudi, par un ancien ingénieur nucléaire qui l'a appliqué en actuariat ! L'idée est d'appliquer la biologie aux maths en quelque sorte (j'adore cette idée! ).

On a problème d'optimisation sous contraintes où la fonction est trop compliquée (par ex très mal définie...) pour utiliser les méthodes classiques (gradient etc...), les contraintes ne sont pas linéaires, impossibilité de tracer la frontière efficiente en entier etc...

principe de la modélisation :
On met des individus sur les points, dont le "fitness" est la valeur de la fonction en ces points. Les individus se reproduisent, les meilleurs avec les meilleurs, certains meurent, le nombre d’individu est constant, quand les générations passent, il y a convergence vers l’extremum.

mutation :
pour ne pas rester enfermé dans des minimums locaux, les individus mutent, vont à un autre endroit, aléatoire.

--> Voila ce que j'ai retenu oralement mais je chercherais des références pour donner un sens exact à tout ça, mathématique et voir des résultats sur la complexité des algorithmes mis en jeu, des codes C++ ;) ...


Merci;)

Réponses

  • Salut,

    tu trouveras ci-joint un document pdf présentant les algorithmes génétiques de manière relativement didactique. J'espère qu'il répondra à tes attentes. Par contre, j'ai pas trouvé de documents relatifs à des résultats généraux de complexité
  • Salut,

    tu trouveras ci-joint un document pdf présentant les algorithmes génétiques de manière relativement didactique. J'espère qu'il répondra à tes attentes. Par contre, j'ai pas trouvé de documents relatifs à des résultats généraux de complexité. Si j'en trouve, je te les envoie de suite.

    A +
  • Merci beaucoup je vais lire ça ;)
  • Salut,


    Ca a été la grande mode les algos génétiques il a quelques temps.


    Leurs problèmes c'est qu'on a des résultats _théoriques_ sur la convergence mais qu'en pratique ... et aussi qu'il faut discrétiser le problème ce qui est souvent une difficulté majeure !
  • Je suis en train de mettre une bonne réflexion sur les AG. Je commence par quoi d'abord?
  • Juju écrivait:
    > principe de la modélisation :
    > Les individus se reproduisent, les
    > meilleurs avec les meilleurs
    ce n'est pas certain. Dans l'espèce humaine, il y a
    des reproductions entre gens (très) dissemblables

    par ex, des géomètres procrèent parfois avec des algébristes, la réciproque étant aussi vérifiée X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.